Choisis un sujet parmi ceux proposés et développe-le en commentaire.
Thèse, antithèse, synthèse et pas de rouspétance.
Thèse, antithèse, synthèse et pas de rouspétance.
Oui, ça compte pour l'évaluation de fin de trimestre.
1)
(Si vous ne devez offrir qu'une seule petite merveille à une petite personne de votre entourage de 3 à 103 ans, offrez celle-là (chez Sarbacane)).
2) Suis-je la seule à qui rien ni personne ne fasse plus PEUR que ce type?
3) Qu'y a-t-il de plus énervant qu'une souris qui ne vous obéit plus, alors que vous avez un billet à taper?
4) L'exigence de justice et l'exigence de liberté sont-elles séparables ?
1) La bête amoureuse, emplie de tensions internes, pèse plus lourd.
RépondreSupprimer2) Il y a pire actuellement: Mugabe, Poutine, la Junte birmane, Dick Cheney... Ubu Roi a plus d'un visage, merdre !
3) Faut pas taper le billet, mais la souris.
4) On peut les distinguer dans l'analyse; mais dans la pratique le déni de liberté est la pire injustice et le déni de justice est liberticide.
pas d'accord avec melchior, l'amour rend léger, un rhino amoureux peut patiner sur une fine pellicule de glace, ça s'est vu. :-)
RépondreSupprimertirui, relis l'énoncé: "un rhinocéros amoureux", ça n'est pas un rhinocéros comblé par l'amour. L'exercice de l'mour allège; mais l'amoureux transi est bête et lourd; je maintiens.
RépondreSupprimerùe suis trompé de touche, ùoi
RépondreSupprimerje rens copie blanche maitresse!
RépondreSupprimerPlus lourd, les rhinos amoureux ont le coeur gros.
RépondreSupprimerEt moi-aussi Bush me fait beaucoup plus peur. Et même le Nabot est plus dangereux.
@ Melchior & Moukmouk: j'ai voulu dire qu'il me faisait physiquement peur: ce type est cinglé, il a un regard de fou, il me glace les sangs, il me liquéfie sur place.
RépondreSupprimerPour le reste, je ne fais pas de politique, moi Madame.
@ Moukmouk
RépondreSupprimerBush et Babush sont solidement encadrés par des institutions démocratiques "libérales pluralistes" qui nous protègent plus ou moins bien du pire... enfin, pour le moment. Ces garde-fous font défaut pour les dictateurs. (C'est aussi pourquoi la méthode Gandhi marcha très bien contre Churchill ou Attlee, mais aurait été inefficace contre Hitler - ou Staline).
@ Bellzouzou
face aux cobras, il ne faut pas se conduire en lapin hypnotisé, mais en mangouste (animal encore plus féroce que ta bête féroce).
Tiens, suis contente de voir que c'est plus mon Sèb chéri qui te fait le plus peur !!!!! T'as enfin ouvert les yeux ! Bravo !!! lol
RépondreSupprimer1: la couverture et la poésie du titre donnent déjà envie de le lire! Je crois comme Tirui que le fait d'être amoureux donne des ailes et allège par conséquent, mais le vent peut tourner si vite et les regrets alourdissent alors si considérablement le coeur que je ne prendrai pas parti tout compte fait.
RépondreSupprimer2: bien sûr qu'il est cinglé, tout comme le Sarkosy de lui dérouler le tapis rouge.
3: il n'y a rien de plus énervant en effet. Change ta souris ou demande à ton chat de la faire rentrer dans le droit chemin.
4: cette question m'intéresse mais malheureusement je dois partir travailler..une autre fois peut-être?!
:)
@ Melchior et Marc: il n'y en a que deux pour répondre aux quatre questions d'un coup!
RépondreSupprimerAaah ça.. z'avez pas été fayots dans une autre vie tous les deux des fois???
En attendant, tout ça ne nous dit pas ce qu'il en est des poids respectifs du rhinocéros amoureux et du rhinocéros froid. Peut-être faudrait-il tenter une expérience pour départager les avis contraires.
RépondreSupprimeroh ben ça alors, le p'tit dernier, mon sujet de philo du bac (cru 2000)... j'en ai presque la larme à l'oeil...
RépondreSupprimer1) Ben comme ça je dirais qu'il est plus léger au contraire, car l'amour donne des ailes...(ouais, mais fallait pas poser la question, hein ! :-)
RépondreSupprimer2) Moi c'est Poutine qui me fait flipper, j'emprunte à un illustre personnage : "Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien lorsqu'il remue sa queue, que dans la queue de Poutine lorsqu'il remue ses yeux"
3) L'ordi qui tombe en rade sans pouvoir rien faire.
4) "Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout."
Albert Camus
@ Caroline: oui, c'est émouvant tout plein. Moi, c'est "mai le joli mois de mai en barque sur le Rhin" qui me fait presque pleurer au souvenir du bac de Français. En philo, aucun souvenir, j'ai dû prendre le commentaire composé (chuis maligne).
RépondreSupprimer@ Névros': toi aussi tu veux faire partie de la bande de fayots;-D?
@ Griffollet: tu t'en charges et tu nous en reparles?
j'ai pas le temps de lire tous les jours. Donc, je lis de façon compulsive certains soirs!
RépondreSupprimerEt je suis toujours aussi ACCRO!!!
A bellzouzou's addict.
Daphnénuphar--) alors il faut payer cash! et en bisous de luxe!
RépondreSupprimerLà maintenant je suis trop fatiguée pour réfléchir...je reviendrais plus tard pour répondre....! et toc !
RépondreSupprimerAarggh ! J'ai tout compris. Bellzouzou se prend pour un "saule riverain" du Rhin, et Kadhafi s'est fait greffer une tête de chameau. Que peut bien ressentir un saule en voyant une tête de chameau s'approcher de ses feuilles ? C'est horriiiiible !
RépondreSupprimerPour l'expérience, Tirui est mieux placé que moi, il enseigne à de belles biologistes d'une fac de sciences. Je veux bien l'aider à dresser le protocole. Faut d'abord trouver deux rhinocéros mâles jumeaux jeunes et en bonne santé et une balance de pharmacien assez costaude.
Alors mes réponses :
RépondreSupprimer1) Pour moi, un Rhinocéros amoureux ne peut que être plus léger qu'un Rhinocéros tout court, parce que l'amour donne des ailes...donc forcément, si le Rhino, il se met à voler, il pèsera plus léger dans la balance !!...quoique...les ailes...ça ajoute du poids...hummmm....serait-ce un piège ???
2) ah si, y'en a qui font plus peur !! genre celui-là :
http://www.sanfinna.com/GeorgeWBush.JPG !
3) un clavier qui obéit plus ?!
4) L'exigence...hummm qu'est ce que l'exigence, "je veux et j'exige" dit le professeur pour apprendre à articuler et ainsi communiquer...la communication offre une liberté infinie grâce à la parole...la parole est libre, ...sauf quand elle est réprimée...(oui je sais j'ai une logique imparable !), donc l'exigence de liberté est subjective ! qu'est que la liberté devrions-nous nous demander en premier lieu !
Ensuite, l'exigence de justice...déjà, rien qu'en séparant ma pensée et mon discours en 2 temps, j'ai séparé les 2, serait-ce donc une réponse à la question posée donc ???
(Comment ça j'ai tout détourné ???!!)
(satisfaite ?)
RépondreSupprimereuh...le truc en 3 parties c'est obligé M'dame ?? nan, paske moi j'aime beaucoup plus mieux le plan en 2 parties, 2 sous-parties..
RépondreSupprimercomment ça j'ai zéro ????
euh, maikresse, je suis arrivée trop en retard, j'ai le droit de pas faire les devoirs ?
RépondreSupprimer