Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 28 avril 2021

Devinette

Tu la connais la fille qui s'en part de chez elle en direction de la médiathèque sur son vélo (grande descente puis montée) et qui, presque arrivée, (en haut de la montée donc), se souvient qu'elle n'a pas pris la clé de son cadenas, fait demi tour et s'en retourne la chercher à la maison (petite descente puis grande montée, donc), dit à son mari qui s'étonne de la voir revenir si vite que merdézut elle est crevée de cet aller retour, boit un verre d'eau rafraîchissant et s'en repart (grande descente puis montée), arrive à destination, prend sa clé dans son sac et réalise qu'elle n'a pas le cadenas [que sa fille, qui lui a emprunté son vélo la veille pour aller voir sa copine, a retiré car il pèse un âne mort (et demi)]? (Cette fille-là a de bons mollets, tu peux me croire).


Allez avoue: il t'avait manqué, Chaton!

samedi 24 avril 2021

Aux petits bonheurs (la chance)

Les petits bonheurs de ces derniers jours, ils ont été doux et chauds et ils sentaient bon comme le poil de ventre de ma Mina Féroce:

- ce temps magnifique, doudjésusse
- ma grande copine Thémilia, pas vue depuis si longtemps, venue passer l'après-midi dans mon jardin, boire du thé et potiner comme jamais
- la glycine qui fleurit et embaume
- le vernis rouge vif sur mes ongles
- les nouvelles de Joyce Carol Oates (encore elle) de Vallée de la Mort
- Thomas Pesquet, qui en plus d'être parfaitement touche à tout et doué pour tout, modeste, drôle, beau et sexy dans sa combi, a déclaré que Sans l'école publique, gratuite et obligatoire, (il n'aurait) sans doute pas fait grand-chose de (sa) vie.


Et la  minute mauvaise pour la fin:

Les amis, il va falloir arrêter, et tout de suite je vous prie, de croire tous les effets d'annonce. La vaccination des profs?  Oui, elle est annoncée comme possible pour eux, MAIS pour les plus de 55 ans seulement, uniquement avec l'AstraZ dont personne ne veut et fort peu de créneaux comme pour tout le monde. C'est tout pareil que l'augmentation des profs. Oui, on leur annonce 300€ de plus MAIS c'est brut et annuel, ahah, ça change un peu tout, hein (et puis surtout: on. n'en. a. pas. vu. la. couleur, par ailleurs, alors pourquoi je m'énerve, moi?), deux autotests par semaine pour le personnel des écoles? je le croirai quand je l'aurai vu (pas vous?) 

Alors, pour résumer, la vraie annonce sans effet d'annonce, c'est: je reprends l'école après-demain, pas plus vaccinée qu'avant, devant ma classe au complet, dans les mêmes conditions qu'avant la fermeture.
Et le sinistre, pendant ce temps, tu te demandes? t'inquiète pas pour lui, comme On est prêt (aussi prêt que d'habitude, ndlr), il joue à la marelle et à chifoumi devant les caméras.



mardi 20 avril 2021

Une histoire de Brisefer.*

[* Héhé, les histoires de Brisefer, je ne voudrais pas dire, mais ça a toujours été les meilleures. Le grand drame de ma vie: que Brisefer soit devenu en grandissant un garçon raisonnable et sans histoire, et que par conséquent j'aie de moins en moins l'occase d'en raconter une, d'histoire de Brisefer.]

Ma voiture nouvelle, figure-toi qu'elle marche sans clé et cette histoire de voiture qui démarre sans clé de contact (avec un petit boîtier qui commande le démarrage à distance, une clé sans contact ça s'appelle) (tu vois de quoi je cause, je pense) (je dis ça, mais sûr, ma mère elle voit pas, et moi je ne voyais pas non plus avant cette histoire), ça m'a rappelé une histoire de Brisefer (= une histoire drôle) (tu te doutes) que je ne crois pas t'avoir jamais racontée et c'est bien dommage, tu vas voir.

Il y a deux ans, lors d'un grand weekend, Brisefer part faire du surf avec son grand copain de tous les bons coups dans le Pays Basque, avec la voiture du père du copain (voiture avec une clé sans contact, tu as compris), ils se relaient pour conduire, ils mangent des bananes, il fait beau, tout va bien. En arrivant là-bas, ils sont tellement contents qu'ils s'arrêtent faire un selfie, toutes dents dehors, avec la mer derrière (et un bout de la voiture, détail qui aura son importance tout à l'heure).

Ils repartent, c'est toujours le bonheur infini et éternel sans divorce, vers un tout petit patelin côté espagnol où ils vont passer la nuit. Le lendemain, c'est surf, c'est la belle vie qui commence.

Mais le lendemain, enfer et putréfaction, pas moyen de démarrer la voiture. Pas moyen de trouver ce fichu boîtier, nulle part, jamais. 

Village paumé au fin fond de l'Espagne, donc, où le portable passe mal et comble de malchance: c'est jour férié. Un peu obligé qu'il y en ait un qui reste dans la voiture qui ne peut plus être verrouillée sans boîtier, pendant que l'autre part à perpète téléphoner et les ravitailler. Le garagiste qui dit qu'il y en a pour plus d'une semaine et encore pour refaire une clé, qu'il faut faire une demande en préfecture et que ça leur coûtera au moins la peau du cul sous la combi de surf . 

Honteux et confus et bien emmerdés aussi, ils doivent se résoudre à choisir l'option fatale le père du copain (et accessoirement le patron de Brisefer) (tu lis bien) qui fait 600 km pour les rejoindre et leur apporter un double du boîtier (accessoirement aussi, le père et patron, sans aller dire qu'il était raviravi, hein, faut pas pousser Mémé dans les orties sauvages non plus, a dit que ça ne le dérangeait pas trop, ça allait lui permettre de passer quelques jours au Pays Basque avec sa femme) (je jure).

En attendant qu'ils les rejoignent, depuis leur petit trou du cul du monde espagnol, Brisefer et le copain n'ont pas grand'chose d'autre à faire que de reufleuchir en boucle à l'endroit où ils ont bien pu perdre le boîtier. 

Et regarder leurs selfies. 

Ah ben tiens, sur le dernier, celui où il y a un petit bout de voiture dessus et qu'on a pris devant la mer juste avant de démarrer la dernière fois, en zoomant bien gros sur le toit, à côté de deux peaux de banane on distingue nettement le boîtier, dis donc.

dimanche 18 avril 2021

Des petits bonheurs, faute de mieux.

 Alors les petits bonheurs faute de mieux de ces derniers jours, ça serait quoi, dis-nous un peu pour voir?

- un joli bouquet de roses roses offert par copine F. la semaine dernière et toujours vaillant sur ma table basse.

- la visite d'Anne ma soeur Anne, de passage à Chartrescityville.

- le linge qui peut de nouveau sécher dehors.

- les délicieux petits gâteaux à la cannelle made by Minimignonne depuis chez elle-cité Johannique et télétransportés jusqu'à Chartres-85 km plus loin donc, par on ne sait quel miracle du dieu Confinement, et c'est toujours ça que les gendarmes n'auront pas.

- la série suédoise Snabba cash, à priori pas du tout maïcupofti, mais que j'ai avalée en une soirée marathon et voilà le travail.


Et la minute mauvaise pour la fin:

Le gouvernement nous annonce jeudi dernier la vaccination prioritaire de certains professionnels, dont les enseignants de plus de 55 ans. Or la vaccination est déjà possible pour les plus de 55 ans depuis le lundi précédent: nan mais ils sont cons ou bien? 

Par ailleurs, pardonnez-moi d'insister, mais Macron clame à qui veut l'entendre que la réouverture des écoles la semaine prochaine est actée et "ne dépend pas de l'évolution de l'épidémie". Je résume: on a fermé les écoles à cause de l'épidémie et de la flambée des contaminations, et on va les rouvrir avec le même peu ou prou protocole sanitaire, une situation sanitaire toujours inquiétante, et des profs toujours pas vaccinés. Logique.

mardi 13 avril 2021

Les petits bonheurs qui se suivent (et se ressemblent)

Il faut bien trouver quelque chose à écrire quand même, non?  même si on est confiné, en vacances forcées et qu'on ne fait pas grand'chose de très folichon il faut bien l'avouer, à part:

- un chouette déjeuner avec des amis chers un dimanche midi.

- le ponçage et revernissage du meuble de l'entrée qui est maintenant parfaitement beau.

- Antoinette dans les Cévennes, vu avec autant de plaisir que la première fois, même; et les deux premières saisons de Bron, nan mais qu'est-ce qu'ils sont forts, ces Scandinaves.

- les longues balades à vélo au bord de l'Eure.


Et la minute mauvaise pour la fin:

Notre sinistre Blanquer est cas contact d'un proche collaborateur covid+, nous annonce-t-il. Testé négatif et asymptomatique, il déclare décider cependant de s'isoler pendant une semaine et le claironne sur tous les toits, voyez un peu l'honnête et raisonnable homme qui sait prendre ses responsabilités et ne faire courir aucun risque à personne. (Toute comparaison avec la façon dont il traite profs et élèves face aux cas covid dans les classes serait malvenue, je suppose?)


[Côté lecture, j'ai beaucoup beaucoup aimé Continuer de Laurent Mauvignier, un livre qui m'a attrapée (nan mais vraiment) dès les toutes premières lignes et tenue en haleine jusqu'à la fin; un voyage au propre comme au figuré, une très belle découverte (je ne sais plus si j'ai trouvé le livre par hasard à la bibli ou sur les conseil de quelqu'une ici, mais merci si c'est le cas.)

mercredi 7 avril 2021

Quoi, quoi, quoi? c'est déjà le 7 avril et on ne m'en avait rien dit? 
Pour ne pas voir le temps passer comme ça, grands dieux, c'est que j'ai été bien occupée à mettre en place mon démerdanciel, euh, mon plantaciel ["on est prêt" mais c'est juste les attaques d'affreux hackers étrangers qui en veulent à notre bonne école de France (jaloux de ses résultats Pisa, sans doute) et qui ont tout fait planter dès le premier jour, ENT et sites du CNED]. Au passage, sans vouloir faire ma mesquine, depuis le premier confinement d'il y a un an, les profs sont-ils mieux équipés par leur employeur pour faire travailler leurs élèves à distance? (réponse: ahah). Heureusement qu'on ne ferme les écoles que trois jours, hein. Il faut garder les écoles ouvertes parce que c'est là que ces pauvres enfants sont encore le mieux, rendez-vous compte: à la maison, ils vont déprimer/ se suicider/ être victimes de mauvais traitements/ ne rien manger/ rater leur vie à cause de ces jours d'école séchés. (Gardons les écoles ouvertes 24h/24 et 7j/7, bon sang, la maison est un si grand danger.) (L'école est absolument essentielle, on est bien d'accord là-dessus, c'est pour ça d'ailleurs que les enseignants sont si bien payés et tellement considérés. Ah tiens, au fait: vaccination des profs au mieux mi-juin on vient d'apprendre, pilepoil pour les vacances dis donc, quel timing, hein) (et si ça se trouve, j'aurai déjà été vaccinée avant, en tant que femme sans comorbidité de moins de 50 ans.) Mais de toute façon, pourquoi on s'inquiète, hein? Macron a dit que quoi qu'il arrive et quels que soient les chiffres covid au 26 avril, les écoles ouvriraient de nouveau en présentiel, ce qui est parfaitement cohérent avec sa décision de fermer d'il y a quelques jours, convenez-en.

Bref. Parlons d'autre chose pour faire bonne bouche et éviter que ça nous fasse tourner le lait, voulez-vous?

Pour Pâques, ordoncques, j'avais mes êtres chéris près de moi, on était bien contents de se revoir après tout ce temps, il faisait beau et chaud sur la terrasse, on avait sorti la table de ping dans le jardin just like in the good old times, le chocolat coulait dans les fontaines, tout comme le poulet pascal (presque)(pas d'agneau chez nous, aaah, non pas de ça chez nous), et c'était très chouette, tu te doutes. Du coup, grooos coup de moins bien une fois tout le monde parti (et encore: heureusement qu'ils ne sont pas tous partis en même temps le même jour, j'en serais morte.) 
Pour tenir, je dois penser à des choses joyeuses: 
1) qu'il me reste un mec une fille et deux chatounes, des répètes théâtreuses en nombre et la perspective d'un petit weekend bien sympa tous ensemble à la mi-mai (si, si), du film à voir et du livre à lire (et les bibliothèques de Chartrescityville qui ne ferment pas pendant ce nouveau confinement, tu le crois, ça?)(je n'ose pas imaginer dans quel état ils doivent être là-dedans, à ajouter encore des couches sur les couches de plexiglass et à essuyer encore plus frénétiquement les couvertures des bouquins au gel hydroalcoolo.) 
2) la perspective que notre sinistre Blanquer va bientôt sauter, c'est pas possible autrement, tant de mépris et de connerie chez un seul homme (comment ça, je me répète??) 
3) Ah, et j'oubliais: qu'on aura son petit vaccin très bientôt, bien sûr, (ahah).