Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 28 juin 2020

Vrac, micmac et foutrac du dimanche soir.

Mes amis, ça ne va pas prendre goût de tinette, je ne vais pas m'éterniser: je suis crevée par cette fin d'année, les multiples injonctions sanitaires, les différentes rentrées scolaires organisées depuis le déconfinement; celle du 11 mai avec les effectifs à 10 et le protocole strict, celle du 22 juin avec le protocole allégé (plus que huit lavages quotidiens de mains à minima seulement) et toute la classe réunie comme en 40 avec les petits qui pleurent comme un 1er septembre après trois mois sans école mais qui ne pleureront plus après deux semaines et c'est chouette parce qu'à ce moment-là ils seront en vacances pour deux mois (si ça valait pas la peine de les renvoyer à l'école pour les réhabituer, hein, dis-moi un peu?), les changements d'organisation, les déménagements de meubles et de tables. Et tout ça parce que c'était pédagogiquement important de le faire, on nous a dit.
[et si tu veux t'horrifier de comment notre sinistre démantèle joyeusement l'école de la République,  lis cet article long mais nécessaire.]

A côté de ça, (vous allez dire que je fais une fixette là-dessus, mais qu'est-ce que ça peut m'horripiler, le deux poids deux mesures) ma médiathèque est toujours un bunker intégralement plexiglassé dans lequel tu pénètres au compte-goutte sous l'oeil vigilant d'un bibliothécaire ganté et visiérisé par-dessus son masque dont le travail consiste (seulement) à vérifier que tu te fous bien ton masque sur la goule et ta noisette de gel désinfectant sur les doigts en entrant (Et qui n'est préposé qu'à ça. Je jure. Il est à la porte et il guette), les livres en transit, potentiellement covidés, sont entreposés dans de grosses caisses dans le hall, il règne un silence de mort (15 personnes par salle), c'est l'ambiance feutrée parfum fin du monde.

Figurez-vous aussi que les facs, après les examens de fin d'année, font également leur recrutement en visioconfe, C'est vrai que ça serait trop dangereux de le faire en présentiel, hein, un jury et un candidat à trois mètres de distance les uns des autres, vous n'y pensez pas, quel danger mortel ce serait, quelle prise de risque, fouhlàà-haltelà!
Minimignonne pourrait vous en causer mieux que moi, qui était convoquée pour un entretien d'entrée en master à partir de 13 H l'autre jour, et a attendu, attendu, attendu devant son ordi jusqu'à 20 H (tu lis bien), faisant pipi dans une bouteille (presque) pour ne pas rater le début de l'entretien, vérifiant sa connexion (pas de souci), envoyant régulièrement des mails pour demander ce qui se passait (pas de réponse), pour finir par quitter son poste, après sept heures stressantes (on imagine bien) d'attente infructueuse. Quel mépris pour nos jeunes. (Liliane, fais les valises, on s'en va.)

Heureusement j'ai passé l'aspirateur de fond en comble dans ma maison, câliné mes minettes féroces et bu un verre avec des amis jusqu'à pas d'heure samedi soir, tout cela constituant mon petit antidépresseur naturel à moi. Je devrais tenir bon encore une semaine, allez. Surtout avec les trèèès nombreux petits mots d'amour que vous ne manquerez pas de me laisser en com' 'pour m'empêcher de sombrer.
Ne voyez-là aucun chantage affectif, c'est pas du tout mon genre.

28 commentaires:

  1. C'est toujours un plaisir !
    Je compatis et j'empathise un max pour minimignonne,le miniàmoi s'est tapé 2 mois de plus en 1ère année de médecine, 311 jours (-14 jours à Noël) de 6h à 21h, 7/7.... L'horreur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le pauvre! j'espère que ça sera payant, des bises à lui et toi!

      Supprimer
  2. Hugues O'Viktor28 juin 2020 à 19:52

    Fallait pas demander. Il y a un petit moment que j'ai laissé un commentaire. J'étais sans doute trop enfermé dans un confinement qui n'en finissait pas. C'est toujours un délice de lire ces tranches de vie, si bien écrites, si bien contées et qui somme toutes ne sont que la réalité (d'un point de vue professionnel) d'une époque que nous vivons et que je n'aurais jamais souhaité vivre un jour. De la contradiction partout, des mélanges de style en tous genres, des gens à responsabilités gouvernementale incapables de quoi que ce soit. Marcel Pagnol écrivait: c'est pas qu'il est bon à rien, c'est qu'il est mauvais à tout. Voila qui caractérise bien la gestion que nous avons eu de cette crise,car c'est bien une crise.Maintenant des p'tits mots d'amour(fallait pas demander) j'aime toujours autant le styla gouleyant de ces billets d'humeur.J'aime toujours autant la peinture hyper réaliste de ces instants de vie. Le tout regroupé dans un livre deviendrait vite un best seller. J'aime toujours autant ce pseudo et j'imagine.Merci,merci pour ces bouffées d'air frais et joyeuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis, Hugues, pour ce gentil petit mot qui me va droit au coeur!

      Supprimer
  3. Je suis scandalisée du manque de reconnaissance envers les profs pour tout le travail supplémentaire engendré par la situation cette année, de la part du gouvernement et de celle des gens en général;
    sinon j'espère que mimignonne aura le fin mot de l'histoire et que tout ira bien pour elle.
    Bonne dernière semaine, bon courage!

    RépondreSupprimer
  4. Tu préférerais pas un badge à la place de mots d'amur ?
    (Je rigole, JE RIGOOOOLe !!!)
    Enfin, j'essaye d'en rigoler parce que en vrai c'est ce qui me fait le plus mal dans tout ça je crois.

    Alleeeez, plus qu'une, je suis venue à bout de mes livrets scolaires il y a 1/2h à peine, on tient le bon bout si si si !
    Gros bisou et bonne semaine...
    (j'ai lu l'article hier, c'est tout à fait ce que je dis depuis 2008 à peu près, faut que je le partage moi aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bisous, Mimi, tiens bon, plus que 16 lavages de main!

      Supprimer
  5. Notre médiathèque à nous ne fonctionne qu'en drive : on peut aller chercher sur RV les livres qu'on a réservés en ligne, mais seulement ceux qui sont disponibles (autrement dit pas grand-chose, parce qu'en revanche, on ne peut rendre les ouvrages empruntés depuis février QUE par l'intermédiaire de la boîte de retour… qui est HS depuis 10 jours)
    Sinon, le recrutement à la fac par visio, moi je trouve ça pas mal : ma grande avait dû se faire un aller-retour Paris-Nancy pour passer un entretien de recrutement, puis devait en faire un autre pour aller montrer son diplôme du bac (des fois qu'elle aurait falsifié son pdf), et j'avais dit que ça allait bien comme ça, qu'elle leur montrerait la veille de la rentrée, hein, au prix du TGV… je pense que cette année, ils acceptent les diplômes scannés sans faire de difficultés.
    Ceci dit, pour l'entretien de ta fille, je suis d'accord : c'est irrespectueux au possible !
    Et ça me rappelle certains examens (le code ou l'oral de BTS) où l'épreuve commençait 1h30 après l'heure de la convocation (soi-disant parce que beaucoup de candidats arrivent en retard… ben les miens sont plutôt du genre à avoir 30 min d'avance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma belle-fille, Minimignonne. Mais ça ne change rien au problème, on est bien d'accord ;-)

      Supprimer
  6. Ma chérie et moi, on adore te lire ! Tiens bon !

    https://www.youtube.com/watch?v=x_NihRC7W0s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Fabrice & sa chérie! des bises!
      (et chouette de revoir ce bon vieux Georges Marchais!)(je me sens un peu vieille, du coup, comme l'autre jour à la récré que je surveillais avec deux jeunes collègues -encore plus jeunes que moi, je veux dire- quand j'ai parlé de Marlon Brando parce qu'un petit en marcel blanc m'y faisait penser, et qu'ils m'ont tous les deux regardé avec des yeux ronds ;-) (allez, demain je leur cause de George Marchais, pour voir!)

      Supprimer
  7. Bon courage à toi pour cette dernière semaine...
    Perso j'y vais aussi à reculons, fatiguée, ras-le-bol du mépris qu'on reçoit, ils pensent et disent qu'on ne bosse pas, et bien à force ils ont gagné, je ne bosse (presque) plus. Au moins, je serai critiquée pour quelque chose de réel !
    Vivement qu'on efface tout ça et qu'on recommence...
    Dans un registre plus joyeux, 3 petits bonheurs :
    - à la question "qu'est-ce qui était plus cool, l'école ou la classe à la maison " ils ont tous répondu en chœur "avec toi, maîtresse ! "
    - les tomates qui mûrissent petit à petit dans le jardin
    - ma grande qui se met à l'aquarelle et qui est plutôt très douée...

    Vivement les vacances. Et tout ce que j'espère c'est que tu continueras à nous enchanter de tes chroniques même pendant le repos estival !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Sop de KH! c'est chouette de nous faire partager tes petits bonheurs, ça me rappelle le confinement et ça me donne envie de m'y remettre!

      Supprimer
  8. D'ordinaire, quand je te lis, je ris. Ça n'est pas vraiment le cas aujourd'hui.
    7h à attendre derrière un PC sans un mot sans rien, quel manque de respect, je trouve ça scandaleux! Ça me fiche une colère noire ce genre de choses. (peut-être parce que je l'ai vécu, attendre 3h avant qu'on vienne me dire ce que j'allais faire, un jour de prise de poste...).
    Quant au reste, ça répond à mon interrogation, qui n'en était pas vraiment une, à savoir "dans quel état va-t-on retrouver le corps enseignant en juillet après tout ça??". Misère de misère.Là, ça me colle pas une colère noire, ça me donne envie de pleurer ce manque de considération.
    N'y a-t-il plus personne en ce bas monde qui ait seulement une vague idée de ce que le mot "respect" veut dire?
    Je te souhaite que cette dernière semaine avec les enfants soit aussi douce et gaie que possible, et l'été aussi long et calme que possible aussi...

    RépondreSupprimer
  9. Ma chère Belzouzou,
    Oui faire poireauter une jeune fille en plein stress c'est inadmisible et faire revenir des bouts de choux qui n'ont aucune notion de temps , de lieu , c'est ...insensé au sens propre du terme. Nous faire déménager, ré-emménager , masquées démasquées , à un mètre puis plus mais SURTOUT nous le faire savoir sur France 2 ou inter à l'heure où nous entrons en classe , où nous cueillons les fraises -arghhh- cela manqe de considération, de professionnalisme, ils ont été dépassés par les événements - bon , j'aurais fait bien pire à leur place mais ce n'est pas mon métier à ma décharge-. Tout cela a fait naitre également des tensions dans certaines écoles, des incompréhensions. Coclusion, je suis en train de prendre une TRES GROSSE décision suite à cela. Allez on y est presque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu piques ma curiosité, LN, tu nous raconteras, j'espère? si c'est de ta dém' de l'EN dont tu parles, je connais deux instits dans mon entourage professionnel proche qui ont démissionné depuis l'année dernière. Je ne te parle même pas de tous ceux, nombreux, que j'ai entendus parler de le faire. Des bises.

      Supprimer
  10. Bon courage pour les dernières journées, vivement que cette put**** d'année scolaire finisse!

    RépondreSupprimer
  11. Un lien vers un article de blog qui devrait vous plaire : roselineveutunbikini.wordpress.com/2020/06/28/menchicken/
    Bonne lecture puis bon film si vous ne l'avez déjà vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chantal, pour le lien! j'ai vu le film à sa sortie en salle, et pas beaucoup aimé, d'ailleurs (pas sensible du tout du tout à l'humour déjanté et absurde), j'en ai causé quelque part ici même à l'époque. Je préfère les films d'amour (danois) de Mads, fleur bleue un jour fleur bleue toujours, on ne se refait pas ;-)

      Supprimer
  12. Ah, trop fort le recrutement à distance où on fait attendre les étudiants comme s'ils patientaient dans le couloir de la fac (mais pas les uns à côté des autres, donc)!
    Tu veux (encore) une preuve qu'on a fait revenir les élèves pour la... garderie? Mes élèves à moi, germanistes, étaient priés de rester dans la classe où se déroulait le cours... d'espagnol de leurs camarades (moins nombreux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pff, ils sont bien mignons d'être encore là, les lycéens, je dis!

      Supprimer
  13. La semaine est déjà commencée ... Pour moi dernière année avec l’éducation nationale (en tant que parent d'élève je me suis investie de la maternelle à la terminale) on a ouvert le champagne ... Je trouve cette administration violente pour les profs et les élèves.
    Alors je te tire mon chapeau et te souhaite une belle semaine avant les vacances

    RépondreSupprimer
  14. 2 juillet, libérée délivrée... bonnes vacances Bellzouzou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Mim! Plus que 8 (H.U.I.T) lavages de mains! on tiens le bon bout, on le touche presque!

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: