Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 26 juin 2016

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir.

Ben mes petits zamis, j'ai pas grand chose à vous raconter, vous allez voir.

Si, ce matin , je suis allée à un bricbroc avec copine F., instite, qui a acheté des plantes à une ancienne collègue à moi, nous avons croisé deux collègues, et j'ai vu trois parents d'élèves qui tenaient un stand, et plusieurs de mes petits élèves qui faisaient du vélo, j'ai drôlement décompressé et pensé à autre chose qu'au boulot aujourd'hui, voyez.

Minipuce, la pauvre chère, se plaignait de n'avoir vraiment pas de chance à passer son oral de français mercredi matin, le dernier jour des oraux, alors que tous ses copains tous tous tous en sont débarrassés depuis belle lurette et peuvent désormais passer leurs journées à faire autre chose que réviser la notion de critique exemplaire chez Bossuet. Mais ce matin au bricbroc, j'ai croisé copine N. qui m'a dit les poings sur les hanches que c'était un scandaaale que son fils passe son oral le dernier jour, mercredi après-midi. (Copine N. et moi, on a depuis longtemps les mêmes sujets d'exaspération). J'ai tout de suite téléphoné à Minipuce pour lui annoncer qu'il y avait quelqu'un d'encore plus désespéré qu'elle dans la vie, et ça l'a soulagée un peu, je crois.

Cet après-midi, l'Ours-mon-mari qui lisait dans son hamac, a su me donner précisément le score final du France-Irlande rien qu'en entendant les cris de nos voisins de gauche de droite et de derrière par les fenêtres ouvertes. Dingue, hein?

Voilà voilà que des choses passionnantes, n'est-ce pas? (mais vous pouvez aussi me raconter un peu votre vrac micmac et foutrac du dimanche soir à vous, pour changer, ça me fera plaisir.)

jeudi 23 juin 2016

Du bac de français et des couches limites entre les fluides (rien que ça).


Parmi ses textes de français à travailler pour l'oral du bac, Minipuce compte ce tableau d'Escher. Tu ne savais pas qu'il était possible de tomber sur une image faisant office de lecture complémentaire à l'oral du bac? Moi non plus.
Toujours est-il que maintenant je sais (et j'en suis si heureuse, si tu savais!) que ce tableau illustre parfaitement le phénomène schiantifique des couches limites entre les fluides, que c'est ce qui fait son intérêt et justifie sa présence au bac dans un corpus sur le rapport du poète à l'eau.
Ne me remercie pas, ça m'a fait plaisir.


dimanche 19 juin 2016

(ce qui est) fait/ (n'est plus) à faire (à part ce qu'il faudra refaire)

Kermesse vendredi soir dernier, 16H 30- 21 H 30 et sous l'orage, qui dit mieux?
Commandes de matériel pour l'an prochain, faites en partie et en partie déjà arrivées (à ranger, donc).
(Mais, en même temps) classe à vider intégralement (car on me repeint les murs, et me change les lumières et les rideaux pendant l'été, pince-moi je rêve).
Livrets à finaliser.
Répartition des niveaux de classes et des élèves avec les collègues, conseil des maîtres ultra stratégique s'il en est, lundi midi.
Soutien logistique et psychologique à ma candidate aux épreuves anticipées du bac de fille.
Dernier conseil d'école mardi soir.
Expo de travaux d'élèves à finaliser.
Dernier pique-nique de fin d'année jeudi midi.

Ben je me sens débordée, découragée, fatiguée et lasse
et j'aurais bien besoin d'un petit remontant, Madsou.

jeudi 16 juin 2016

Brèves d'école.

Depuis hier, à l'école, c'est drôle: quand sonne l'heure de la récré du matin, il y a une instite ou une ATSEM qui se précipite ventre à terre sur l'ordi du bureau pour consulter frénétiquement les sujets de bac tombés le matin même.
(Demain, écrit de français, c'est mon tour.)

Une petite ce matin, tout en faisant son puzzle à côté de moi, (aucun rapport, donc) et alors que je ne lui avais rien demandé,  m'a appris que Tu sais maîtresse, le Bonheur c'est des princesses qui rigolent.
(Une qui fera des étincelles le jour du bac de philo, tiens).

Il semblerait que la toute nouvelle insulte en vogue dans les cours de nos écoles maternelles soit Vieille culotte. Je te le dis parce que ça peut servir, on ne sait jamais, quelqu'un te dit quelque chose de méchant, genre
tu lui réponds Vieille, culotte!
(grâce à moi) et voilà.
(Ne me remercie pas.)

(Ça se sent que c'est toi la fin de l'année tarde à arriver, non?)

dimanche 12 juin 2016

Vrac, micmac et foutrac du dimanche soir, (rapidos).

Un jour que je serai en trime,
je te parlerai de ces profs de français du lycée
qui sont capables de dégoûter parfaitement les jeunes
avec (entre autre)  leur choix de textes l'année du bac
(pardon Le Moyne, hein) (un parfait inconnu, çui-là, d'ailleurs)



Si tu n'as jamais dansé une estampie
avec 24 mouflets surexcités
3 mamans frigorifiées de la voûte plantaire
et deux joyeux drilles vêtus en Moyen-âgeux
dans la crypte sombre et humide de notre Dame de Chartres,
tu as raté ta vie, je dis.

Nan mais franchement, ce mois de juin, c'est quoi?
de la pluie et des draps qui n'ont pas séché dehors depuis l'été dernier ou presque
 de la fatigue par-dessus la jambe,
  du foot et  le festival de cons qui va avec
des examens de fin d'année pour les enfants,
rien que tout pour me plaire, hein,
alors si tu as quelques chose de rigolo à me raconter pour me changer les idées, je t'en prie, hein.

vendredi 10 juin 2016

Comment j'ai eu une photo signée de Mads. (Et comment, bientôt, j'aurai Mads).

(Je sais que quand je ne vous cause pas de Mads, vous déprimez. Ne mentez pas, ça se voit au nombre de commentaires) (il y a un message caché dans la dernière phrase, sauras-tu le trouver?)

J'ai un copain de théâtre qui est un homme adorable et se met toujours en quatre pour satisfaire les envies des uns et des autres. Un jour qu'il est invité chez moi et qu'il me demande par sms ce qu'il peut apporter, je lui réponds pour rire Une photo dédicacée de Mads  (nu, c'est encore mieux), et devinez quoi, il m'apporte ceci:


(en s'excusant: c'est pas faute d'avoir essayé, mais Mads n'a jamais voulu signer une photo de lui nu). 
(Et forcément, je m'en veux terriblement de n'avoir réclamé qu'une photo, la prochaine fois, je lui demande Mads en personne, pensez-vous).









mercredi 8 juin 2016

Maîcresse Georgette.

J'ai un petit élève qui est arrivé il y a peu dans ma classe suite à un déménagement et qui n'arrête pas de me parler de son ancienne maîtresse, une fameuse "maîcresse Georgette" (je vous jure que c'est son nom, il y a une maîtresse Georgette dans la ville de N., vérifiez si vous me croyez pas).
Je raconte une histoire, Maîcresse Georgette avait le livre, elle aussi; j'explique la règle d'un jeu, il la connait déjà parce qu'il y jouait avec maîcresse Georgette figure-toi. Maîcresse Georgette avait aussi (entre mille superbes autres choses) un très beau collier. Toute la sainte journée, j'entends causer de maîcresse Georgette.
Alors hier quand il me dit que Tu sais que maîcresse Georgette avait trois chats?, je lui rétorque avec une mine dépitée que maîtresse Georgette était vraiment très forte, que je ne peux pas rivaliser avec elle, elle a vraiment tout mieux que moi. Et là mon petit qui me répond que Mais toi, t'es quand même plus belle qu'elle. 
Et toc, Maîtresse Georgette.

dimanche 5 juin 2016

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir.

A la demande générale, des niouses de mon petit élève choupinou qui connaît bien le zéro: c'est comme Zéronique. L'autre jour, il me regarde avec les yeux de l'amour pendant que je m'attache les cheveux à l'arrache pour faire l'atelier peinture et me dit que Maîcresse, tu es belle quand tu fais ta queue de seval.

A propos de queue de seval, Brisefer mon fils laisse *parfois* (hum) tomber ses révisions pour se faire patiemment coiffer par sa toute petite soeur:
Et c'est du plus bel effet, convenons-en.

Au conservatoire de ma ville, conservatoire qui ne se mouche pas du pied vous allez voir, quand on a la mention assez bien, on redouble son année, il faut le savoir. (Je me demande ce qui se passe quand on a la mention passable ou pas de mention du tout) (ou plutôt, pardon: je préfère ne pas le savoir). L'année dernière, quand je me suis inquiétée de savoir pourquoi ma Puceminus redoublait son année avec sa mention assez bien, le prof m'a répondu que Meuuuh non Madame, elle ne redouble pas son année, elle est maintenue dans le cycle, c'est très différent! (là, j'ai failli lui dire que j'étais instite et que donc la langue de bois, merci, je connaissais, juste comme ça, pour voir sa tête) et vous savez, ce n'était pas du tout du tout un maintien de sanction, mais un maintien d'encouragement, ce qui m'a bien rassurée, je dois dire, hein.
Bon, cette année si elle n'est pas maintenue dans le cycle pour l'encourager, j'ose espérer qu'on ne la passera pas dans la classe supérieure par mesure de sanction, hein (j'espère que je suis claire, là). Réponse dans quelques heures, on a un Mozart, un Schubert et un Debussy aux petits oignons, je vous dis que ça.

Reçu hier un mail de Bellzouzou l'aïeule, qui se terminait par "Je plains (Minipuce) [qui prépare son bac de français, ndlr], une nuit, j'essayais en vain de me rappeler le pont mirabeau. Je crois prudent de boire de l'eau en bouteille ces temps-ci. [sa ville est inondée depuis quelques jours, ndlr]."
(Je dois avouer que n'ai pas tout à fait saisi le rapport entre les deux phrases.)

A part ça mes petits zamis, je vous souhaite la semaine bonne et la météo qui va avec, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai le cheveu qui frise horriblement quand il pleut, je vous dis pas la tête que j'ai depuis le temps avec ce temps. ('reusement que Mads n'est pas là pour voir ça, je dirais presque).

OOOH! ça vaaa, ça peut arriver à tout le monde d'avoir le cheveu qui frise, Mads!


jeudi 2 juin 2016

Gloup gloup (qui l'eut crue?)

Après deux jours où il est resté coincé ici par la force des choses, j'ai déposé devant la gare routière ce midi Brisefer-mon-fils, en partance pour la grande ville d'à-côté noyée sous les eaux, en lui disant que Bah si tu es bloqué par les eaux, nage!, mais il m'a appelé une heure plus tard pour me dire qu'il était arrivé sans encombre, (pfff) (même pas drôle).

dimanche 29 mai 2016

Mes petits zamis, j'ai eu une semaine de folie avec une représentation théâtrale et tout ce qui s'ensuit (conf de presse, séance de signature d'autographes, dîners mondains, photos pour la presse) (je vous fais pas un dessin), le premier de la longue liste des pique-niques avec mes petits élèves annoncés pour les jours à venir (avec la météo qui va bien), (hum), et du boulot et des trucs à faire ici et là par-dessus la jambe, un bac de français sur le feu, et last but not least,  Brisefer mon fils à la maison depuis huit jours et croyez-moi, c'est l'occasion de ma rappeler tout ce que j'avais oublié cette année: comment c'est de remplir le frigo et de cuisiner en continu (c'est que ça mange, ces petites choses-là), et aussi que la question la plus fréquemment posée par Brisefer depuis qu'il sait parler (après Qu'est-ce qu'on mange?) est Quand est-ce qu'on mange (comment j'ai pu oublier un truc pareil, je ne me l'explique pas).
Bref, semaine de folie je disais, mais qui n'était rien à côté de celle qui m'attend, alors tout ça pour vous dire, mes petits zamis que le vrac micmac et foutrac du dimanche soir ça sera pour une autre fois et bien le bonsoir chez vous.


Allez: à taaaaable!*


* rien à voir, mais fallait que je vous dise: j'ai eu hier l'occasion de constater combien Mads était moche dans Men and chicken, effectivement. (L'Ours exultait et me donnait des coups de coude dans les côtes pendant le film en braillant (comme c'est désormais, semble-t-il, sa nouvelle habitude au ciné)(mais l'honnêteté m'oblige à vous dire qu'il pouvait presque se le permettre: on était parfaitement seuls dans la salle) (et les proprios du ciné de Chartrescityville ne sont pas prêts de reprogrammer une comédie loufoque danoise de sitôt, si tu veux mon avis) T'as vu comme il est moche? non mais t'as vu comme il est moooche??) Mads y est moche indubitablement, certes, mais comme il y est également méconnaissable, je n'ai pas eu de peine à ne pas le reconnaître du tout du tout, et par conséquent: ce n'était pas lui, et Mads est toujours beau dans ma tête, ne vous déplaise.

mercredi 25 mai 2016

Pince-moi je rêve.

Pince-moi je rêve, le dernier film de Mads, Men and chicken est sorti à Chartrescityville le jour de sa sortie en France, alors que, (sans vouloir être médisante) (ce n'est pas du tout mon genre, vous savez bien), la programmation de l'unique ciné de la ville est bien merdichonne en général. 
(L'Ours qui lit par-dessus mon épaule dit que Ça doit se savoir qu'il y a des fans une fan de Mads par ici et que Ça en dit long sur la qualité du film si c'est projeté à Chartres). (Mais c'est la jalousie qui l'étrangle, je crois.)

euh. Mads?

jeudi 19 mai 2016

Dites-moi bien franchement.

Dites-moi bien franchement d'abord, il y en a d'autres qui pensent comme moi que cette initiative est une bien drôle de chose? Pas plus de 100 smics pour les patrons, hein, ces salaires, c'est indécent nan mais quoi, on est bien d'accord, mais pas moins non plus, faut pas pousser. 97 smics seulement? attends, on a beau être de gauche, nous, eux c'est des grands patrons, quand même.

Dites-moi bien franchement aussi, il y en a d'autres que moi qui se doivent de partager sans réserve le peu de tout ce qu'elles ont de bien avec leur fille aînée, tee shirts, pulls, maquillage (et souvent même à l'insu de leur plein gré, même, si j'en crois le nombre de fringues roulées en boule retrouvées par terre dans les coins sombres de la chambre de l'adoleschiante), sans que la réciproque soit possible, il n'y a qu'à entendre les hurlements de putois sauvage poussés à la seule évocation de la possibilité hypothétique éventuelle d'un emprunt de tee- shirt quelques heures à ma fille, kou-wâââ, le tee shirt que j'ai acheté à Brandy M* à Pariiiis mais t'es juste pas sérieeeuse, là? (Je passe pudiquement sur une des (innombrables) oppositions formelles à ce prêt : la certitude que je vais le déformer.)( Je suis une grosse vache difforme aux yeux de ma progéniture, ce n'est plus un secret, allez.)

Dites-moi bien franchement encore, il y en a qui pensent que je suis un peu dingue d'avoir prévu dans les jours qui viennent trois pique-niques avec mes petits élèves? Je vous jure que je ne sais pas comment c'est possible, et pourtant, trois pique-niques, oui c'est ça. (Je suis prête à tout entendre.)

Dites-moi bien franchement pour finir: sachant que Mads est juré au Festival de Cannes jusqu'à dimanche soir très précisément et qu'il n'a pas de projet particulier dans l'immédiat, je le sais parce qu'il a prévenu dans une interviouve qu'il avait tellement travaillé cette année qu'il n'aspirait qu'à un bonheur simple: s'asseoir sur le banc de son jardin et regarder la vie passer (c'est que c'est un poète, mon Mads), sachant cela donc, il y en a qui pensent qu'il n'est pas formellement impossible qu'après avoir remis ses palmes à Cannes, et avant de retrouver son banc à Copenhague, Mads fasse un petit crochet par Chartrescityville  et assiste incognito lundi soir à la pièce de théâtre de sa plusse grande amoureuse française et internationale, hum? (là, par contre, faites bien attention à ce que vous allez me dire).







Mais  NAAAN, c'est le 23, Mads!! (pfff.)

lundi 16 mai 2016

Vrac, micmac et foutrac du lundi soir férié.

- L'Ours mon mari, est un très gentil garçon. Nos filles me disent régulièrement que Pourvu que je trouve un garçon aussi gentil que papa, pour tout vous dire. L'Ours est un très gentil garçon, donc, et quand je lui ai demandé de me rapporter ELLE l'autre matin en allant chercher le pain, parce qu'il y avait Adjani en couve et qu'entre elle et moi c'est une longue histoire, il l'a fait. Sauf qu'il l'a pris en tout petit format pour mémère qui prend le train et que je le voulais en grand format collector. J'ai râlé, donc. Plus tard dans la journée, je lui ai dit que Pour te faire pardonner, cueille-moi je te prie un peu de lilas, que j'en fasse un bouquet. Comme il est un très gentil garçon, il s'est exécuté. Sauf qu'il en a cueilli tellement qu'il ne reste plus rien sur l'arbre, que j'ai dû utiliser tous les vases que j'ai pu trouver pour faire des bouquets un peu partout, qu'on est envahis et ça pue le lilas dans la maison. J'ai râlé qu'il n'avait pas le sens de la mesure. 
(Il a beau être un très gentil garçon, il a dit que que je le faisais chier.)

- (envers et contre les -mauvaises- critiques), j'ai adoré Le livre des Baltimore de Joël Dicker, il y a du Owen Meany là-dedans.
En revanche, j'ai été traînée de force devant L'avenir da Mia Hansen-Løve, et c'était chiant comme un verre à dents, je ne vois même pas ce que je pourrais dire de plus.

- Avec Névrosia, nous ourdissons en secret de sombres complots:






- tss tss, cinq seulement?? N'importe quoi.

- Et ce soir, la répète générale déjà, mandieumandieu!


jeudi 12 mai 2016

Brèves de maternoche -tout en beau Danois, comme de bien entendu.

(Parce que Mads est à Cannes en ce moment, certes, mais Mads est d'abord et avant tout sur mon blog, il ne faudrait peut-être pas l'oublier.)



Quand je dis allez ma cocotte! à une petite élève
et qu'elle me reprend gravement:
 Chuis pas une cocotte, chuis une poulette, elle m'appelle, maman!


Quand je demande à un petit élève ce qu'il a fait pendant son long week end de quatre jours
 et qu'il me répond
Ben j'ai mangé quatre fois, j'ai dormi quatre fois, j'ai pris quatre fois mon petit déj, et j'ai fait quatre fois pipi.


Quand un petit à qui je demande d'arrêter de faire des couneries me répond
Ooooh, tu m'saoules!



Quand une maman m'offre une tablette de chocolat
parce qu'il paraît que j'ai dit aux enfants que J'ADORAIS le chocolat.



Quand j'ouvre le local à vélos à l'heure de la récré
(pardon pour la rediffe, mais je l'aime beaucoup, celle-là).



Quand j'attaque mes évaluations de fin d'année




Quand mes collègues me demandent si j'ai fini les cadeaux pour la fête des mères.



Quand avec les collègues on ne sait pas encore 
si l'année prochaine on fait
 des classes de TPS PS/PS MS/MSGS/MSGS
ou TPS PS MS/ PSMS/ MS GS/GS
ou TPS MS/ PS MS/ MS GS/ MS GS
ou TPS GS/ PS MS/ MS/GS




Quand, dans le coin-dînette  je vois un petit se traîner à quatre pattes
tiré par une laisse imaginaire
et recevoir à manger dans une assiette par terre,
que je demande Dis donc il est mignon ton chien, comment il s'appelle?
et qu'on me répond avec les yeux au ciel
C'est pas mon chien, c'est mon nenfant.

mardi 10 mai 2016

Les siamoises.

Bellzouzou l'aïeule , elle a une soeur jumelle pas jumelle, mais esspliquez moi la différence entre des soeurs jumelles et des soeurs pas jumelles mais qui vivent constamment l'une sur l'autre, habitent deux maisons mitoyennes depuis plus de quarante ans, et ne sont jamais séparées l'une de l'autre plus de trois semaines de rang, je dirais, -il y en a une qui aime la montagne et l'autre les îles grecques, elles ne passent donc pas leurs vacances ensemble, mais c'est bien là leur unique point de désaccord-. Bref, l'aïeule a une soeur pas jumelle mais jumelle quand même, à tel point que l'autre jour, elles étaient carrément habillées pareil, mais c'était pure coincidence m'ont-elle dit alors que je me foutais d'elles, et l'une d'entre elles a tenu à préciser que meuh nan on n'est pas pareilles j'ai enlevé le petit coeur, tu vois bien.

Et à l'instant, je me rappelle une chose:
figurez-vous que les frangines ont eu pendant des années le même papier peint à fleurs dans leur salon
 (mais pas de la même couleur, hein, elles vont vouloir préciser tout de suite, chuis sûre).