Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 8 décembre 2021

Brèves d'école.

J'ai chez mes grands un élève qui a un prénom très loooong à écrire, le pôv. Souvent j'ai pitié de lui et quand au moment de l'écrire derrière sa feuille il me demande s'il peut en écrire seulement la moitié (diminutif par lequel tout le monde l'appelle, par ailleurs), souvent je suis faible et je cède. L'autre jour, R., son voisin de table qui a bien suivi l'affaire et a très envie d'aller jouer bien vite, me demande bouche en coeur et ronds de jambe si, de son pauvre prénom à cinq lettres et deux syllabes il peut écrire seulement "Ra".

Saviez-vous que la vache est un mammifère, la preuve: elle donne le biberon à son veau ? (aux regards incrédules de tout le monde, le petit a ajouté, sentencieux, que oui, il en avait vu une qui faisait ça.)

(A part ça, j'ai de nouveau dans ma classe une petite stagiaire qui a été mon élève dans cette même école il y a une dizaine d'années, et je lui ai rappelé à quel point elle était coquine jadis!)

15 commentaires:

  1. Une stagiaire, mandieu mandieu, je croyais que tu parlais de quelqu'un qui serait assez fou pour préparer le concours...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi est-ce que ce sont toujours les moins motivés par l'écriture qui ont les prénoms les plus longs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu une petite Maria-Carolina une année, elle savait écrire son prénom impecc' en PS..

      Supprimer
  3. Et là le jeu c'est d'essayer de deviner les 3 lettres manquantes au prénom de Ra... J'hésite entre oul, ïan ou mbo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va conserver son anonymat, comme lui son petit poil dans la main!

      (Mais dedieu, il y aurait des parents assez maltraitants pour appeler leur enfant Raoul?😁)

      Supprimer
    2. Oui oui... Le Raoul de notre école vient de passer en 6ème.

      Rachid? sinon?

      Supprimer
  4. Quand je suis rentrée en maternelle (en 1950 ) ,mon prénom n'était pas très courant MAIS c'était aussi celui de la Maitresse ! J'apprends avec surprise que l'accent circonflexe a disparu depuis 1990 ! Je suis en joie quand vous écrivez le lundi et le jeudi. Belle fin d'année à vous .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, l'accent circonflexe n'a pas disparu. Il est supprimé seulement sur les "i" et les "u" (mais pas sur les "a" et les "o" qui sont encore maintenant prononcés différemment quand ils en ont un). Et encore pas en toutes circonstances : on distingue toujours du et dû, cru et crû, mur et mûr (je ne trouve pas d'exemples avec "i", peut-être qu'il n'y en a pas (et il n'est pas non plus supprimé sur le "e", je viens de m'en apercevoir en tapant "être")). Personnellement, mais c'est mon opinion à moi, je trouve qu'il était largement temps d'appliquer la réforme de l'orthographe dite "Haby" du nom de ce ministre de l'éducation nationale, qui restera dans les annales comme celui qui promulgua un décret appliqué plus de 20 ans plus tard.

      Supprimer
  5. Excellent la petite coquine que tu retrouves pour régler les comptes!!

    RépondreSupprimer
  6. Du temps où je ne coulais pas des jours heureux de retraitée, j'ai eu en maternelle des élèves au prénom lonnnnnnng : Alexia-Margaux,
    Léonard-Bonaventure et Gabriel-Amadéus ( en toute simplicité !!!) Et les 3 familles tenaient ABSOLUMENT au trait d'union et au prénom en entier

    RépondreSupprimer
  7. Mon fils a un prénom de 9 lettres. Son surnom est composé des 6 premières lettres de son prénom, j'ai demandé à la maicresse de l'appeler par son surnom. Ce qu'elle a accepté ! résultat ? mon fils écrivait les 6 premières lettres de son prénom ET les deux premières de son nom de familles parce que dans la classe il y avait un autre enfant avec le même prénom de 6 lettres et la même initiale du nom de famille.

    RépondreSupprimer
  8. Aïe! Nos enfants ont des prénoms très longs, avec de nombreux prénoms secondaires. Ils en sont heureux. Ce sont désormais de jeunes adultes

    RépondreSupprimer
  9. Enceinte de mon précieux, il y a 24 ans, une CPC présente à un conseil d'école me demande si j'ai choisi le prénom. Ce sera Marine ou Raphaël.
    "Ah non, c'est impossible à écrire, tu vas le traumatiser avec le ph et le tréma sur le e!"
    Ouf, vue la percée de Marine-la-nationaliste, je suis contente que Raphaël soit né.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: