Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 28 février 2023

Aloors, ces vacances, tu te demandes?

J'ai reçu ma Minipuce deux jours en transit à Chartrescitysaville, revenant de quelques jours à Annecy et rentrant à Nantes en passant par Paris, fêté le nouvel âge de mon fils comme il se doit, et aussi soutenu ardemment ma Puceminus, délestée de quatre dents de sagesse d'un seul coup d'un seul le premier jour de ses vacances, devant faire face au grand méchant Parcoursup et qui prépare ses deux épreuves de spécialité du bac de dans trois semaines, c'est trop pour une seule jeune fille, je dis. (Pour t'instruire si besoin était et pas seulement pour faire ma rouspéteuse: ces deux épreuves comptent pour un peu plus de 30 % du résultat final à l'examen et ce calendrier absurdement stupide a été instauré, contre l’avis de toute la communauté éducative, dans le cadre de la réforme du Bac par Blanquer-le-sinistre (encoooore lui??! tu te dis -et tu as raison). N'est-ce pas folie d'imposer un rythme effréné de septembre à mars, obligeant les élèves à s’approprier connaissances et méthodes au pas de course (au moins), et de provoquer leur démobilisation une fois les épreuves passées (22 mars, donc), ce qui revient à vider le troisième trimestre de son sens (ne restent plus à passer que philo et grand oral, en juin) et à amputer considérablement la formation des élèves, au détriment, peut-être, de leur réussite dans le supérieur, hmm?) Bref, les jeunes de maintenant (et les profs de lycée), ils ont bien du mérite, je dis.

A part ça, tu demandes (je suis sûre)? Je me souvenais du prénom de chacun de mes petits élèves, ce qui pourrait bien être la preuve que je n'ai pas assez déconnecté pendant ces vacances, j'ai retrouvé mes deux petits crieurs qui ont crié à qui mieux-mieux (joie et bonheur dans mon coeur), et j'ai dû trouver quoi répondre au papa qui me demandait dès lundi soir premier jour de reprise après quinze jours de vacances Alooors comment ça va ma fille en classe en ce moment? A part ça aussi, je suis niaise et quand mon fils me dit qu'il s'est acheté un furet je pense à la bête (et je m'inquiète) alors que c'est paraît-il un truc pour déboucher ses tuyaux (ma jeune collègue a bien acheté deux rats, alors plus rien ne m'étonne). A part ça enfin, ce blog a eu 17 ans il y a quelques jours. Ne compte pas sur moi pour le fermer et envoyer une newsletter hebdo à la place comme ça semble être devenu désormais la mode: il va cahin caha au fil des années, mais il va et ça me va et bien le bonjour chez toi.

dimanche 12 février 2023

Wacaaaances!

 

La version "En pétard" de A. versus la version "Mise en plis" de G. ou la version "Avant et après les doigts dans la prise" si tu préfères, une seule et même consigne (faire des boucles, quoi) et un rendu si différent et pourtant si parfaitement maîtrisé pour chacune de deux petites voisines de tables, aux caractères diamétralement opposés, mais est-il besoin de le préciser?

Mais là maintenant tout de suite et sans retard, c'est vacances et c'est pas dommage, crois-moi si je te le dis. J'ai seulement l'intention de ne rien faire, si ce n'est lire un peu, voir des films, fêter le nouvel âge de Brisefer mon fils (que je n'annonce plus, manquerait plus qu'on puisse s'imaginer que je suis vieille), manifester bruyamment dans la rue autant qu'il le faudra, et faire des raclettes parties avec les copains. Tout le reste peut attendre, et attendra.

dimanche 5 février 2023

Vrac, micmac et foutrac du dimanche soir

Comme prévu, ce fut une semaine intense, durant laquelle j'ai travaillé avec des petits surexcités me demande pas pourquoi, reçu un peu plus de la moitié de mes parents d'élèves (et sous mes yeux zébahis, -première fois de ma carrière-, j'ai eu droit à une (grosse) engueulade entre deux parents séparés à base de "-Tu ne sais pas t'en occuper (du gosse)! -(Ta gu) tu ne sais pas de quoi tu parles, tu ne me connais pas!)" (merci pour ce moment, c'était bien sympa et pas gênant du tout, je recommande), pris le train pour Nantes jeudi soir afin de voir de mes yeux vus ma Minipuce mastérisée lancer joyeusement son mortarboard dans les airs, repris le train en sens inverse le surlendemain  jusqu'à la gare de La Loupe, charmante bourgade d'Eure et Loir où un (non moins charmant) théâtreux est venu m'attendre à 18H30 pour une représentation de la pièce des joyeux théâtreux un peu plus loin encore dans les champs (c'est possible) à 20H30, autant vous dire que j'ai prié Saint Toinou de Padoue pour 1) que mon train circule 2) qu'il soit à l'heure 3) que je ne loupe pas l'arrêt de la Loupe 4) que j'aie encore suffisamment les yeux en face des trous pour me souvenir de mon texte une fois sur scène 5) que je trouve encore suffisamment d'énergie pour tenir une heure et quart. Bon, tout s'est passé comme sur une planche à roulettes, j'avais les yeux overcernés (euphémisme), mais j'étais bienheureuse.

Dans le tas, il y a une Minipuce radieuse et soulagée, 

qui a l'avenir devant elle et une mère pas loin non plus qui retient sa larmichouille

parce qu'elle s'en voudrait de pleurer lors d'une cérémonie à l'américaine aussi rococo, 

mais qui n'en mène pas large néanmoins, sachez-le.

 

Les petits bonheurs en rab? ma cop Thémilia qui m'offre une boîte pleine de roussettes faites maison, mes chatounes mignonnes et pas vues pendant deux jours qui attendaient patiemment que je me lève derrière la porte de ma chambre ce matin pour me dire combien je leur avais manqué (si je veux), et Brisefer-mon fils qui est rentré de sa semaine de ski reposé (j'espère) et ravi du temps splendide qu'il a eu.

[Côté lectures, aimé sans plus La petite menteuse de Pascale Robert-Diard dans le train aller, et commencé dans celui du retour le l'avant-dernier Florence Aubenas, l'inconnu de la poste, très bien.]

PostScrotum (tout en menaces): si vous continuez à non-commenter en masse comme vous le faites ces derniers temps, je vous préviens: tout est fini entre nous et je retourne chez ma mère.