Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 26 juin 2022

On n'emmerde pas un Ours.

 L'Ours-mon -mari est l'homme le plus gentil du monde. Il faut juste pas l'emmerder, c'est tout.

Aussi, quand notre vieille voisine, pas mal emmerdante, justement, profite de ce qu'il est tout en haut de son échelle à cueillir ses cerises pour l'interpeller par dessus la haie, lui dire tout le mal qu'elle pense de tous ses voisins (elle n'a pas de chance: ils sont tous cinglés) sauf nous bien sûr (il paraît) et puis aussi que Monsieur Zouzou, vous avez vu qu'il y a une branche de votre cerisier qui déborde sur le toit de mon abri de jardin et qui va tout me le saloper (en vrai, l'Ours n'est pas sûr du tout qu'elle ait utilisé ce mot, mais il est certain que le ton utilisé allait avec), vous serez bien aimable de me la couper au plus vite, et quant aux cerises qui sont dessus, vous allez bien me les donner, hein (sourire en brin d'herbe)?

il répond Oui oui en opinant du bonnet, coupe la (grosse) branche vite fait devant elle, met les cerises dans son panier avec les autres, et le soir-même, en remplit un plein sac kraft et s'en va l'offrir aux nouveaux voisins de derrière, et je crois que la vieille, elle attend toujours ses cerises, asteure.

dimanche 19 juin 2022

Les petits bonheurs, malgré tout (le reste) #14

Mes petits bonheurs de ces derniers jours qui sont toujours ça que Poutine n'aura pas, je te dis les miens et tu me dis les tiens, dac? (pff, soupir.)

- Une aprèm de travail superefficace avec les théâtreux l'autre jour, préparation de la prochaine saison, calage de dates de répète, de représentation, reprise du texte à différents passages. J'aime notre pièce écrite par nous, pour nous, maintes fois remise sur le métier, j'aime ces gens depuis déjà si longtemps, on s'énerve on en a marre ça fait déjà bien trop longtemps que ça dure cette histoire on se fâche on sort les ergots les ego on s'écrit des petits mots on part en weekend ensemble on s'embrasse on oublie tout.

- Des parents d'élève qui disent merci. Merci pour le travail accompli, merci pour cette belle année. [On a tellement tendance à focaliser plutôt sur l'emmerdeur qui envoie un mail bien senti à l'école pour dire qu'il est scan-da-li-sé et il pèse ses mots, par la décision prise collégialement de ne pas fêter les pères cette année, oui il comprend bien que c'est triste pour le pauvre gosse qui a perdu son papa de façon dramatique il y a quelques mois, mais comment ose-t-on punir toute l'école pour seulement un gamin, hein? ça fait tellement plaisir à un père de recevoir ce jour-là un cadeau fait des mains de son nenfant, non vraiment il ne comprend pas (il comprend mais il comprend pas, on a bien compris? et merci de votre compréhension.)] Je disais: on a tellement tendance à focaliser sur le con de parent d'élève qu'on en oublie parfois tous les autres, qui sont chouettes.

- Imaginer l'humeur de Macron ce soir (même si je n'y serai malheureusement pour pas grand'chose vu que dans ma circo j'avais lrem ou rn au second tour, pour pas changer, et que par conséquent, même si je me suis déplacée jusqu'à mon bureau de vote du bout du monde, je me suis sans vergogne abstenue de choisir.)

- La fraîcheur enfin revenue, hein, je crois qu'on sera tous d'accord là-dessus.

                                                              la balade des champs heureux.

dimanche 12 juin 2022

Les petits bonheurs, malgré tout (le reste) #13

Mes petits bonheurs de ces derniers jours qui sont toujours ça que Poutine n'aura pas, je te dis les miens et tu me dis les tiens, dac? (bon. je ne voudrais surtout pas avoir l'air de me plaindre, mais je demande ça à chaque fois, mais pas grand monde me les dit, ses petits bonheurs, hein) (tu sais ce qu'il te reste à faire, j'espère?):

- les bric à brac dominicaux qui ont repris avec Copine F. après deux semaines d'interruption, comment on a survécu, je me demande?

- la grande promenade en famille jusqu'au bureau de vote. Rigole pas: il y a un bureau juste à côté de chez nous, mais on, qui est un con c'est sûr, nous envoie voter à un autre, qui se trouve à perpète (au moins). Mais c'est l'endroit où Brisefer mon fils jouait au ping pong quand il était encore petit, et je suis toujours attendrie quand j'y retourne et puis qui donc tiens donc j'ai croisé là-bas, tu te demandes? le copain de ping pong Brisefer à l'époque, deux mètres au garrot aujourd'hui et 100 kilos tout sec (au moins), chevelu et barbu, le temps serait assassin et emporterait avec lui les rires des enfants que ça ne m'étonnerait pas.

- le passage bien mérité à la boîte à livres après avoir rempli mon devoir électoral et les deux livres tout neufs que j'y ai trouvés dont je suis sûre qu'ils vont plaire à Minipuce.

- la promesse des délicieux thés offerts par Minimignonne et Névrosia qui m'accompagneront durant les prochains jours et sauront me réconforter pendant les moments difficiles, et le petit Jésus en culotte de lin m'est témoin qu'ils seront nombreux, avec le grand retour des évaluations fiches de suivi rendez-vous avec les parents commandes réunions pédas diverses préparation du pestacle de fin d'année et kermesse joie danse du ventre et bonheur dans mon coeur.

- les nouvelles toutes fraîchement tombées qui donnent l'ex-sinistre Blanquer éliminé dès le premier tour et yihaaah.

 
Et puis les cerises du jardin, qui ont le bon goût d'être parfaitement assorties à mon vernis, et hop làà!

vendredi 10 juin 2022

Brève d'école.

Ce matin, alors que je discutais avec mes élèves et que je me trouvais parfaitement spirituelle, il y a A. qui en a eu un peu marre tout à coup et qui m'a dit vertement que Maîtresse, arrête de faire toujours des blagues, parce qu'on est bientôt au CP, quand même!

N'empêche, le CP, parlons-en: il se trouve que pas plus tard que cet après-midi, on allait le visiter, le CP, tiens, tous ensemble. Alors on est partis guillerets et *légèrement* surexcités, ceci étant un euphémisme tu te doutes, et  huit cent mètres plus loin, devant le portail de la grande école il y en avait qui faisaient déjà moins les malins, et sur le chemin du retour à la mater en fin d'aprèm, j'ai encore fait une blague en proposant que tous ceux qui voulaient rester restent l'an prochain dans ma classe pour me servir d'assistants (car le CP, c'est très surfait, somme toute, vous trouvez pas?), eh ben croyez-moi pas si vous voulez, mais il y en a un bon paquet qui n'a pas dit non.

mercredi 8 juin 2022

Les petits bonheurs, malgré tout (le reste) #12

Mes petits bonheurs de ces derniers jours qui sont toujours ça que Poutine n'aura pas, je te dis les miens et tu me dis les tiens, dac? 

- un grand et chouette weekend dernier en doudou croque-love avec l'Ours-mon-mari dans la magnifique ville de Dinan (je lui dis oui, cette fois encore) (à Dinan) (et à mon mari aussi, tiens) et à Cancale, balades galettes et cidre, whatelse. Et un temps drôlement plus beau que celui qu'on nous annonçait, dis donc.

- mon jardin, que j'ai retrouvé luxuriant (mais parfaitement), vert, touffu, fleuri.

 - une petite semaine de classe, à nouveau, mais c'est la dernière avant le grand rush final [les livrets, les fiches de suivi, les rendez-vous avec les parents, la kermesse (et le grand retour du pestacle de fin d'année, yippiyou, hein)]. 

- le mercredi de l'enfer que je visualisais en me levant ce matin, avec plein de démarches, coups de fils, affaires qui traînent à traiter, et qui tourne plutôt pas mal tout compte fait: les choses se débloquent et s'arrangent ici et là et je fais tout ce que j'ai à faire et ce qui est fait n'est plus à faire et la pluie s'arrête enfin et je trouve l'énergie de sortir mon échelle et de récolter trois kilos de cerises dans mon cerisier.


dimanche 5 juin 2022

Brèves d'école.

Tu sais maîtresse, j'ai vu la reine d'Angleterre à la télé, mais elle était pas belle du tout, je crois bien que c'était pas la vraie reine d'Angleterre.

Mon collègue, il a cette année un projet jardinage mitonné aux petits oignons, il a fait avec ses élèves un potager de toute beauté dans un coin de la cour, il ratisse, il bine, il sarcle, il sème, il plante, il arrose, et chaque récré va constater avec fierté comme ses radis, ses salades et ses fraises ont bien poussé depuis la veille. Enfin: il allait constater comme ses fraises avaient bien rougi et étaient sur le point d'être récoltées (point culminant de son projet pédagogique), parce qu'il y a un petit, même pas un des siens, hein, un d'une autre classe, qui lui a bouffé toutes (t.o.u.t.e.s) ses fraises en deux temps trois mouvements, il avait juste tourné le dos cinq minutes qu'il l'a retrouvé à quatre pattes au beau milieu du potager, la bouche et le reste barbouillés de fraise et l'air contrit de celui qui n'a pas pu s'empêcher de faire une counerie (air connu).

L'ex (mais toujours aussi) sinistre Blanquer a été aspergé de mousse à raser sur le marché de Montargis samedi dernier, aux mots de Education en déroute, Jean-Michel Blanqueroute! Alors j'apprends bien toute la semaine à l'école à mes petits que lancer de la mousse à raser dans la goule de quelqu'un c'est vilain c'est très mal c'est défendu, mais le weekend sur le marché de Montargis, tous les coups sont permis, et yihaaah.

jeudi 2 juin 2022

En passant

Pour ceux qui l'ignorent encore, l'académie de Versailles a ces jours derniers, organisé un job dating de trente minutes pour recruter des profs. Comme on recrute chez Mac do pour l'été. Plutôt que de revaloriser les salaires pour rendre le métier plus attractif et faire face à la crise de recrutement, on préfère précariser toujours plus l'enseignement (on recrute à bac +3 des personnes qui seront contractualisées) et en dévalorisant leurs études, leurs diplômes, leurs concours et leurs compétences on humilie les profs dont on laisse entendre qu'ils n'ont pas besoin d'être bien formés pour exercer, qu'enseigner n'est pas un vrai métier et que n'importe qui peut le faire.

Pour ceux que ça impressionne, le prince Albert de Monaco est venu mardi à Chartres voir le fameux squelette de mammouth.

Pour ceux à qui ça en touche une sans faire bouger l'autre, le prince Albert de Monaco est venu mardi à Chartres voir le fameux squelette de mammouth.

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de lire Les enfants sont rois de Delphine de Vigan, et ça vaut vraiment (vraiment)(mais vraiment) la peine.

Et pour ceux qui me demandent, ça va bien, merci.