Petite réflexion pédagogique de derrière les fagots: vendredi matin, quand j'ai vu l'état de fatigue/d'excitation de mes mouflets pour cette dernière journée de classe avant les vacances, j'aurais pu décider de rentrer me coucher chez moi (pourquoi pas? un père d'élève m'avait bien envoyé un mail pour me dire que désolé sa fille n'avait pas envie de se lever ce matin et que par conséquent il la gardait pour la journée et bonnes vacances madame, et moi aussi je n'avais pas eu envie de me lever le matin même, après tout), mais à la place, allez savoir pourquoi, j'ai demandé à mes huit élèves de grande section ce qu'ils avaient envie de faire, vu que j'avais comme l'intuition qu'on n'allait pas pouvoir faire grand'chose, justement.
UN PESTACLE pour les petits et les moyens!, m'ont-ils répondu. J'ai eu envie de pleurer en appelant ma mère, mais à la place je leur ai dit, ok, on va le faire mes cocos et mes cocottes, yes we can. On a envoyé les petits et les moyens faire de la gymnastique se défouler à mort avec l'atsem et le contrat civique dans le préau, et en 40 minutes montre en main, on a décidé de l'histoire, distribué les rôles, inventé les dialogues (bon, en vrai le travail était déjà tout prémâché, vu qu'on avait travaillé sur à peu près toutes les versions existantes sur le marché des versions de l'histoire de La moufle depuis cinq semaines), répété trois fois, installé les chaises pour les pestateurs, tiré les rideaux de la classe. Crois-moi pas si tu veux, jamais il n'y eut spectacle de mioches aussi réussi, en témoignent l'enthousiasme, et les applaudissements nourris du public, et la joie des acteurs. La maîtresse en a oublié de filmer, elle était trop occupée à se demander pourquoi diantre on s'emmerde à préparer pendant des mois et des mois des spectacles de fin d'année grand tralala alors qu'en si peu de temps, de moyens et de stress on peut faire de si chouettes choses (toute modestie gardée, hein).
A part ça, il n'est pas impossible que j'aie dans quelques jours un fils âgé d'un quart de siècle et une petite dernière majeure depuis peu. C'est quelque chose que je ne m'explique pas. Vraiment pas. D'ailleurs, tiens, je ne compterai plus les âges, ni de la chair de ma chair, ni de ma propre chair, tiens, vu que c'est vraiment n'importe quoi, ce dingue de temps qui passe et dévale la piste à toute blinde et qu'on n'arrête plus.
C'est donc vacances ici et c'est pas dommage, alors je prends la décision solennelle de ne rien faire d'autre que dormir, lire, voir des films, fêter des annives en famille et partir en doudou croque-love avec l'Ours en Normandie quelques jours. Tout le reste attendra, vu que le reste n'est pas toujours sympa d'ordinaire.
Bonnes vacances Dame Zouzou, profite bien.
RépondreSupprimerEncore une semaine à faire ici, mais à quel effectif... Mystère et goule de bomme !
(suis van-née)
(chapeau, pour le pestac' dis donc)
Comment tu te la pètes avec ton pestacle!!!
RépondreSupprimerCa se trouve c'est le seul "truc" dont ils se rappelleront, consciemment, de leur année scolaire (ce qui serait dommage, n'est ce pas?).
Le "doudou croque-love" n'est jamais assez mis en avant. Alors qu'il n'y a que ça de vrai (ou presque).
Et pour ce qui est de la pente glissante qu'est le temps...
Il n'a pas prise sur toi. Et puis voilà!
Bonnes vacances méritées, la Zouzou, vis les pleinement et bons anniversaires en famille!
RépondreSupprimerBonnes vacances! (Moi je me demande comment vont faire les collègues de la zone C, qui ont encore deux semaines à tirer...)
RépondreSupprimerc'est aussi la question que je me pose..;-)
SupprimerAh ben voilà, tu nous donnes envie avec ton pestacle et moi je suis jalouse parce que je l'ai pas vu !
RépondreSupprimerQuant-à ta petite dernière.... que nous chantes-tu là ? La majorité, vraiment ?! Mais il y a à peine quelques années qu'elle a fait sa rentrée au CP !!!
Passe de bonnes vacances !
Bonnes vacances Bellzouzou. Je t'envie en ce lundi matin où le moral est bof. Il me faudrait bien un pestacle pour me redonner le sourire moi je dis. Courage pour le temps qui passe, je n'en ai qu'une à la maison (majeure + 6 mois et demi) et je sais totalement de quoi tu parles... Bises !
RépondreSupprimerTout pareil ici (pour la dernière partie de ton billet)... 25 ans pour le grand, 18 pour le dernier en avril,ma mère 70 dans 5 jours et moi !!! 50 ??? dans un mois ?? Non y a un truc que j'ai pas vu... C'est pas possible !!!
RépondreSupprimerBises du Grand Nord !
Lysa
Bon repos, bonnes vacances!
RépondreSupprimerJe t'aurais bien souhaité de bonnes vacances dès la publication de ton billet mais bon j'avais pas envie de le faire ce jour là ;-)
RépondreSupprimerBlandine
Bon, les collègues de la zone C entament leur 7ème semaine. Elle va être looooooongue. Bonne suite de vacances (mais ça a l'air de bien se passer de ce que je vois ici et là :-)) !
RépondreSupprimerBons anniversaires aux petits plus si petits et bonnes vacances à toi!��
RépondreSupprimer