Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 17 octobre 2023

Brèves d'école

[Parce qu'il faudra bien continuer à vivre, une fois faite notre minute de silence à 14 heures et appelé si besoin le numéro vert de la cellule de soutien mise en place par le Rectorat.]

Avec mes petits élèves de grande section, on fait de la phonologie. Rigolez pas, c'est très sérieux. Il y a un jeu qu'ils aiment bien, c'est celui où je parle comme les petits frères et soeurs (mal) et qu'ils doivent corriger ma phrase. Moi aussi j'adore ce jeu, parce qu'il y en a toujours un chaque année qui est à côté de la plaque, mais qui me répond quelque chose répondant à une certaine logique. Une année, j'avais raconté ici même (mais grosse flemme d'aller rechercher dans mes archives) qu'une petite avait corrigé mon Je suis allée voir le docteur parce que j'étais salade en Tu es allée voir le docteur parce que tu avais mal aux dents. L'autre jour, c'était la phrase "Papa a repassé le singe" qu'on a corrigée pour "Papa a fait le ménage".

J'ai eu du mal à rester concentrée au moment du dépouillement des bulletins de vote pour l'élection des parents d'élèves l'autre jour, alors que j'étais assise à côté d'un papa dont j'ai la fille en classe, qui venait de me dire le matin même qu'il avait de la moustache partout, même dans le cou et sur le dos, c'est comme ça les papas, tu te rends compte maîtresse?, mais sa moustache sur le dos il se la rase et après il fait le mouton en sautant partout et en criant bêêê bêê! très fort dans la maison.

A part ça, le nouveau contrat civique à l'école est né trois jours avant Puceminus et la jeune collègue qui complète un temps partiel cette année a l'âge de mon fils et déjà deux ans d'ancienneté, c'est pas encore cette année que je vais me sentir jeune, hein.

12 commentaires:

  1. ha ha, trop fort le papa avec sa moustache dans le dos!! jamais vu ça, moi!! bonnes vacances toutes proches! et des bisous

    RépondreSupprimer
  2. Et que dire de notre ministre qui pourrait être mon fils ? (sinon que j'approche de la retraite ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, mais c'est vrai!!! Il n'a qu'un an de moins que mon ainé! La loose...

      Supprimer
  3. Je corrigerais bien Papa repasse le singe en Papa fait le singe ... ah mais là c'est de la grammaire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est un peu inquiétant, dans cette histoire de singe, c'est que les enfants ne semblent pas avoir bien compris la consigne. Peut-être qu'il faudrait essayer avec des mots qui n'existent pas? Papa a repassé le minge?
    Bismarck

    RépondreSupprimer
  5. Mon collègue, l'année dernière, a l'âge de mon troisième...

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. héhé, merciii! tout pareil! (tu vas avoir du temps pour bloguer, dis donc!)
      Très bonnes vacances à celzéceux qui en ont!

      Supprimer
  7. J'ai toujours soigneusement évité les instits de maternelle de mes enfants. Je sais qu'elles en savent beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long sur moi... (et je renouvelle ici l'anecdote : quand j'ai voté Eva Joly au premier tour, (oui je suis jeune moi aussi), mon fils a dit à sa maîtresse "maman est triste parce que la dame blonde a perdu les élections". (et y'avait DEUX dames blondes au premier tour).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je renouvelle la mienne: mon Brisefer de 5 ans, en 2002, avait annoncé à sa maîtresse que j'avais voté Chirac, ce qui était parfaitement faux, (mais prémonitoire, cependant! )

      Supprimer
  8. J ai rattrapé tout mon retard de lecture avec toujours autant de plaisir. Merci de nous partager ces billets. Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  9. Mais... Mais... Où es-tu passée (j'ai des indices qui me disent que tu étais loin, es-tu seulement rentrée?)?

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: