Il y en a qui me demandent, parce que je parle toujours de ma vénérée belle-mère, ce que je pense du légume qui partage sa vie depuis plus de 45 ans (et très sérieusement, que cet homme n'ait jamais été récompensé pour ça du Médaillon du Grand Mérite Eternel est la plus grande injustice jamais commise sur cette terre, franchement la tête couronnée d'épines du gars Jésus: du pipi de chat à côté, -et je sais de quoi je cause).
Alors je vais tout te dire: y en a pas de raison, après tout.
Mon beaup', il est genre: ça fait 6 ans qu'on habite cette maison, et 6 ans qu'une fois l'an avec sa mémère il vient nous rendre visite, parce que vis à vis des voisins, tu comprends, il faut pouvoir dire que de temps en temps on va chez son fils.
Jamais encore, visiblement, il n'avait constaté que -ah tiens-, la lampiote au dessus du lavabo de la salle de bain ne fonctionnait pas.
( Il y en a une autre dans la pièce qui marche et très bien même si vous voulez tout savoir, celle qui ne fonctionne pas fait juste decorum, pis l'Ours qui est l'homme le plusse bricoleur de la terre n'a jamais réussi à la réparer et si lui a échoué c'est que c'était notre Destinée très fatale d'avoir une lampiote cassée au-dessus du lavabo, moi je dis.
Donc on n'y a jamais plus touché.
Et on est très heureux comme ça, merci.)
Sauf que le beaup', cette année (va savoir pourquoi), un matin en se rasant et en songeant qu'il aimerait bien être président, il remarque que la lampiote est défectueuse. Qu'est-ce qu'on peut être négligents, nous, les jeunes de maintenant, c'est terrible.
Ni une ni deux et sans qu'on lui demande r i e n -et sans rien nous demander non plus pardi-, avec son rasoir d'une main et sa blanche main dans l'autre, il se met à tripoter le truc pour le réparer.
Là, comme il est plus empoté qu'un manchot qui fait du panaris psychosomatique, il fait tomber la lampiote -qui se fendille-, sur un joli petit vase auquel je tiens beaucoup -qui se casse-.
Et maintenant qu'il a débroussaillé le terrain, il répare. Ah, il est tout à son affaire, laissez-le faire, le bricolage ça le connaît, vous allez voir ce que vous allez voir et après vous pourrez lui dire merci.
(Quand il a fini, il replace la lampiote fendillée, c'est qu'il aime le travail bien fait, lui).
Puis vient me dire tout fiérot: "tiens, je t'ai réparé ta lampe de salle de bain qui ne marchait plus."
Je contracte sept fois mon périnée dans mon micro-string avant d'aller découvrir les dégats qu'il n'a pas même pris la peine de nettoyer -mais à sa décharge, hein, il fait partie de cette génération qui laissait à Bobonne le soin de nettoyer derrière lui vous dira-t-il pour se justifier, il est pas h. a. b. i. t. u. é à nettoyer, quoi, c'est pas de sa faute, le pauvre-.
Et là je constate que, -devinez quoi?-
ma lampiote ne fonctionne toujours pas.