Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 17 mars 2021

Tenir la distance.

Le truc le plusse incrédibeule que jamais tu lusses-tu cru: l'Ours et moi allons remplacer notre voiture, vingt deux ans et demi et un kilométrage que je n'annonce plus pour ne pas effrayer ma mère, qui a déjà bien d'autres sources d'effroi, si tu te souviens bien. 

Voiture qui a connu Brisefer avec ses cheveux d'or et que nos filles ont toujours connue (connu qu'elle, je veux dire). Voiture qui malgré son âge et son apparence (vous ai-je raconté que l'autre jour dans un parking souterrain chez Brisefer une bande de jeunes m'avait sifflée (ma voiture, plutôt) en criant Whaaaah la caisse!? Ces jeunes-là n'avaient semble-t-il jamais vu une carrosserie si abîmée que par endroit elle tient avec du scotch.

mais parfaitement.
Rhaaa, c'est agaçant, à la fin, qu'on mette toujours ma parole en doute

voiture qui malgré son âge et son apparence, disais-je, passait les contrôles techniques les doigts dans le (j'allais écrire cubitus par habitude) SP95.

voiture dont l'ouverture centralisée était devenue plus que capricieuse, dont l'essui glace arrière ne fonctionnait plus depuis des années, mais l'autoradio si, en revanche, mais on ne l'utilisait plus que pour écouter la radio,  parce qu'il marche avec des K7 (tu as bien lu) et que des K7 il y a longtemps qu'on n'en a plus, tu vois.

voiture qui a servi à la conduite accompagnée de Brisefer et de Minipuce, ceci explique cela, rapport à l'état de sa carrosserie. [Pour mémoire, quand Minipuce n'était pas vraiment sûre d'avoir la place de passer entre deux poteaux sans dommage, elle y allait quand même, en fermant les yeux très fort (comme je te le dis).]

voiture qui, bientôt si on la gardait, serait bientôt voiture de collection, m'a-t-il été rapporté par des chpéchialistes. Mais n'empêche, bien que bientôt voiture de collection (pour un collectionneur fou néanmoins, notez bien), elle vaut moins que peanuts = vraiment rien, et le concessionnaire nous la reprend (bien cher pour ce que c'est, je trouve, mais j'ai rien dit, tu penses) pour l'envoyer devine où? à la casse (cherche la logique de tout cela).

voiture que, après lui avoir organisé en famille une petite cérémonie d'adieu et de remerciements (mais parfaitement), nous allons remplacer par une autre, de la même marque évidemment, parce qu'on serait bien ingrats d'en changer alors qu'elle nous a été si fidèle durant toutes ces années n'est-ce pas, une autre voiture, donc, dont j'ai longuement hésité au moment de choisir les options et surtout la couleur pour qu'elle m'aille bien au teint (j'ai le droit, j'en prends pour au moins vingt ans de voiture, je vous rappelle). J'ai écarté le orange d'office, j'ai roulé en 4L orange toute ma jeunesse, ça va bien, hein. De toute façon, qu'importe la couleur, c'est une voiture de vieux qu'on a choisie, m'a dit Brisefer. Mais bon, lui, son rêve, c'est de partir dans le pays basque en van au mois de mai, alors je ne sais pas s'il est vraiment de bon conseil.

Bref. Avant de l'envoyer à l'abattoir (je ne lui en ai pas parlé, bien sûr, et je compte l'engourdir avant le moment fatidique pour qu'elle ne se rende pas compte de ce qui lui arrive la pôv), j'ai récupéré tout ce qui était récupérable et j'ai trouvé ci et là une carte de France papier, cinq gilets jaunes et cinq couvertures de survie offerts par devinez qui d'un peu angoissée dans ma famille, un paquet de chips saveur barbecue coincé sous un siège et lyophilisé par le temps quand je pense qu'on s'est demandé durant longtemps doukipuaidonktant, une barrette Hello*Kittie, une pièce de cinq francs, comme des vestiges du temps passé qui est mort et on s'en fout.

13 commentaires:

  1. Oh comme je te comprends. J'ai moi-même abandonné lâchement mon antiquité du siècle dernier, qui a connu 2 sièges bébés (vomitos inclus), les francs, les K7 et les Cd, pour un modèle très récent. Je découvre les bienfaits de la caméra de recul, du start n stop et de la modernité d'aujourd'hui avec délice tous les jours ...

    RépondreSupprimer
  2. OK, tu gagnes, la mienne n'avait "que" 19 ans quand on m'a obligée (parfaitement, on m'a o-bli-gée) à en changer, et pourtant elle allait si bien ! J'avais le lecteur cd + k7, mais ni fermeture centralisée, ni même ouverture électrique des vitres...
    Un peu d'émotion en la déposant au garage je le reconnais, même que (chut....) j'lui ai fait un ptit bisou discret sur la carrosserie. Snirfl.
    Bah quoi, 19 ans de bons et loyaux services, à me trimballer du nord au sud, SANS clim'... bôcoup bôcoup de km aussi, forcément. Ça créée des liens !

    Je te souhaite une bonne découverte de la remplaçante, c'est un chouette moment aussi !

    RépondreSupprimer
  3. Pfiou ! Que d'émotion !....
    Mais si tu veux une raison de la garder encore un peu, je peux te passer des K7 : j'en ai encore que je ne me résous pas à jeter !

    RépondreSupprimer
  4. Rahhh... Comme je comprends ta juste émotion!!!
    Il est question de remplacer ma (notre) Logan bien aimée (14 ans seulement mais 350 000 km, équivalent à +/- 8 fois le tour de la terre. Alors que nous ne voyageons que très rarement et jamais à l'étranger!!!) qui est du même bleu et dans le même état que la tienne (mais sans le scotch). Comme chez toi les gosses ont des idées très arrêtées de ce que nous ne devons surtout pas choisir. Et Clovis, qui pourtant n'aime que les "belles" (très chères) voitures (il se planque pour entrer en lousdé dans la caisse des darons tellement elle craint) m'a pourtant rapporté ce renseignement fort précieux, et qui me conforte dans l'idée qu'il n'y a pas le feu au lac: il existe des Dacia qui arrivent à 1 000 000 de kilomètres!
    Sinon la notre, de caisse, du fait de son âge moins avancé, sans aucun doute, ne peut pas prendre les K7. Au grand désespoir de Gilles (qui a aussi un stock incroyable de K7 vidéo...).

    RépondreSupprimer
  5. Euh, le scotch, comment dire??

    RépondreSupprimer
  6. Rhoo, Anne m'a battue d'un ou deux ans et 40 000 km... Mais depuis que j'ai acheté une woiture d'occasion (avec déjà 90 000 km, même pas peur), je n'arrête pas de recevoir des offres du concessionnaire.

    RépondreSupprimer
  7. Moi qui pensais être la seule nostalgique à pleurer ma Twingo de 20 ans (avec lecteur de K7 aussi !) que j'ai dû abandonner il y a 2 ans !!!
    On fait un club ?

    RépondreSupprimer
  8. S'il en est encore temps : pense à récupérer le cric. Ceux qu'on fournit maintenant avec les nouveaux modèles ne valent rien (mon BP a plié le sien en changeant une roue de sa — pourtant toute petite – nouvelle voiture).
    Quand on a porté la nôtre à son dernier voyage, j'ai trouvé dans les cachettes du coffre un kit de change (ma plus jeune avait 16 ans) et le nécessaire de secours pour nausées intempestives sur les routes de montagne.

    RépondreSupprimer
  9. Pareil, j'ai quitté ma Kangoo à regrets, pourtant ni très jolie ni équipée....pas de direction assistée, pas de vitres électriques...en souvenir j'ai gardé une clé!
    (Je suis du pays basque, et dispo si besoin de conseils ou renseignements pour Brisefer avec grand plaisir!)

    RépondreSupprimer
  10. oh oh mais qu'il s'en passe des choses chez Bellzouzou en ce mois de mars !! Un nouveau carrosse ! Ah vous faites pas marcher l'industrie automobile vouzôtres, penses au fiston de ta cop ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais si, on la fait marcher cette semaine, tu vois!! j'y pense: on est chez la concurrence, rapport à ton fils!😁 on fera mieux la prochaine fois-dans vingt ans

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: