Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 28 février 2023

Aloors, ces vacances, tu te demandes?

J'ai reçu ma Minipuce deux jours en transit à Chartrescitysaville, revenant de quelques jours à Annecy et rentrant à Nantes en passant par Paris, fêté le nouvel âge de mon fils comme il se doit, et aussi soutenu ardemment ma Puceminus, délestée de quatre dents de sagesse d'un seul coup d'un seul le premier jour de ses vacances, devant faire face au grand méchant Parcoursup et qui prépare ses deux épreuves de spécialité du bac de dans trois semaines, c'est trop pour une seule jeune fille, je dis. (Pour t'instruire si besoin était et pas seulement pour faire ma rouspéteuse: ces deux épreuves comptent pour un peu plus de 30 % du résultat final à l'examen et ce calendrier absurdement stupide a été instauré, contre l’avis de toute la communauté éducative, dans le cadre de la réforme du Bac par Blanquer-le-sinistre (encoooore lui??! tu te dis -et tu as raison). N'est-ce pas folie d'imposer un rythme effréné de septembre à mars, obligeant les élèves à s’approprier connaissances et méthodes au pas de course (au moins), et de provoquer leur démobilisation une fois les épreuves passées (22 mars, donc), ce qui revient à vider le troisième trimestre de son sens (ne restent plus à passer que philo et grand oral, en juin) et à amputer considérablement la formation des élèves, au détriment, peut-être, de leur réussite dans le supérieur, hmm?) Bref, les jeunes de maintenant (et les profs de lycée), ils ont bien du mérite, je dis.

A part ça, tu demandes (je suis sûre)? Je me souvenais du prénom de chacun de mes petits élèves, ce qui pourrait bien être la preuve que je n'ai pas assez déconnecté pendant ces vacances, j'ai retrouvé mes deux petits crieurs qui ont crié à qui mieux-mieux (joie et bonheur dans mon coeur), et j'ai dû trouver quoi répondre au papa qui me demandait dès lundi soir premier jour de reprise après quinze jours de vacances Alooors comment ça va ma fille en classe en ce moment? A part ça aussi, je suis niaise et quand mon fils me dit qu'il s'est acheté un furet je pense à la bête (et je m'inquiète) alors que c'est paraît-il un truc pour déboucher ses tuyaux (ma jeune collègue a bien acheté deux rats, alors plus rien ne m'étonne). A part ça enfin, ce blog a eu 17 ans il y a quelques jours. Ne compte pas sur moi pour le fermer et envoyer une newsletter hebdo à la place comme ça semble être devenu désormais la mode: il va cahin caha au fil des années, mais il va et ça me va et bien le bonjour chez toi.

19 commentaires:

  1. Ça c'est une excellente nouvelle, qu'il ne soit pas question de fermer ce blog ! J'aime toujours autant vous lire. Je dois être niaise aussi car j'aurais aussitôt pensé à la bête et non au bidule pour déboucher la tuyauterie. En parlant de bête la photo me fait bien rigoler. Merci encore pour votre prose et bien du courage à Puceminus.

    RépondreSupprimer
  2. Longue vie au blog de Bellzouzou ! Même si je ne commente pas très souvent, je lis toujours.. Et j'apprécie toujours !
    Parcoursup, réforme du bac, je suis aussi en plein dedans, et c'est pas cool, je confirme.
    Sopdekh (même gogole commence à me courir à ne plus autoriser ma connexion pour commenter !)

    RépondreSupprimer
  3. Une tonne de courage à ta lycéenne et une pensée à ses parents, du coup! De notre côté, on est enfin débarrassés de ça à tout jamais et archi soulagés de l'être alors on compatit bien!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, je souhaite longue vie à ce blog et tout le bonheur du monde à vous et à ceux dont vous parlez avec beaucoup de talent.
    Mais non, pas à Blanquer-le-sinistre et ses acolytes, je parle de vos proches, vos petits élèves, vos bêtes féroces et toussa.
    Mme Chapeau qui n'a pas d'URL

    RépondreSupprimer
  5. Longue vie au Bellzouzoublog où je ne viens pas assez souvent mais c'est pour mieux binch-reader plein de billets d'un coup tellement c'est bon ! (ça me donnerait presque envie d'y revenir, tiens pour la peine je retrouve ma vieille adresse blogspot - ahahah ! - à l'aide !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaaah ça, mais que tu reviennes, c'est mon rêve le plusse fou, reviens! reviens, Luna!
      (pour la peine, du Patrick Fiori, -j'ai mes Lettres:
      Que tu reviennes
      Je ne m'y attends plus
      Que tu reviennes
      J'ai tellement attendu
      Des jours et des semaines
      Des mois, peut-être plus
      Autant que je m'en souvienne
      Je crois que tu ne m'aimais plus)

      (tu préfères du Hervé Vilard, allez, du Hervé Vilard (vois si je suis prête à tout):
      J'ai gardé une place au soleil, pour toi, pour moi
      Oui j'ai fait l'amour avec elle, de toi à moi
      Reviens, on va vivre la main dans la main
      L'aventure avec toi c'est si bien
      Amoureux, malheureux, ça n'fait rien
      C'est si bien
      Reviens, elle est là, elle sourit, elle est belle
      Elle est bien quand je suis avec elle
      Elle est là près de moi et c'est toi
      Que je vois

      Supprimer
  6. Ah ben oui, le calendrier de terminale est bien pourri, hein, et tu penses bien que les élèves n'ont plus vraiment envie de travailler, là, dès maintenant, dans des matières minables comme la mienne qui ne sont évaluées qu'en conrôle continu...
    17 ans de blog, je ne suis pas tout à fait sûre de te lire depuis le début, mais ça doit être presque ça. Et c'est carrément mieux que des nouvelles en vidéo!

    RépondreSupprimer
  7. Cahin caha c'est cool!
    Comme locution (mon correcteur me fait les gros yeux) et comme rythme (ça ma fait penser à la chanson qu'adore mon petit fils (désolée, je n'ai pas pu m'empêcher) "A dada sur mon bidet...").

    RépondreSupprimer
  8. Je commente rarement, mais je viens me réjouir de la bonne nouvelle : longue vie à ton blog ! Chacune de tes publications fait mon petit bonheur du jour.
    Et sinon, bon courage à Puceminus, la réforme du lycée me laisse perplexe et je suis (égoïstement) bien contente que ma progéniture y ait échappé (de justesse), quoique ma petite dernière à moi va découvrir la nouveauté de l'année : le parcoursup du Master, ça promet de belles soirées d'angoisse, tiens !
    Et je suis curieuse de savoir si le furet a fait son office : j'en avais acheté un, je n'ai jamais réussi à lui faire passer les coudes des tuyauteries…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il paraît que ça a fait du dégât plus qu'autre chose chez Brisefer ;-)

      Supprimer
  9. Longue vie à ton blog Belzouzou, j’en savoure tous les mots et même si je ne mets jamais de commentaires (c’est triste, je sais!) aujourd’hui je lui souhaite un très bel anniversaire.

    RépondreSupprimer
  10. Longue vie à ton blog. J'attends tes mots avec impatience et regrette ton silence pendant les vacances... Non, je ne te souhaite pas une vie sans vacances !
    3 mois sans rien faire pour les terminales !? C'est donc pour ça que j'ai entendu ce matin que ON songe à rendre le SNU obligatoire, 10 jours pendant l'année de terminale ! Le sinistre a changé... Les bonnes idées continuent de fuser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le SNU m'en parle pas, ça me rend dingue ce pognon dépensé pour faire perdre royalement leur temps aux jeunes à saluer le drapeau tous les matins en chantant la Marseillaise, alors qu'on nous dit qu'on n'en trouve pas pour les écoles ou pour les hôpitaux. Ce ministre-là est incolore (pardon) inodore et sans saveur, il fait ce qu'on lui dit de faire et il poursuit la politique du sinistre précédent.

      Supprimer
  11. 17 ans pour toi, bientôt 17 ans pour moi aussi, mais moi, j'en ai changé deux fois pour semer les importuns, huhu. On ne les fait pas, hein, dis-donc ? Toutes jeunettes que nous sommes encore ;-). Plein de courage à toi, pour tout, et à Puceminus... J'ai fait grève contre cette réforme de m**** et je me retrouve conjointe d'un prof de spé contractuel en terminale qui peste chaque jour contre elle (alors qu'à l'époque, salarié du privé, il me regardait de loin m'agiter en se disant que tout cela n'en valait pas la peine)(j'rigole bien, maintenant). Bref, longue vie à ton blog et à très bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci à toutes pour vos gentils mots!

    RépondreSupprimer
  13. 17 ans, un bien bel âge. Et ouf ! ce n'est pas une newsletter de temps en temps, mais ce blog qui me plaît tant.

    RépondreSupprimer
  14. Rhoooooooooh : 17 ans !!! Comme le temps passe vite en te lisant et le plaisir reste intact.
    On organise une grosse blogorencontre dans la capitale l'année prochaine pour fêter la majorité de nos blogs ? Des bisous tiens.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: