Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

jeudi 28 mai 2009

Des niouses de l'Echo.

(parce que ça faisait longtemps, et pis pour embêter Sandra, aussi.) Je vous ai déjà avoué que le petit péché mignon de mes rêves les plus fous, ce serait d'être grand reporter à l'Echo Républicain, le canard des bons-tuyaux-de Chartrouchnock-les-oies-dans-les- blés- dorés- de chez moi. (entre parenthèses, avec toute la pub que je leur fais, ils sont quand même culottés de ne m'avoir jamais offert en tout et pour tout qu'un misérable petit abonnement gratuit d'à peine quinze jours. A vrai dire, c'est un scandale, Liliane fais les valises. A l'Echo, c'est que des rats avec des oursins dans les poches, voilà c'est dit, voyez que je n'ai pas d'actions chez eux, et que je sais esprit critique garder, hein). Mais bon, à part ça, à l'Echo, ils sont très forts, ils ont leur style, moi j'aime. C'est ce que je me dis chaque matin, en dégustant les infos. Et c'est ce que je me disais l'autre jour encore, tiens, en lisant que dans un patelin de vers chez moi donc (à l'Echo, ils savent trouver l'info dans les coins les plus reculés, je vous l'ai déjà dit?), les gens qui habitent à côté du collège sont quand même pas mal importunés, les pauvres, par devinez quoi? (il faut le faire quand même) la nouvelle sonnerie utilisée pour rassembler les élèves dans la cour.
Je te jure. Tiens, c'est bien simple, ils en ont carrément marre, ils vivent un véritable enfer accoustique car ça se répète au moins six fois par jour rendez-vous compte. Et si encore c'était une mélodie traditionnelle biiip biiip biiip, mais penses-tu noon: c'est sur la mélodie des Copains d'abord de Georges Brassens que retentit la stridente musique; bon, ils n'ont rien contre Brassens, ouhlààà c'est pas ça, c'est juste que vous l'ignoriez peut-être, mais cette mélodie comporte énormément de sonorités graves et aiguës.
Comme je te le dis, mon ami. Comble de malchance, les haies qui séparent le collège des jardins des voisins ont été rasées, il faut attendre que les nouveaux arbustes plantés repoussent, ça va être long comme tout. Le pire, on va vous dire, c'est qu'il n'y a rien de rien à faire: tenez, la principale du collège qui, il faut le reconnaître, est pleine de bonne volonté, a fait installer de la mousse sur les haut-parleurs et réduire le son au maximum, mais ça n'a rien changé pour les voisins, pis en plus, il y a des élèves un peu coquins du pavillon de l'oreille interne qui ont dit qu'ils n'avaient pas entendu la sonnerie et qui ne sont pas rentrés, c'était terrible. Là logiquement, vous vous demandez pourquoi je vous cause de ça, vu que c'est une bien inintéressante triste affaire qui n'est malheureusement pas près d'être résolue, je vous le dis, moi.
c'est juste que je m'imaginais le bonheur du journaliste à exercer son magnifique métier au moment où il a pris la photo pour illuster son papier (car à l'Echo ça se voit qu'ils savent trop qu'une bonne photo peut en dire plus qu'un long article) : "allez les gars, montrez-nous comment vous faites au moins six fois par jour quand la sonnerie elle retentit, hein!!



L'Echo Républicain, le poids des mots, le choc des photos, moi je dis.

19 commentaires:

  1. Tiens pour montrer que je t'en veux pas je suis la première!C'est tellement mieux raconter par toi aussi!!! Tu sais que tu pourrais postuler!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai cru un instant qu'on allait au moinssse avoir une photo de ladite sonnerie ;)
    miss next

    RépondreSupprimer
  3. C'est quand même dingue, hein tout ce qui se passe de palpitant parfois dans nos campagnes. Mais je comprends qu'on puisse trouver les sonneries des collèges insupportables aujourd'hui, je crois que je leur préfère les vieux systèmes(comme les vieux réveils mécaniques pour ceux qui ont connu) cf : la sonnerie de mon ancien collège !!! souvenirs souvenirs

    RépondreSupprimer
  4. La photo m'a fait exploser de rire!

    RépondreSupprimer
  5. mouaaaarf
    dans mon lycée, ils font des essais de sonnerie, entre l'ancienne "dring" qui sonne en même temps que la nouvelles (l'an dernier, c'etait "jump", cette année, j'arrive pas à trouver) ben c'est pas mal non plus ! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Thémilia e Elliott28 mai 2009 à 22:35

    aaaahhh ! moi j'adore quand tu nous parles de la Beauce profonde, la vraie, la véritable, celle qui a résisté à l'envahisseur parisien, celle où les traditions sont vivantes ! Aaaah ! que du bonheur ! ne cesse pas surtout de te faire le garde-champêtre de toute cette petite vie beauceronne !

    RépondreSupprimer
  7. La photo est superbe :D



    La sonnerie à l'air d'être régulièrement source de problème et d'interrogation...



    Pour la sonnerie dans une école primaire ils avaient essayé cette année de mettre une musique sympa et entraînante sur magneto avec hauts parleurs... Une fois sur deux les gamins semblaient être frappés de surdité, alors que nous entendions très bien la chose...

    Parfois, certains, qui avaient retrouvé l'ouïe esquissaient quelques pas de danse avant d'éventuellement rejoindre les rangs... c'était en novembre, en février ils ont craqué et les élèves ont eu la surprise de retrouver une sonnerie classique et bien tonitruante ;D



    Dans l'école de ma fille la sonnerie s'entends très bien lorsqu'on est dans les locaux ou à l'extérieur de l'école mais pas du tout lorsque l'on est dans la cour... Les services adéquats sont intervenus plusieurs fois mais bernique... Avec son gros budget la directrice a équipé chaque membre de l'équipe d'un sifflet et on apprend le code aux gamins, 1 coup y aune connerie qui vient d'être repérée ça va chauffer, 3 coups fin de récré...

    Enorme avantage, maintenant à la maison je siffle et miss se calme :D

    RépondreSupprimer
  8. C'est palpitant la vie par chez toi.... C'est vraiment dommage qu'il y ait pas le son.

    RépondreSupprimer
  9. Ah mais ils ont oublié de préciser si vous payez des droits d'auteurs pour oser diffuser une musique !
    Le prochain article sera sur la dénonciation de l'école par des voisins anonymes...

    RépondreSupprimer
  10. Argh les sonneries scolaires!.... Une seule fois, dans un lycée où j'ai travaillé, j'ai pu apprécié le choix: sonnerie type aéroport: "ding, ding, ding..." suivi de la voix hôtesse de l'air: "Merci de rejoindre votre salle de cours au plus vite" et re"ding,ding, ding".... Classe non? Avec les lycéens ça marchait bien.

    RépondreSupprimer
  11. Ah la photo, c'est un monument du journalisme régional (pour être reportageuse aux Echos, faut accomapgner une classe de CM2 qui va interviewer le maire, ça marche très bien si si je te jure)

    Dans l'école de ma Môman (que mon Dieu dans 3 mois elle tombera aux mains d'une inconnue je vais PLEURER en vrai), avant on avait uen super sonnerie: une cloche que quelqu'un sonnait par la fenêtre d'une classe qui donnait sur la cour (et quand c'était ta semaine d'être de cloche, je peux te dire que c'était pas qu'un peu la fête et la fierté). Mais maintenant, la nouvelle est pourrie, on dirait la sonnette de chez ma mamie mais amplifiée 1000 fois. Et qui dit mamie dit tarte au citron, apéro gargantuesque et autres repas delicious, résultat: la sonnerie me donne faim.

    RépondreSupprimer
  12. Pour plagier "le Canard"", ça c'est une çonnerie!

    RépondreSupprimer
  13. Ils ont une otite ?
    Non sérieux c'est terrible ce genre de nuisance sonore, et les élèves qui n'entendent même pas la sonnerie alors que les voisins de leur maison si, faut arrêter d'écouter du hard métal à fond non mais ! (c'est comme ça qu'on dit non ?)

    RépondreSupprimer
  14. La garderie municipale est à côté du lycée: quand sonne midi, c'est la fin des cours pour les grands et... l'heure de ranger les jouets, les loulous, parce que les mamans vont bientôt arriver.
    Voilà, maintenant, ce n'est plus la peine que je fasse ce billet sur les "dégâts collatéraux" des sonneries scolaires.

    RépondreSupprimer
  15. j'ai un petit faible pour la photo moi aussi!ça fait spontané, pas du tout du tout mise en scène!!!
    :)

    RépondreSupprimer
  16. MamyS... travaillant dans un lycée, avec sonnerie traditionnelle, je ne supporte pas les sonneries type aéroport... aaaarrggg !
    n'empêche, je comprends pas les voisins, moi depuis le temps qu'elle sonne, je ne l'entends plus !!!

    RépondreSupprimer
  17. Ben nous on entend la sonnerie du collège aussi, mais pas assez pour demander que le bip soit remplacé par les "copains d'abord" z'ont trop de la chance !

    RépondreSupprimer
  18. C'est toujours mieux que les 15secondes (chrono) de cloche "driiiiiiiiiiing" qu'il y a eu à Marceau ! (pour être remplacé pendant une semaine par la musique de "L'exorciste" (véridique j'y étais), puis finalement le classique Big Ben !

    RépondreSupprimer
  19. Excellente la photo "prise sur le vif" :-D

    A côté de mon école il y a un collège dont la sonnerie me fait systématiquement chercher des yeux une valise que je n'ai pas pour monter dans un avion que je n'attends pas!

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: