Noël cette année, c'était pas gagné. On a eu bien des émotions, voyez-vous. On avait eu déjà bien du mal à trouver une date qui convienne à tout le monde, et quelques heures avant le début des festoyances, tout a bien failli être annulé in extremis, aah ça, c'était bien notre chance. Le 24, le train des Nantais a été annulé -puis reporté quelques heures plus tard. De toute façon, je n'avais pas les yeux bien en face des trous il faut croire, parce que j'étais partie les chercher à la gare une heure avant l'heure que c'était pas encore l'heure, et d'autant plus que c'était plus l'heure vu que le train était annulé (tu suis?) Ensuite le chéri de Puceminus (avec lequel elle passe beaaaucoup de temps ces temps-ci et de façon plutôt rapprochée si tu vois ce que je veux dire) a prévenu, à midi, que mayday mayday il était covidé positif, et ça a été la course pour aller faire tester Puceminus dare dare avant la venue des Aïeux, lesquels bien que le test ait été négatif, ont hésité à prendre le risque de venir, puis l'ont pris. (L'amour du risque, c'est vraiment leur grande affaire.) Que d'aventures, que d'aventures, hein.
Finalement, on a pu noëler tranquillémile, c'était bien chouette et tout le monde a été gâté. Il n'y a guère que pour mes sociopathes de chatounes que ce n'était pas Noël tous les jours, qui se sont terrées ensemble sous les édredons pour ne voir personne (elles ont peur de tout et de tout le monde, même du jouet du poisson qui frétille de la queue, qui fait pourtant fureur dans les cours de récrés des chats, que je leur ai offert pour leur Noël et fait venir de Chine à ma très grande honte (honte, honte!), alors une maison pleine de gens, bouh).
A part ça, je ne voudrais pas avoir l'air de me vanter, mais je suis tellement douée en dressage de gendre que je réfléchis à l'idée de prendre une licence et d'ouvrir ma boîte de conseils. Par exemple, quand Roucoulicoucou revenant de son réveillon chez sa mère passe en coup de vent devant ma table de Noël, (que j'ai mis trois jours à dresser artistiquement et Christmas spirit compatiblement) (je dresse les gendres ET les tables, mouâ), en disant simplement Oooh c'est beau!, je le fais revenir illicoprestissimo avec mon ton et ma tête de maîtresse dézécoles (copyrights Zouzou), hop-pop-pop mon garçon, viens voir un peu ici et dis m'en un peu plus sur mon merveilleux dressing de table de Noël je te prie!, et il retient tellement bien la leçon qu'un peu plus tard, quand je pose sur la table ma bûche de Noël affreusement défigurée pour cause de génoise fendillée de toutes parts*, c'est le seul à prendre un air enthousiaste et à pousser des Aah et des Ooh et à me complimenter.
Bûche avec renfort latéral dans les failles tectoniques* hop-pop-pop Cyril Lignac, mon garçon, c'était bien la peine de m'agresser publicitairement parlant sur les fesses du bouc pendant des jours et des jours avec ta recette de bûche au chocolat qui avait l'air tellement délicieuse et facile à faire (j'insiste sur ce point) que j'ai cru en toi. Tout ça pour un résultat vraiment merdique excuse-moi de te le dire hein, j'aurais aussi bien fait de suivre ma vieille recette de bûche à moi, qui est toujours réussie ou presque.
Allez allez, Noël, c'est fini jusqu'à l'année prochaine, et c'est pas dommage.