Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 13 septembre 2020

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir

Si on avait encore un doute, la première question du médecin scolaire en cas de covid déclaré dans une classe, c'est "quel type de masque portait l'enseignant? si c'est un masque en tissu, il doit être placé à l'isolement, il est cas contact. L'atsem portait un chir? ok, elle c'est bon, elle était protégée, elle peut continuer à rester dans la classe". Euh. wait.a.minute.pliize. On porte ce qui nous a été fourni par notre employeur. Jamais on ne douterait qu'il donne le meilleur à ses agents quand il s'agit de leur protection. Jamais on n'imaginerait qu'il veuille faire des économies de peau de saucisson sur le dos de leur sécurité. Ça ne serait pas du tout son genre. (Alors oui, j'ai remis mes chirurgicaux dare dare, fini de rigoler. Tant pis s'ils puent et grattent le nez, hein, je préfère ça aux masques-culottes, tout compte fait.) 

Pour le reste, je n'ai aucunement confiance en la façon dont on gère les cas de covid avérés dans les écoles (chuuuut chuuuut) et quand on me dit de ne pas m'inquiéter, pardon, mais avec votre permission je m'inquiète quand même, quand on sait ce qu'on sait, quand on voit ce qu'on voit, on a raison de penser ce qu'on pense, (crois-moi).

Bref, heureusement que j'ai pu penser à autre chose ce weekend avec Emmanuel Carrère et son Yoga (je suis un peu mitigée pour le moment, j'en cause dès qu'il est fini), avec un dîner entre amis sur la terrasse, avec dix kilos de pommes ratatinées et véreuses (mais bios, hein) de mon pommier que j'ai décortiquées minutieusement (pour en tirer un petit verre de compote) (et l'impression d'avoir un chouïa perdu mon temps), avec du farniente (niente di niente) sur l'herbe, et avec un film magnifique, Adam, de la marocaine Maryam Touzani.

15 commentaires:

  1. Très très sceptique aussi sur l'utilisation des masques fournis par l'en. Je remets des chir à partir de demain en classe.

    RépondreSupprimer
  2. Vu que nous on n'a eu les masques en peau de slip que vendredi, après tout ce que j'ai lu avant, il est clair que je ne vais même pas essayer, hahaha !

    RépondreSupprimer
  3. Si tu veux des pommes, bio, viens à la maison. Je fais des kilos et des kilos de compote. Congelée, transformés en cuir de fruit...
    Pour les masques... C'est... Peut-être (mais sans doute pas, nous avons tellement l'habitude de palier à leurs défaillances récurrentes) se rendrons ils compte, là haut, qu'il est plus rentable (il n'y a plus que ça qui compte dans ce monde d'après pire que le monde d'avant) de fournir des masques vraiment protecteurs que de remplacer des profs à la pelle.

    RépondreSupprimer
  4. Cette histoire de masques, c'est absolument honteux.

    RépondreSupprimer
  5. C'est ça qui est bien avec l'EN c'est qu'elle ne doit jamais hélas … !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. déçoit pas doit … mon clavier me joue des tours ;)

      Supprimer
  6. Faut dire que ces masques sont loin d'avoir les trois épaisseurs requises. Si ça se trouve, ils ne sont même pas certifiables par l'AFNOR? Juste pas chers et écolos (quoiqu'un peu trop blancs).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me semble avoir vu que les nôtres l'étaient, mais je ne peux plus vérifier: j'ai jeté la notice.

      Supprimer
  7. Chez nous, un élève de terminale positif mais aucun Oui aucun cas contact avéré car... elle portait son masque! (Sauf pendant qu'elle mangeait mais ça ne compte pas!). Elle était installée sur des tables doubles mais ça ne compte pas non plus. Elle allait en cours d'eps mais... ça ne compte pas car... On a donc un cas positif symptomatique mais aucun cas contact. Et pourtant nous portons tous des masques tissus. Bref ! Tout va bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand je vois de quelle façon on gère (chuuut chuuut, pas de vague) les cas avérés dans le premier degré, je suis tout sauf sereine concernant le lycée de ma fille, déjà réputé en temps normal pour son manque de communication et transparence.

      Supprimer
  8. Si je peux me permettre, il y a un his supplémentaire: le masque chirurgical, prévu pour éviter que le chirurgien ne crache sur son patient ouvert sur la table, est donc prévu pour protéger mieux l'interlocuteur que la personne qui le porte. Ben oui, le patient endormi avec son masque d'anesthésie, il ne crache pas trop sur le chirurgien, en général.
    Donc certains masques en tissus qui ne choisissent pas dans quel sens ils filtrent et font les deux sont parfois meilleurs...
    Comme quoi c'est très politique cette histoire!
    (et désolée de ne pas arranger la situation...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ....et une maman d'élève infirmière me disait hier que les chir était fabriqués avec plein de produits chimiques et qu'à les respirer à longueur de journée... ;-(

      Supprimer
  9. Je compatis pour tes pommes, année à fruits, donc oui les pommes, mais on a aussi descendu une cinquantaine de kilos de quetsches (une semaine de gestion entre distribution, confitures, congélation, doigts marrons pendant une semaine...), et les figues arrivent ! Une chance que je ne travaille pas en ce moment... �� j'échappe aussi au masque -efficace ou pas, en définitive j'ai l'impression qu'on n'en sait pas beaucoup plus qu'en mars sur ce foutu virus et sur les façons de s'en protéger- en me confinant dans mon jardin/verger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compatis pour les confiotes! je n'ai pas eu de prunes cette année, c'est toujours ça de gagné! ;-)

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: