Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

samedi 30 mars 2019

Vis ma vie de maîtresse en mater.

(parce que ça faisait bien longtemps et que, avoue, Mads il te manque à mooort.)


A la maman qui me dit en me déposant son enfant le matin
Vous voudrez bien lui nettoyer les yeux, il a une conjonctivite!?


Quand le petit nous fait voir ses jolis yeux
tout pleins de pus séché de la nuit
et de pus frais du petit matin par-dessus




Quand l'atsem et moi on refuse tout net et tout de go de nettoyer quoi que ce soit 
et qu'elle nous dit Allez quoi, soyez gentilles!


Quand on essaie expliquer que ce n'est sympa
 ni pour les enfants ni pour les adultes de la classe, une conjonctivite

Mais quand elle nous les laisse quand même pour la journée
le petit et sa conjonctivite purulente:
elle bosse, elle, qu'est-ce qu'on croit?

                               Quand dans la semaine, j'ai des cas de conjonctivite en cascade, du coup


et des cas splendides
(n'est-ce pas)


mardi 26 mars 2019

L'école de la Défiance (billet technique et chiant) (mais nécessaire)*

Il y a de quoi être tout à fait désé(xas)pérée par la réforme que nous prépare Blanquer.

Beaucoup ignorent en quoi elle va sévir sévère, n'en ont retenu que les détails dont on a beaucoup entendu parler (les drapeaux dans les classes, la scolarité obligatoire à trois ans), ou ne veulent pas croire ce qui se dit, tellement c'est gros (on est alarmiste, spa possibe c'qu'on raconte, ça se fera pas). 
Et pourtant, si tu veux mon avis, l'école de la confiance de Blanquer, on peut (vraiment) pas lui faire confiance, et voilà pourquoi, thèse antithèse foutaises.

Déjà, ça commence fortiche, l'article 1 veut garantir tous les autres en restreignant la liberté d'expression des enseignants (déjà soumis au devoir de réserve des fonctionnaires). Ton premier droit, ton devoir plutôt, ça sera désormais celui de fermer ta goule (demain je ferme mon blog).

Les articles 2, 3 et 4 imposent l'école obligatoire à 3 ans. Bon, un peu plus de 97% des enfants de cet âge sont déjà scolarisés (au passage, quand ils ne le sont pas, c'est bien souvent parce qu'ils ne sont pas encore propres: va-t-il falloir accueillir les petits avec leurs couches désormais, et qui se chargera de les changer pendant la journée, mmmum?). Ce qui va changer réellement (et pas que les couches), davantage que les 2 ou 3% d'élèves de petite section en plus, c'est que toutes les mairies (certaines le faisaient déjà, paraît-il) devront désormais financer les écoles maternelles privées sous contrat, forcément au détriment des écoles publiques car le budget municipal n'est pas extensible, tu penses. Un beau cadeau au privé, donc.


L'article 5 traite de l'école inclusive (c'est-à-dire de l'accueil des élèves handicapés, qu'on doit accueillir de plus en plus nombreux dans les classes, puisque les structures adaptées ça coûte cher et que donc on en réduit les effectifs, voire même on les ferme, c'est plus simple, et encore plus économique, héhé (ndlr)) sans prévoir aucune amélioration du statut et du salaire des AESH (les personnes qui les aident au quotidien dans les classes) précarisées avec des CDD sans aucune perspective, ni aucune formation, d'ailleurs. Ni rien prévoir non plus quant à la formation des enseignants, qui, responsables de la scolarité des enfants handicapés accueillis dans leurs classes, ne sont pas formés du tout DU TOUT, rien de rien du tout. (Seuls les instits spécialisés le sont, qui interviennent dans des classes spécialisées). (Et au passage, on n'a plus de RASED complet (réseau d'aide aux enfants en difficulté scolaire)  quasiment partout,  et à certains endroits on n'en a plus du tout, pour mémoire)(mais ça, rendons-le à César, ça ne date pas de Blanquer).


L'article 6, un sacré morceau là aussi, annonce la création d'établissements publics des savoirs fondamentaux (EPSF). 
Les écoles seront rattachées au collège du secteur, oui oui oui. Fini la petite école familiale, place à la grosse structure impersonnelle, mater, élem et collège à direction unique. L'EPSF sera dirigé par le principal du collège, aidé d'un adjoint dont le recrutement sera fixé par décret. Et les directeurs d'école, alors donc? Quand les parents auront quelque chose à dire à un responsable de l'école pour une raison ou une autre, genre quand le bonnet aura été perdu dans la cour, (je te cause pas de quand ça sera quelque chose d'important), il faudra s'adresser au principal du collège (qui sera forcément drôlement content d'entendre parler de problème de bonnet à la mater)(et qui traitera cette affaire avec le plus grand empressement, on se doute)? Si c'est pas nier le travail au quotidien et l'utilité des directeurs d'école, ça.
Mais bon, tous ces postes de direction supprimés, ça va nous faire de belles petites économies, mine de rien, allez.

Parce qu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, l'article 9 enterre le CNESCO, organisme indépendant pour l'évaluation du système scolaire qui sera remplacé par le CEE, piloté par le ministère en personne. On ne montrera plus ses culottes sales à tout le monde.

Les articles 10 et 11 annoncent la création des INSPE qui remplacent les ESPE qui avaient remplacé les IUFM qui avaient remplacé les Ecoles Normales (on s'amuse bien, nan?).
Dès la L2 (deuxième année de fac), les étudiants qui se destinent à enseigner pourront se voir confier des missions de remplacement. En voilà une économie non négligeable, une fois encore, hein. Et le concours aura lieu en fin de M2 (en fin de M1 actuellement), une année de gagnée à ne pas payer l'année de stage après le concours, hop là. 

[Bien sûr, je focalise un peu plus sur le primaire que sur le secondaire. Mais je m'inquiète aussi de la réforme du bac, si tu veux savoir (ce que je peux m'inquiéter, en ce moment, dis donc). Je trouve tout aussi  désé(xas)pérant que, sous couvert de "moderniser le bac" et d'offrir plus de choix aux élèves, on en vienne à proposer l'idée que les lycéens pourront suivre des cours sur plusieurs établissements, ou bien suivre des cours en amphi, que les lycées soient mis en compétition, que le bac d'un établissement n'ait pas la même valeur que celui d'un autre vu qu'une bonne partie du bac sera notée en contrôle continu, que le nombre d'heures de cours soit prévu à la baisse, que parce qu'on manque de profs de maths on décide de mettre les maths en option en terminale (tu sais combien j'aime les maths), que des AED (surveillants de collège et lycée), pour pallier aux nombreuses suppressions de postes, puissent désormais remplacer les profs absents et faire cours à leur place (sans pour autant que leur salaire soit augmenté, évidemment, et sans augmenter leur effectif non plus) (dans la même lignée que les recrutements de profs sur le bon coin, je dis). 
Bref, dans le secondaire aussi, on réforme en réalité pour faire des économies, plutôt que pour améliorer les conditions de travail des élèves.]

Billet bien évidemment ouvert (encore plusse que d'habe) à vos remarques en commentaires, il va sans dire (s'en dire).


*Allez, pour me faire pardonner ce billet technique et chiant (mais nécessaire), la prochaine fois je vous mets du Mads, ne me remerciez pas, c'est tout naturel.

dimanche 24 mars 2019

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir.

J'ai lu chez le coiffeur que Vanessa Paradis, à 46 ans, voulait un enfant de son nouveau mari. Ca a dû me turlupiner un peu cette histoire, parce que j'ai rêvé que je réunissais mes cops en rang d'oignon sur mon canapé pour les motiver sur l'air de que Heeey, si Vanessa y arrive, on peut le faire aussi, les fiiilles! Le plus drôle, c'est que dans mon rêve, elles n'avaient pas l'air si opposées que ça à l'idée, alors que j'imagine bien leur tête en réalité.

C'est moi ou parfois je fais genre que je suis une héroïne de la Résistance, surtout quand j'envoie un mail à Bellzouzou l'Aïeul? Coucou mon vieux pplv, je t'ai posté le colis il y a une vingtaine de minutes. J'espère que tu seras là la prochaine fois, tu nous as bien manqué, surtout au moment du jeu du dictionnaire. Je te bisoute fort, tfplv.

Voilà, c'est tout pour ce soir, je le crains. Mais j'ai sur le feu un billet de derrière les fagots que tu m'en diras des niouses sur l'école de la confiance que nous prépare Blanquer, et c'est sûr que tu viendras manifester avec moi samedi prochain.

Post scrotum:
J'ai enfin fini Leurs enfants après eux. Aah ça, j'ai mis le temps depuis les vacances de février où je l'ai commencé, mais c'est pas la faute du livre, parce que je l'ai plutôt (bien) aimé.

vendredi 15 mars 2019

Grands dieux

Vous allez dire que je radote, mais
je n'arrive pas à comprendre
non, je n'arrive pas à comprendre
qu'on puisse payer si cher grands dieux
pour un gâteau d'anniversaire à l'école
si plein de crème et si plein de cochonneries
si malpratique à manger pour des petits
et si ridiculement petit pour 27 de toute façon.

Ma collègue, qui à n'en point douter, a bien plus d'humour que moi, n'a pas pris la mouche aujourd'hui, quand une élève de grande section (à l'hérédité chargée) lui a dit texto, brute de port et d'emballage:
"- j'aime mieux maîtresse S. [qui la remplace un jour par semaine dans sa classe] que toi!
- ah, mais c'est ton droit le plus strict!
- oui, parce qu'elle [maîtresse S.], je ne la vois qu'une seule fois dans la semaine, alors que toi, c'est beaucoup plus, et toutes les deux, moins je vous vois, mieux je me porte!"

(La même petite élève qui, le matin quand elle joue dans le coin dînette, braille bien fort dans la classe Attends attends, je me prépare un café parce qu'aujourd'hui, je sens qu'il va pas falloir me chercher!)

lundi 11 mars 2019

Question: ma petite S. se prend-elle pour un oursin?

mercredi 6 mars 2019

Brèves de mater.

Depuis le temps, j'en ai entendu des excuses de parents quand leur petit a raté l'école alors qu'il n'avait pas de raison (valable) de la rater, tu peux me croire, j'en ai parlé souvent ici, même.
L'autre jour, au téléphone, une maman me dit qu' Il n'est pas venu à l'école, parce qu'il ne s'est pas réveillé ce matin. Si le petit ne se réveille pas (et ne réveille pas ses parents, donc), ben il ne va pas à l'école, c'est pourtant simple à comprendre, non? je me demande pourquoi on prend la peine de me téléphoner.

Dans mon école, la miss France des écoles (au moins), il suffit d'une rafale de vent, et hop! un carreau qui saute. On comprend bien pourquoi on a interdit les ballons dans la cour.
(Chante en canon avec nous: Encore un carreau d'casssé, v'là l'vitrier qui paaaaasse).

La miss France des écoles, je te dis.

'Reusment je trouve encore des occasions de rigoler, avec mon petit G. qui n'aime pas les choux de bretelle et connaît bien les dominos, maman elle en fait sur son tapis, mais c'est pas les mêmes pareil que à l'école.

samedi 2 mars 2019

De la filouterie de l'Ours.

L'Ours, rentrant à la maison son sac de piscine d'une main et le courrier de l'autre avec son air de content de lui sans y toucher *:
"- c'est bientôt ta fête**, dis donc!
-  (suspicieuse, tout de suite) hum. Comment tu sais ça, dis-moi un peu?? (vu que tu ne connais aucune date de rien, à part celles que tu as apprises à l'école, mais sûrement pas celle de mon annive***, et encore moins celle de ma fête, tu penses.)
- (bafoué dans son honneur) mais n'importe quoi, bien sûr que je connais le jour de ta fête, et puis quoi encore?
- bien sûr. Hum.»
J'ai cherché d'où diantre il pouvait tenir ça, et tout à coup, dans la cuisine, m'a sauté aux yeux sur la pile du courrier une carte publicitaire [Zouzou], c'est bientôt votre fête! venez profiter de votre cadeau en magasin! d'Yves Rocher.


* copyright l'Ours
** pas la peine de chercher mon prénom dans le calendrier, cette histoire est intemporelle.
*** pour être tout à fait honnête, je suis sûre qu'il sait en donner l'année, et peut-être même le mois, mais certainement pas le jour. Persiste et signe.