Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

lundi 27 mai 2019

De la lecture et du film, et un peu de mauvaise humeur.

L'école des soignantes de Martin Winckler, roman utopiste qui part dans tous les sens, m'est passé très loin au dessus de la tête, je l'ai survolé jusqu'au bout parce que j'avais des heures à attendre quelque part avec rien d'autre à lire, sinon j'aurais laissé tomber très vite, tu penses. J'ai mis du temps à m'habituer à la féminisation de tous les accords (plus féministe que Winckler, tu meurs!), et pardon Martin, j'ai trouvé ça mortellement chiant et sans intérêt aucun.

Et côté ciné, mandieumandieu que je me suis bien bien bien faiche devant Douleur et Gloire d'Almodovar, narcissique, bavard, confus (mais de quoi il parle, où veut-il en venir, qu'est-ce qu'il veut nous dire, qu'est-ce qu'il faut comprendre, bon sang??).
Avec l'Ours, on s'était juré de ne plus jamais aller voir un Woody Allen ou un Clint Eastwood, on vient d'ajouter Almodovar à la liste.

Une mère d'élève ce matin, découvrant subitement que vendredi il n'y aura pas d'école alors qu'elle en a été avertie dans le cahier depuis septembre et que c'est une décision de la rectrice qui concerne tous les établissements scolaires de l'ensemble de l'Académie, QUOIIII? y a pas école vendredi? et comment ça y a pas école vendredi? et COMMENT JE FAIS, MOI, POUR LE GARDER?? (et devinez quoi? mère d'élève qui ne travaille pas). Une mère d'élève (une autre) (ou-ais, ça a été ma fête ce matin, hein): le miroir [du cadeau de la fête des mères offert la veille, donc], il s'est cassé, je fais comment? [ben visiblement tu t'adresses au service après-vente de l'école]

Bon, allez: j'ai sur ma table de chevet des bouquins prometteurs offerts par l'Ours, la fille aux cheveux roux (tiens donc) et Le lièvre de Vatanen, des orangettes et des photos de Mads nu sur une peau de bête en quantité (g)astronomique, quelques projets de voyage et toujours quelques illusions aussi, sinon tu vas dire que la Zouzou elle a pas l'air bien poilue ce soir.

jeudi 23 mai 2019

Vrac micmac, foutrac et bric à brac en passant comme ça.

Je crois que cette année, l'Ours-mon-mari avait décidé de préparer mon anniv' au mieux.
Entendez: il avait dû décider de ne rien me demander de ce qui me ferait plaisir puisqu'il commence à savoir, depuis le temps, que ma réponse sera Une surprise, immanquablement, et de profiter de mon absence de la maison toute la journée d'hier pour réfléchir à ce qu'il allait m'offrir se renseigner auprès des enfants sur ce qu'il pourrait bien m'offrir, noter ça sur un papier et filer chercher se débarrasser de ça dare dare avant que je rentre, en toute discrétion, pour une fois.
Sauf qu'en rentrant, la première chose sur laquelle je suis tombée, c'est son papier bien en évidence dans la poubelle, pour la surprise on repassera cette année encore, donc, pff.

Ma Puceminus ayant constaté que Minimignonne appelait sa mère (la sienne, à Minimignonne), non pas maman mais par son prénom la plupart du temps, avait décidé de faire de même avec moi, pour voir.
Quand on sait combien j'aime mon prénom de pomme de terre, on mesure comme ça me plaisait follement, cette histoire. Et quand on sait à quel point Puceminus est taquine, on mesure comme ça lui plaisait follement tout pareil, de m'agacer avec ça.
Sauf que ma Puceminus étant également tête de linotte, quelques jours plus tard, elle ne se souvenait plus de rien, sauf qu'il y avait un truc qui m'agaçait follement, une façon de m'appeler, mais laquelle, oui laquelle? (Et en plus elle comptait sur moi pour le lui rappeler, nan mais tu le crois, ça?)

Dimanche j'irai voter ça s'est sûr. A moins que j'oublie. Mais pour qui, ça, je me le demande bien. L'Ours me conseille le Parti des animaux dont j'admire l'affiche chaque matin en allant à l'école. Mais comme ils ont choisi un chien plutôt qu'un chat pour les représenter, je crois bien que je ne voterai pas pour eux. (Voyez où j'en suis rendue).

dimanche 12 mai 2019

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir

Et ma semaine poney, merci de demander? 
Le poney sous la flotte et le vent, très très bien je recommande à mort, tu penses. Mais bon, il fait mauvais chaque fois que j'ai prévu une sortie ou un pique-nique avec mes petits élèves, c'est ainsi (c'est que je deviens fataliste, avec l'âge). Et puis ce qui compte, c'est que les petits soient contents de monter sur Bijou (BiSou, avec le cheveu sur la langue qui va bien de ma petite A.). 
Bijou, lui, personnellement, il s'en fout royal de nous retrouver tous les ans, mes élèves et moi, il ne nous calcule même pas comme diraient mes filles, ce qui l'intéresse, c'est d'aller brouter les trois pissenlits sur le côté, alors je me trouve présentement avec une tendinite à l'épaule droite tellement j'ai tiré sur sa longe pour pas qu'il y aille (entendons-nous bien: perso j'ai rien de rien contre le fait qu'il aille brouter ses pissenlits si ça lui chante, au point où il en est avec sa bedaine, hein, mais PAS LA MAINTENANT TOUT DE SUITE, C'EST TOUT: il y a un groupe de cinq poneys à la queue-leu-leu, je ne veux suuurtout pas que le mien qui ferme la marche se mette soudainement à galoper pour rattraper son retard. Ménager tout à la fois ma monture, le petit qui est dessus, ma dignité et ma mise en pli, je maîtrise mal, c'est tout.)
Ma seule occasion de la semaine de rigoler, c'est les mamans qui nous accompagnent sapées comme jamais et talons hauts pour aller patauger tout l'après-midi dans la gadoue du manège avec les canassons (un vrai régal; chaque année je me dis qu'elles auront été prévenues par les copines de l'année dernière, ou qu'au moins mon petit mot dans le cahier pour demander une tenue adaptée et des bottes en caoutchouc pour leur enfant leur mettra la puce à l'oreille, et chaque année non, en fait), ou celles qui se découvrent un peu tard une peur bleue des poneys (cette année, une maman hyperventilait si fort qu'elle a dû sortir du manège parce qu'un des poneys avait de gros yeux qui la regardaient, et elle pouvait pas, nan elle pouvait pas.)

Donc ce weekend j'étais plutôt d'humeur à ne plus penser à rien et surtout pas à un canasson, tu vois.

Je suis donc allée avec l'Ours-mon-mari changer ses lunettes. Il avait insisté pour que je l'accompagne, tu m'étonnes. Ce que l'Ours veut, c'est premio y passer le moins de temps possible, deuzio que ça lui coûte le moins cher possible parce qu'il ne les met Que pour lire et que personne ne le regarde quand il lit, troizio que je sois contente de ses nouvelles lunettes, parce que lui il s'en fout complet. Donc, il essaie docilement toutes les montures (c'est moi qui paranoïse ou les poneys me poursuivent?) que le zieutiste et moi on lui propose, il nous regarde avec son air bête avec pour nous montrer quelle tête ça lui fait, il ne se regarde jamais spontanément dans le miroir sauf si on lui demande de le faire, il opte pour celles dont on lui dit qu'elles lui vont le mieux et roule ma poule. La prochaine fois que tu changes tes lunettes je pourrai même venir les choisir sans toi, je lui ai dit, il a été tout de suite d'accord.


Sinon, côté ciné: Mais vous êtes fous! vite vu vite oublié, et lectures: La couronne verte de Laura Kasischke dont je me suis souvenue au fil de ma lecture que je l'avais déjà lu et que j'ai relu avec grand plaisir (et que je recommande), et puis Gare à Lou de Teulé, qui m'a barbée et que j'ai laissé tomber. Je commence l'école des soignantes de Martin Winckler, je vous en dirai des nouvelles la prochaine fois et bien le bonjour chez vous.

mercredi 8 mai 2019

R.I.E.N

(Comme ça se prononce).
(C'est juste pour pas que vous vous sentiez abandonnés.)
Mais c'est ma semaine poney avec mes petits élèves, hein, bien mouillée la semaine poney d'ailleurs pour couronner l'ensemble, j'ai le droit de m'absenter d'ici un peu, j'ai à faire au manège, pff. 

mercredi 1 mai 2019

Vrac, micmac, foutrac et fricfrac du mercredi férié.

Puceminus est rentrée d'Andalousie, après deux fois près de vingt-quatre heures de voyage en bus et quatre petits jours sur place. Les profs, ces héros, je dis. (Sauf la prof de maths, qui s'est trouvée mal par 27° à Séville. Petite nature, va.) 
A propos, devinez qui ne supporte pas du tout du tout la chaleur et ira pourtant passer l'été prochain à Séville, humm? (mais bon, il fera 45° alors, j'aurai bien le droit de me trouver mal si je veux, hein).




J'ai eu cette année pour la première fois du muguet dans mon jardin. Plus ça va, plus je m'émerveille de ce qui pousse chez moi, je me fais penser à ma mère qui cause toujours de son jardin à tout le monde qui s'en fout, je crois bien que je deviens v(nan rien).
A propos de jardin, j'ai désormais un enrouleur automatique de tuyau d'arrosage. C'est peut-être un détail pour vous, mais ça devrait changer ma vie à moi, ni plus ni moins (dit la fille qui supporte encore moins bien d'avoir à dérouler laborieusement son tuyau qui fait des noeuds que la chaleur l'été à Séville, pour donner une idée).


Et sinon, je me suis crue dimanche toute la journée, ça vous a fait pareil?