Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

lundi 24 septembre 2007

Comment je me dé-lace.

(Je sais que j'en ai déjà parlé, mais vous devez ce nouveau billet à une ultime provocation de Dame Luna envers l'espèce enseignante, à laquelle je me devais de répondre au nom de toutes mes soeurs de lutte de la grande maison de Léduknatte (tout) premier degré)

A la rentrée de septembre, il y a des mères d'élèves qui me connaissent et je vous prie de croire que celles-là sont dans leurs petits souliers.

Et puis, il y a celles qui ne me connaissent pas encore.

Inconscientes et légères, parfois, elles osent me présenter un nain -le leur en général- avec des lacets à ses chaussures.

Le soir-même, elles récupèrent leur nain sans lacet: ils ont servi à faire des colliers de nouilles, on les a noués bout à bout pour faire une corde à sauter géante, une corde à noeuds ou pour fouetter les dames de cantine, et en général, elles comprennent vite fait bien fait, les mamans, même pas la peine de faire un dessin dans le cahier de correspondance.

Mais il y en a des certaines qui font de la résistance.

Genre qui vous soutiennent mordicus Jean-Marius et dans le blanc des noeils que les lacets ça tient mieux aux pieds de mon gosse ou que les scratchs au bout d'un moment ça colle plus, voire même -ça s'est vu- que les lacets c'est plus joli quand même...
Alors, pour ces mamans-là, les rebelles de la godasse, les insoumises de la tatane, les pas décontractées de la voute plantaire, j'organise dans la classe une petite séance de transe-hypnose privée sur la moquette du coin-regroupement;

Là, je les fais aligner en rang d'oignons pour répéter après moi les gestes de mon petit haka perso: flexion avant/on se touche la tempe pour faire le geste non mais ça va pas la tête/on se touche la chaussure droite avec la main gauche/ puis la chaussure gauche avec la main droite/ en incantant la formule Les lacets c'est pas bien, les lacets ça craint du boudin/ le tout en me regardant fixement dans les yeux que je fais ronds et blancs, ça provoque toujours son petit effet.

Elles repartent en titubant et en ânonnant¨Pas de lacets, La maîtresse a dit pas de lacets" et dès le lendemain, j'ai immanquablement 28 paires à scratchs qui étincellent sur ma moquette à l'heure de l'histoire.

25 commentaires:

  1. pffffffffff encore une maîcresse réac' !!!
    t'as réagi ? t'as réagi ? nan mais je comprends pas les mamans de petits nains qui mettent des lacets aux chaussures (je sais pas écrire baskett aaahhh si peut être !) car moi même ayant eux deux nains ben les cratchs c'est l'avenir ! zou ! pas de lacets le matin !!!
    tiens ça me rappelle une maîtresse de Cm1 qui a soutenu à ma naine que la façon de faire ses lacets était inadaptée : elle fait 2 boucles et les noue ensuite... donc, elle me choppe à la sortie en me disant qu'elle ne savait pas faire ses lacets et tout pis tout... et là la phrase qui tue "c'est moi madame la maîcresse qui lui ait appris comme ça, je ne sais pas faire autrement et... ça tient ! sinon j'aurais des blèmes avec mes pompes voyez !" elle a été mouchée !!! si en plus on peut plus avoir la méthode qu'on veut ! où va-t-on !!!
    Waldo

    RépondreSupprimer
  2. Un lacet défait qui se prend dans la pédale
    De frein et tu cherras lourdement sur la dalle
    Et voilà pourquoi Jojo
    Est tombé de sa moto
    Ainsi le lacet est chose traîtresse
    Mieux vaut n'en point porter croyez-en la maîtresse.

    RépondreSupprimer
  3. tu as bien raison de ne pas te laisser faire bellzouzou!!mort aux lacets c'est vrai quoi!!

    RépondreSupprimer
  4. tatatatata !
    maintenant vous êtes tous au courant : l'ours est orthopédiste et il se fait des couilles en or avec les petits élèves de sa femme :-ppp

    et sinon les doubles-noeuds c'est pas fait pour les chiens, mais pour les autruches c'est possible ;-)

    pour finir de vous convaincre, voyez ici ce que provoque en cour de récré la chaussure à scratch sur une pauvre enfant de 4 ans :
    http://lunapat.hautetfort.com/archive/2006/03/21/sur-quel-pied-danser.html
    la maikress s'est + fait suer à la porter qu'à refaire ses lacets, voyons...

    les scratchs c'est SATAN !

    RépondreSupprimer
  5. Vade retro bellezouzou!!!!!!
    In luna pat we trust!

    RépondreSupprimer
  6. Ma fille a eu cet été des fausses chaussures à lacets : Des baskets montantes, à fleurs, avec des lacets, MAIS avec une fermeture éclair sur le coté gniark gniark pour feinter la maitresse !!

    RépondreSupprimer
  7. ahhhhhhh qui n'a jamas lacé 18 paires de pompes après la séance de motricité... bon après c'est ballot, mais le temps de faire ça, c'est mort pour le racontage d'histoires...

    dans ma classe c'était:
    zéro lacets
    zéro BRETELLLES
    (non mais ca alors c'est SATAN hein! en plus c'est hideux)
    et c'est marre

    Moi tous les jours je récupère mon gamin avec ses pompes (jolies) à scratchs, à l'envers, je lui demande de les remettre à l'endorit et puis bon, la maitresse elle en a 30....

    Et pour les filles, les babies à scratch ça va bien aussi, hop!


    SOUTIEN DANS LA LUTTE, ma soeur!


    (tiens si tu veux encore fiche un peu plus le boxon, je propose un débat sur l'acceptation ou non (nOOOOON!!!) des loulous mit couches en PS, hin hin hin)

    RépondreSupprimer
  8. @ Luna: les couilles en or, il les avait déjà quand je l'ai connu, hu hu...

    aaaaaagh, sinon, tu me fais penser que j'ai oublié de causer des double-noeuds...va falloir que je fasse un rajout...très important, le double-noeud!!

    @ Waldo: je n'ai pas bien compris si tu étais pro ou anti lacets, le détail a son importance ;-)

    @ Estelle: je veux bien prendre tes futurs niards dans ma classe, tu me feras gagner du temps ;-)


    @ Soeur Anne: mais tu es démoniaque!!

    @ af: provocation!

    @ angel: ni couche ni tétine, c'est vite vu, hein, nanmého!
    ah oui, les bretelles, faudra qu'j'en cause aussi...!

    RépondreSupprimer
  9. Uhuhuh

    Mon dieu une maîtresse psychorigide ;-))

    Je rigoleeeee, sur qu'une paire lacets ça va, deux pourquoi pas, trois bonjour les dégats !!

    RépondreSupprimer
  10. Ici, au pays où il ne pleut jamais, les enfants sont en chaussons en classe, histoire de pas fiche de la gadoue partout... alors c'est scratchs OBLIGATOIRES, parce que 24 paires de lacets à faire et défaire 4 fois par jour, sans compter les séances de motricité à l'autre bout du village, c'est l'ENFER, et on a pas trop envie que les maicresses partent en maison de repos pour dépression chronique !!!
    (tfaçon, à la maison, c'est + pratique, aussi ^_^)

    RépondreSupprimer
  11. tortionnaire va...
    ceci dit c'est comme ça qu'à 10 ans passé, le fils de mon chéri ne sait toujours pas faire de lacets...et qu'il a l'air cruche quand même.
    mais je suis à fond scratch à l'école et pour tous les moins de 7 ans....
    (pour l'enfant après enquête il semblerait que le père n'aime pas les lacets non plus!!!)et que s'il en avait peut être je le pendrais avec!!!le fils hein!!!
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  12. Alors là bravo!!! Je n'ai jamais osé faire ce que tu fais pour obtenir des chaussures à scratch et du coup je n'ai jamais réussi à avoir 100% de chaussures sans lacets! et pourtant c'était pas faute de le répéter gentiment. Je regrette maintenant de ne pas avoir utiliser une méthode plus convaincante qui m'aurait évité 35 ans de laçage de millers, voire même de millions de lacets. Remarque maintenant je sais bien les faire!!!

    RépondreSupprimer
  13. les faillottes !

    ça suffit, j'ai des preuves
    elles sont en ligne

    RépondreSupprimer
  14. ah moi les lacets, je les attache entre eux, comme ça la première qui vient récupérer son gosse vient aussi chercher les autres, ça va plus vite.
    Tu pshittes un peu avec de l'elnett, ça tient nickel et plus besoin d'y repenser.

    RépondreSupprimer
  15. @ Alix: remarque, pas forcément besoin de lacets, on peut aussi les scratcher entre eux, nan? (dis à Luna que les scratchs, ÇA TIENT!!!)

    @ Mammilou-mijo: alors là, R.E.S.P.E.C.T!

    @ frédérique: insinuerais-tu par hasard que si le fils de ton chéri ne sait toujours pas faire les lacets à 10 ans, c'est de la faute de l'école? non, parce que tu sais, les parents peuvent aussi apprendre à leur enfant à faire ses lacets, il n'y a pas de contre-indication formelle, c'est même plutôt recommandé...
    ;-)

    @ Shalima: tu es une sage, je n'en ai jamais douté!

    @ Mamzelle Maupin: "maîtresse psychorigide", tu ne crois pas si bien dire!!! il y a de ça quelques jours, j'ai interdit à une élève de rentrer dans la classe le matin avec à la main une brochette (c'est le bon mot) de bonbons longue de 20 centimètres au bas mot. La mère a tout de suite pris la défense de sa gosse en m'interpellant "pourquoi êtes-vous donc si duuure avec elle, madame, pourquoi???!!" (ton mélo dramatique qui va avec, j'ai failli exploser de rire).

    RépondreSupprimer
  16. @ Frédérique: il n'est pas trop tard, pour le père et le fils, tu peux investir dans ça:
    http://paradisdujouet.com/8158.jpg

    RépondreSupprimer
  17. @bellzouzou: Ah non non c'est pas du tout la faute de l'école,et moi j'ai appris à mon fils à faire ses lacets, même si à l'école c'était scratch( de notre coté c'est le père le psychorigide des lacets qui tiennent forcément meieux la cheville du pôvenfant, donc fallait 2 paires,peut être dans le fond qu'on s'est séparé à cause des lacets....!)
    c'est juste que ça fait drôle quand tu dis à un mominot de 10 ans,: refais donc ton lacet, tu pourrais choir et qu'il te dit :on m'a jamais montré comment ...
    je n'ai pas quitté son père, uniquement parce qu'il a beaucoup d'argent et s'appelle Georges Clooney!
    Frédérique

    RépondreSupprimer
  18. Les lacets, j'ai fait le coup à la crèche, quand j'ai découvert qu'il défaisait ses scratchs et enlevait ses chaussures (mieux vaut se fatiguer à les mettre une fois que de les remettre 36 fois, quand même). Mais pour l'école, je ne me suis même pas posée de questions: des scratchs, et pis c'est tout. Et des pantalons à taille élastiquée, si possible (parce qu'il ne sait pas remonter sa braguette, non plus). Elle n'a quand même pas que ça à faire, la maicresse (elle nous a raconté aussi la séance de coucher des petits, avec le jeu de "elle est à qui, la tétine, là?").

    RépondreSupprimer
  19. mouarf ! et au printemps, quand vient la mode des trop jolies chaussures genre espadrilles qui se lacent jusqu'en haut des mollets, tu fais quoi ?

    RépondreSupprimer
  20. Moi ? je suis anti lacets pour les petits qui savent pas les faire hein ! mais après faut bien leur apprendre ! donc, chez moi y'avait 2 paires de chaussures (je sais toujours pas écrire basquette ! oh ? peut être !) des à scratch pour les jours d'école et des autres à lacet pour la maison et pour apprendre à faire les lacets, comme maman : deux boucles et on noue !!! je sais pas faire le truc la avec une boucle, on tourne autour et on tire pour avoir la deuxième boucle...
    Waldo : une torturée des lacets (j'en mets jamais !)

    RépondreSupprimer
  21. Complètement d'accord avec toi Bellzouzou, même si pour ça je dois me fâcher avec ma copine Luna ;-)
    Le seul truc que je n'aime pas chez les scratchs, c'est le bruit qu'ils font pendant l'histoire quand les nains s'amusent à les tirer sans arrêt!
    A ce moment là, sans un mot, tout en continuant à lire mon histoire, je retire la chaussure du petit fautif! En général il n'est pas très content de se retrouver en chaussettes, et ça lui évite de recommencer :-D

    RépondreSupprimer
  22. "Moi ? je suis anti lacets pour les petits qui savent pas les faire hein ! mais après faut bien leur apprendre !"
    Tout pareil !
    Parce que si tu t'obstines à ne faire porter que des scratchs à tes enfants, ils développent le complexe du lacet et finissent tôt ou tard par porter des chaussures avec des glands !

    RépondreSupprimer
  23. j'étais d'accord avec Bellzouzou pour ma fille...scratch, jolies boucles, rien de plus facile! résultat: elle savait pas faire un lacet à 12 ans!!
    alors pour mon fils, je me pose la question...!

    RépondreSupprimer
  24. achète-lui ça:
    http://paradisdujouet.com/8158.jpg

    ;-)

    RépondreSupprimer
  25. Heu... c'est pas parce que Luna c'est ma cops, mais plutôt parce que j'ai 2 fistons mal fichus, un peu tordus (qui a dit comme leur mère ???) avec des semelles orthopédiques... donc dans ma grande bonté, je tolère les lacets dans ma classe. Parce que OUI, ça tient mieux aux chevilles pour des bambinos de 4 ans qu'un scratch mal serré.
    Mais je veux-zet-j'exige des lacets qui tiennent bien, pas des ronds qui se défont comme par magie 3 minutes après qu'on les aient noués.

    Par contre je déteste les ceintures... et j'EXECRE les vestes en jeans (même si c'est sympa à regarder) la faute aux boutons qu'on s'arrache un ongle à chaque fois qu'on les déboutonne.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: