Il faut que je vous raconte l'histoire de l'anatomie de l'amant de ma femme. J'avais entendu causer de ce livre et très envie de le lire. Or ma médiathèque ne l'avait pas et je l'avais donc acheté, puis prêté dans la foulée à l'aïeule juste avant le confinement nan mais quelle bonne idée, hein, ce qui voulait dire que ce n'était pas demain la veille que j'allais le lire vu que mon bouquin était désormais chez elle pour un temps indéterminé, voyez. Mais quelle ne fut pas ooh ma surprise de le trouver, qui m'attendait aurait-on dit, dans la boîte à livres de ma ville, vrai coup de bol! Bref tout ça pour dire pas grand'chose j'en conviens (c'est beaucoup de sauce et peu de lapin, comme il dit, mon ministre) que ce livre, je l'ai maintenant en double il était dit que je devais le lire, mais je l'ai toujours pas lu, pardi, je ne peux rien dire là-dessus, c'était bien la peine.
Il faut que je vous raconte aussi le coup de fil proprement scandalisé de Brisefer-mon-fils pour me dire qu'au JT la veille, on avait consacré seulement cinq minutes à évoquer la mort de Jacques Secrétin et plus d'un quart d'heure à celle de Maradona, et que c'était une hooonte. (Je me suis bien gardée de lui avouer que je les croyais morts l'un comme l'autre depuis belle lurette).
Il faut que je vous raconte encore ma petite élève qui pendant la séance de langage (où on s'entraîne à répertorier tous les poissons qu'on connaît), se souvient vaguement qu'on a dit la dernière fois que le poisson pané ce n'était pas une vraie espèce de poisson, non non non, et donc qui me propose le mérou pané, à la place, pour bien rester dans le thème.
Il faut que je vous raconte enfin comme il est facile de faire rentrer Mina-jeune bête féroce ventre à terre à la maison, à n'importe quelle heure de la journée et même quand ce n'est pas du tout l'heure de manger, juste en agitant la boîte de croquettes, alors que tant que ce n'est pas l'heure et avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure, Minouchette-l'ancienne reste parfaitement tranquille affalée sur sa peau de bique sans bouger une moustache, qui sait distinguer, elle, l'heure véritable du repas du bluff pur et simple, et regarde la petite d'un air condescendant, pff tu t'es encore fait avoir, pauvre fille.