Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

vendredi 3 mars 2006

le calvaire du CE2

N'ayons pas peur des mots: le CE2 est un calvaire pour les parents.
C'est pourtant la classe réputée "facile", hein:  on révise le programme (corsé) du CE1.
Pourtant, moi j'dis qu'y a rien de pire; je préfèrerais ânonner 30 ans que B+A=BA avec Minipuce plutôt que de réciter 1 an les tables de multiplicatioooooooooooooons avec Brisefer.
Au début pourtant, c'était plutôt fastouche, je le laissais se dépatouiller tout seul et ça avait l'air de marcher. Bon, c'était seulement une impression, car rapidement, je me suis aperçue que 6 fois 4 ne faisaient pas toujours 24. Il a donc fallu que je m'y colle.
C'est là que mon calvaire commence, braves gens. Ceux qui sont passés par là s'en souviennent forcément et ceux dont les enfants ne connaissent encore que l'addition ne savent pas leur bonheur. Imaginez un peu: on rassemble ses lointains souvenirs, et on récite d'une voix faussement guillerette:"alors écoute moi bien mon p'tit coco, c'est très simple, 3 fois 1,3; 3fois 2, 6; 3 fois 3, 9; 3 fois4, 12........".et ainsi de suite jusqu'à la nuit des temps.
Ensuite, on dit: "bon, répète après moi", et c'est reparti pour un tour, 3 fois1, 3; 3 fois2, 6; 3 fois 3, 9; 3 fois 4, 12 .........et ainsi de suite jusqu'à la Saint Glinglin.
L'étape suivante, c'est le nain tout seul qui s'y colle. De ce moment- là du film, je préfère vous épargner les détails, c'est vraiment trop pénible à supporter.
Après, on le fait dans l'ordre, dans le désordre, en long, en large, en diagonale et de travers, de façon à être sûr qu'elles lui sont BIEN RENTREES DANS LA TETE CES PUTAINS DE TABLES (pardon: ces-tables-qui-te-seront-très-utiles-toute-ta-vie-tu-verras-comme-elles-te-rendront-service)
Enfin, on dit au pôv'gosse livide que c'est bien, va jouer, va jouer je te dis je peux plus te voir en peinture et tes tables avec, qu'on reverra ça le lendemain, histoire de ne pas perdre la main, hein, tope-là, mon gars.
Ooh, bonne mère! le lendemain, les tables, IL NE LES SAIT PLUS, et tout est à recommencer!!!
Et le pire dans l'affaire, c'est que tu as beau te dire que ça y est, enfin, il les sait quasiment, tu es une brave mère qui s'est saignée aux quatre veines pour son fils, s'il s'agit de ton fils aîné, ben tu peux même pas te consoler en pensant que tu vas te reposer ad vitam eternam.
La relève arrive, oyé!
Misère.

4 commentaires:

  1. Mais que font les instits??? ;)

    RépondreSupprimer
  2. aïe, aïe, aïe, j'm'étais pas encore projetée jusque là avec mes p'tites section de maternelle... Bon allez, je retourne leur lire leur trotro/mimi et cie...
    Bonneu chanceu;-)

    RépondreSupprimer
  3. Alors maintenant Mr Brisefer doit être en CM2...et il doit les connaître....ah oui mais c'est au tour de minipuce....alors, ça donne quoi?
    Bon en même temps on est au mois de juin, le plus dur doit être passé maintenant, non?

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: