Le père qui vient nous dire que son fils se plaint qu'on l'empêche d'enlever son manteau pendant la récré, et le même jour un autre qu'on ne veille pas assez à ce que son enfant soit bien couvert pendant les récrés et que c'est pour ça qu'il est encore malade (ouverture du grand complot des enseignants contre la thermorégulation des enfants) (nous on rame pour que les cahiers soient bien signés et rendus, pour que les parents assistent aux réunions de rentrée, accompagnent aux sorties, répondent aux demandes de rendez-vous pédagogique, acceptent l'idée d'un petit bilan chez l'orthophoniste ou chez le psy sco, entendent ce qu'on a à leur dire de l'attitude de leur mouflet, s'intéressent un peu à ce qui se fait en classe. Mais c'est bien souvent des histoires de bonnet perdu qui motivent à fond les parents à venir nous voir).
La mère qui me demande ce qu'on a prévu de faire à l'école pour Halloween. (Regarde-moi bien dans les yeux: mais parfaitement R.I.E.N) .
La mère voulant absolument candidater à l'élection des parents d'élèves élus au conseil d'école (quoique ne s'étant jamais manifestée et n'ayant participé à aucune réunion préparatoire), qui bien renseignée et pointilleuse*, exige de figurer sur la liste unique au tout dernier moment, se fâche avec les autres parents candidats qui ont passé un temps fou à tout préparer (sans elle, donc), tout ça pour une position en 11ème place, c'est-à-dire 5ème suppléante (qui ne siègera jamais, donc). Oh et puis réflexion faite, nan, elle veut remonter dans la liste pour siéger, et fait refaire les bulletins de vote deux jours avant la distribution du matériel de vote aux familles, - certains candidats historiques décident de jeter l'éponge du coup, ah ben tiens.
'Reusement que parfois dans la boîte aux lettres de l'école je trouve un courrier d'un ancien (petit mignon) qui me sauve la semaine:
* adjectif officiel , tu penses bien que dans ma tête, c'en est un autre.

Il y en a qu'on aurait bien envie d' embrocher, non! ? 🤣
RépondreSupprimerla maitresse a bien fait son travail, le petit choupimignon écrit remarquablement bien et sans faute pour un élève de cp ...c'est époustouflant !!!
RépondreSupprimerBon, on imagine bien que c'est une dictée à l'adulte, hein.
SupprimerBon sang que cela ne me manque pas!!!
RépondreSupprimerBien sûr, ce n'est pas le petit mignon qui a écrit lui-même. Est-ce qu'on peut espérer que c'est lui qui a eu l'idée? En tout cas, ça fait toujours plaisir d'avoir des nouvelles des ancien·nes élèves. (J'ai découvert tardivement qu'un des mes élèves cet année était le petit frère d'une jeune fille que j'avais eu dans un autre établissement. Depuis que je lui ai posé la question, il est plus attentif en cours...)
RépondreSupprimerJe discutais avant-hier avec une maîtresse en reconversion qui disait qu'à certaines réunions, il n'y avait que deux ou trois parents. C'est fou comme beaucoup ne voient plus en l'école qu'une garderie qui les débarrasse de leur gosse. Pas étonnant, dès lors, que les gamin·es prêtent si peu d'intérêt à l'école.
Quoi? Rien pour Halloween à l'école?? Quel scandale!
RépondreSupprimerChez nous, ce qui motive les parents ? Les anniversaires, les billes ou bijoux ou petits gadgets pourtant interdits perdus lors des jeux de récré, les sorties scolaires où ils ne veulent surtout pas accompagner (enfin ça dépend ... vous allez où?) , la piscine. Tu passes une bonne heure à parler de ta méthode de lecture (CP), expliquer comment tu travailles et la 1ère question est : il y aura des sorties ? Grrrrrrr, ce n’est pas une agence de voyages ici !
RépondreSupprimerEt j'oubliais la fête de Noël, le spectacle offert qui est critiqué en long et large, le cadeau (un livre) qui ne plaît jamais et la fête de l'école en juin où peu de parents s'investissent mais veulent un "beau" spectacle de leurs doudous (et pas juste des chansons, hein ?) et râlent qu'il fait trop chaud !
RépondreSupprimerah, et aussi, en début d'année: ma fille est-elle dans la même classe que ses copines? ça, ça fait se déplacer les foules en masse les premiers jours
SupprimerAh mais oui !!! Ou les demandes pour séparer du fils du voisin parce que les parents sont en conflit...
SupprimerEt la photo de classe ! Ça motive bien les troupes ! "Il a une gastro mais dites-moi à quelle heure je peux l'amener, juste le temps de faire la photo" ... (et vomir sur les pieds du photographe ?)
SupprimerC'est moi ou les enseignants en ont gros sur la patate? 🥴
RépondreSupprimer