Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

jeudi 29 octobre 2020

Brèves de vacances #2

Le Havre vs Honfleur.
Sans trucage et sans commentaire.

Alors quoi de neuf, la Zouzou? me demande la foule impatiente (euh.)
L'Ours et moi sommes allés en doudou croque-love visiter le Havre, dont on (qu'il se dénonce) nous avait dit qu'elle valait le détour (classée Patrimoine Mondial en 2005, toussa). Sûr qu'elle vaut le détour, vu qu'on a rarement vu plus froid, plus lugubre, j'ai eu l'impression que Big Brother planait au-dessus de la ville (je jure), heureusement qu'il y a la mer, -bonne mère-, ce serait terrible sinon, c'est bien simple: on est partis plus tôt que prévu, marre de tout ce béton, on est allés voir les falaises d'Etretat, puis le port d'Honfleur, des valeurs sûres, hein.

Pour le reste, le reconfinement-sa-mère, je me garderai bien de commenter quoi que ce soit puisque je suis incapable d'avoir les idées claires là-dessus, moi qui suis à la fois soulagée de continuer à aller travailler (tout sauf rester confinée à l'intérieur tout en assurant le distanciel avec mes élèves, merci bien), en colère qu'on (qu'il se dénonce) ne veuille pas reconnaître que les profs vont aller bosser dans des nids à virus encore plus que d'habe, et qu'on nous embrouille avec des injonctions contradictoires sans arrêt (tiens donc, le port du masque deviendrait obligatoire en classe dès 6 ans? mais bon sang c'est pas comme si on nous avait répété et répété et répété as-tu bien compris à la fin? que les enfants n'étaient pas contaminants, à l'école en tout cas, parce qu'on nous a bien répété aussi qu'ils ne devaient pas aller voir leur grand-mère)(qu'on m'essplique si c'est moi qui ne comprends rien), et angoissée par l'évolution de la situation, qui nous échappe.

En tout cas, je sais comment occuper mes heures perdues de confinement: on (qu'elle se dénonce) a mis la plante verte de la salle de bain en lambeaux, de la terre partout, et ensuite on  a vomi proprement des bouts de feuilles mâchouillés sur le tapis à côté pour finir proprement le travail. J'envisage de me faire un nouveau tapis de salle de bain en peau de panthère véritable du plus bel effet.

mercredi 21 octobre 2020

Brèves de vacances.

(Mon clavier a décidé arbitrairement que ça deviendrait très difficile de taper les A. Or des A, on a besoin d'en taper souvent, au cas où tu n'aurais pas remarqué. Bien souvent que des Z. Je dis ça, parce qu'avant, c'était les Z qui étaient difficiles à écrire. Mais tout est rentré dans l'ordre pour le Z, alors j'espère bien que ça sera pareil pour le A. Bref.)

J'ai passé un weekend délicieux chez Minipuce à Nantes où j'ai été reçue comme une reine (avec tout le tralala)(ce dernier mot, qu'il n'est absolument pas dans mes habitudes d'employer, c'est pour appuyer sur mon A pour le détendre, c'est pour ça). Il a fait un temps magnifique, et nous avons marché plus de 25 kilomètres en deux jours, c'est pas moi qui le dis, c'est mon téléphone qui compte mes pas sans que je lui aie jamais rien demandé.

J'ai vu Drunk, le dernier film de Mads (tous les gens qui m'écrivent ici ou là pour me dire Tu sais quoi?ton Mads vient de sortir un film!! nan mais ahahah les amis, je s.a.i.s, tu penses, quand il sort un film, mon chaton, pff, et je vais le voir ventre à terre dès sa sortie.) Je n'ai pas aimé le film, d'ailleurs, si tu veux savoir: cette histoire de vieux gars déprimés qui décident de se mettre à boire pour mettre un peu de paillettes dans leur vie Kevin ne m'a pas beaucoup intéressée, et s'il n'y avait pas eu du Mads dedans je crois bien que je me serais endormie sans vergogne (exception faite de la scène finale néanmoins, très réussie, qui rattrape un peu tout le reste).

Côté lecture, j'ai aimé, beaucoup beaucoup, Le père de la petite, de Marie Sizun.

Et chaque jour, chaque nuit depuis vendredi, j'ai pensé à notre collègue Samuel Paty. Désespérée. Horrifiée. En colère. 

lundi 12 octobre 2020

Brèves d'école (namécésûr)

Une petite qui lève la main quand je demande le lundi matin à mes élèves ce qu'ils ont fait de leur dimanche: Moi, j'ai rencontré Jésus. (Une qui va mal finir je vous le dis, namécésûr.)

Une autre qui se trompe en écrivant son prénom et à qui je dis "Ce n'est pas grave: transforme le I en R avec ton crayon!" Mais maîtresse, je suis pas une magicienne moi, je suis une fille! Namécésûr.

Une maman:  je sais pourquoi mon fils se roule par terre en criant dès qu'il est contrarié! c'est parce qu'il ne comprend rien à ce que vous lui dites! je vais vous apprendre quelques phrases en (langue maternelle parlée à la maison) et après tout ira mieux, vous verrez! Namécésûr.

Ce matin, on a fait deuzennun l'exercice d'entraînement en cas d'intrusion malveillante dans l'école plusse la fotodklass. Blanquer, ma prime au mérite et que ça saute, je te prie! Autant dire que tout aspirant profdézécoles (s'il en existait encore par hasard) qui assisterait à une matinée pareille serait immanquablement et définitivement dégoûté du métier,  namécésûr.

mercredi 7 octobre 2020

On a ses petites préférences.

 Bellzouzou l'aïeule, au beau milieu d'une conversation au téléphone avec moi:

"- aaaah! attends: j'ai un appel sur mon fixe... aah!(en extase) c'est Brisefer! je décroche, ne quitte pas, toi! (je l'entends qui parle avec Brisefer, elle doit avoir un combiné sur chaque oreille)

- maman, on se rappellera plus tard toutes les deux? je vois bien que tu as tes petites préférences.

- mais non, pas du tout, qu'est-ce que tu vas imaginer? je..(elle me raccroche au nez.)"

lundi 5 octobre 2020

Vrac, micmac et foutrac du dimanche soir

(Enfer et putréfaction, mais c'est déjà lundi!)


J'ai des petits élèves cette année, comme je n'en ai jamais eu de si mignons: calmes, attentifs, gentils et avec bon esprit, et puis autonomes comme jamais j'aurais cru que c'était possible en tout début d'année. Cherry on the cake, ils sont assez peu nombreux (vingt). Résultat: ils bossent avec plaisir et l'inverciproque, genre ils me mettent de bonne humeur même quand le matin je suis arrivée malpoilue. (A croire qu'ils ont senti qu'il fallait qu'ils soient chouettes cette année tellement j'en (av)ai(s) marre de ce métier, (et autant vous dire que je ne suis pas la seule, vu que je suis entourée de collègues qui quittent le navire pour faire (carrément) autre chose). En tout cas, ce qui ne m'aura jamais quittée depuis mes débuts dans ce métier, c'est ma (très grande) facilité à choper la moindre cochonnerie qui passe et à être tout le temps mal fichue. Et fatiguée, mandieumandieu. Si je n'ai pas encore attrapé le covid, c'est que je bois consciencieusement mon eau de javel, merci.

Côté lectures, je remercie la lectrice qui m'avait conseillé Olive Kitteridge d'Elizabeth Stout (Pulitzer 2009), que j'ai beaucoup aimé (et je découvre en vérifiant l'orthographe qu'il en a été tiré une série que j'ai très envie de voir, du coup), et je suis en train de lire Summer Mélodie de David Nicholls qui me plaît bien aussi.

[Ami Chartrain, si tu ne sais pas comment occuper ton samedi soir prochain, viens au joli théâtre du Petit Larris à Oisème où ma petite troupe de la mort et moi on se produit à 21H tapantes.]