Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 16 septembre 2020

Brèves d'école (fraîchement édité)

Une cocotte, qui revient avec la mascotte de la classe après le weekend qu'elle a passé chez elle: 
Bon tu sais maîtresse, ça s'est tout bien passé, sauf que Loup a eu très mal aux oreilles parce que papa et maman ils se sont criés très très fort, mais après Loup il a plus eu mal aux oreilles parce que papa il est parti dormir chez tata Magali 
(l'autre version de *Je retourne chez ma mère!*).

Un père d'élève à son fils de quatre ans à l'heure de la sortie: Ah, tu boudes, tu pleures, tu fais une colère, tu n'es pas content que je sois venu te chercher après l'école parce que tu préfèrerais aller à la garderie comme tous les soirs, pauvre chéri?! bon ben je m'en vais et je reviendrai te chercher plus tard, mais tu pleureras pas quand je reviens, hein, d'accord?d'accord?
Variante: une maman à la maîtresse: vous savez vous, pourquoi elle pleure en me voyant? elle dit qu'elle veut que ce soit son papa qui vienne la chercher, je la connais elle ne voudra pas céder: vous croyez que je peux vous la laisser cinq minutes, le temps d'appeler le papa pour qu'il vienne?
(C'est moi ou on s'enfonce de plus en plus le cul dans les ronces?)


[Côté lecture, je viens de finir Yoga d'Emmanuel Carrère. Comme chaque fois avec lui, c'est une lecture qui exige qu'on s'y consacre entièrement, qu'on soit pleinement "dedans", d'autant qu'elle part un peu dans tous les sens, et qu'il y est question de méditation (sujet qui ne m'intéresse pas beaucoup, à priori) à laquelle Carrère relie tout, son stage de yoga intensif du début du livre mais aussi sa dépression sévère et son internement en psychiatrie, les attaques contre Charlie Hebdo, son séjour sur l'île de Leros pour travailler à des ateliers d'écriture avec des migrants, sa (très belle) furtive et secrète histoire d'amour, sa bipolarité, son lent retour vers la vie.
Comme les troubles bipolaires dont il parle, comme le yin et le yang dont il parle aussi, je me suis à la fois un peu ennuyée (au début surtout: les différentes pratiques du yoga, la respiration, Alex et Alain Térieur, j'inspire j'expire et quel effet ça fait sur mes narines, ah oui, bof), et ça m'a plu beaucoup, selon les pages. Et puis son écriture a quelque chose de poétique, au delà du fait qu'il (ré)cite un certain nombre de poèmes, et quand à la fin du livre il dit qu'il ne lit presque plus que de la poésie, on se dit Ah oui.
On a l'impression de bien connaître Carrère et de le découvrir à chaque fois. Il nous insupporte souvent, avec son je mon ego ma vie mon oeuvre et moi même, mais il le sait il en parle il en souffre, on ne peut pas lui en vouloir.
Et pour finir, je suis toujours aussi surprise quand les livres se mêlent de façon si nette à la (ma) vie, ici d'apprendre que Carrère tremblait, enfant, en écoutant l'histoire de La chèvre de Monsieur Seguin racontée par Fernandel chez le Petit Menestrel au point de s'en souvenir encore, de la même façon que je tremble encore en lisant ces mots page 198 " Et au matainnng, le loup la mannngea".]

Edit (eh dites!): comme je ne dors plus la nuit depuis que je me suis souvenue de la chèvre de M. Seguin (pauvre de moi), j'ai fait ma petite enquête, et il s'avère que, comme il se trouve que je suis (beaaaucoup) plus jeune qu'Emmanuel Carrère, j'ai eu droit, non pas à la version de Fernandel, qu'en fin de compte je crois n'avoir jamais entendue, mais à celle de Galabru (qui ne peut qu'être encore pire encore, vous pensez bien).

21 commentaires:

  1. Oh. Mon. Dieu. La chèvre de m.Seguin. Qu'est-ce que je pouvais adorer et avoir peur de ce disque en même temps. "Reviens... Reviens..."
    Merci pour cette plongée en enfance !
    Quant à sortir le Q des ronces, j'aimerais tellement que les psy scolaires puissent proposer (à notre demande), à ces fameux parents d'enfants soi disant haut potentiel, ou,au choix, hyperactifs, un 3ème test : le juste mal éduqué ! Et quel bonheur si, en plus, on nous donnait un traitement efficace contre ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vindiou, toute une génération d'enfants traumatisés par Fernandel! Pareil, j'étais irrésistiblement attirée par ce disque, qui me terrifiait, vraiment. Je ne l'écoutait qu'en présence de mon père, J.A.M.A.I.S seule, j'en serais morte. (Et dans ma mémoire, les dessins étaient tout aussi terribles que le récit de Fernandel et les choeurs);-)

      Supprimer
    2. Après vérification auprès de mes parents, moi c'est bien la version de Fernandel. Mais ce n'est pas que je suis très vieille, c'est juste que c'était déjà une vieille K7 😊. La version YouTube est avec de la musique, pas ma "version originale". Et décidément, même xxxx années plus tard, c'est toujours aussi flippant !

      Supprimer
  2. Tu donnes très envie de lire le bouquin, tu sais?! J'avais bien aimé limonov

    RépondreSupprimer
  3. Marre des mini dictateurs en culotte courte ! (et surtout de leurs parents qui leur obéissent au doigt et à l'oeil)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, ça nous distrait ;-) (en plus de nous affliger).

      Mais tu sais, (je tourne un peu en boucle, du coup, je sais), Blanquette était hyyyper capricieuse, et puis Monsieur Seguin avait aussi des problèmes: "il n'avait jamais eu de bonheur avec ses chèvres", il les élevait toutes de la même bienveillante façon, les chouchoutait, allait même jusqu'à allonger leur corde pour leur donner du mou, "mais un beau matin, elles brisaient leur chaîne et s'en allaient dans la montagne" (si ma mémoire est bonne!) à mon avis, il avait aussi des carences éducatives dans la famille Seguin ;-)

      Supprimer
  4. Ciel ! Maintenant je suis rongée par le doute : quelle était donc la version que j'écoutais quand j'étais petite ? Il va falloir que je demande à mes parents s'ils ont toujours le disque ! La couverture du tien ne me dit rien....
    ....Mais... cela signifierait que j'ai écouté celle de Fernandel, donc que je suis une vieille, c'est ça ?!
    (non non, je ne suis pas sûre de vouloir connaitre la réponse...)

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'avais très peur de "Barbe bleue", ça compte??!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah Barbe-bleue, c'est terrible aussi, je suis d'accord, heureusement qu'il n'y avait ni Fernandel ni Galabru sur le coup!

      Supprimer
  6. Ooh moi aussiiii j'ai écouté ce disque !!! Dans ma chambre (où il y avait le tourne disque) mais toujours la porte ouverte...Ce qui me faisait flipper c'est le bruit du vent imité par Fernandel... Houuhouhou <- essai pourri d'onomatopée 😜. Et pour le Q des ronces, sans commentaires. J'en ai une à la maison qui a été éduquée de la sorte par ses parents et à 20 ans bientôt, on constate les dégâts...pfff. Bref. La bise Bellzouzou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. version Fernandel? = t'es vieille! (ne dis rien, ne dis rien) ;-)

      la bise itou.

      Supprimer
  7. Il me semble que ce Monsieur Carrère est un ancien élève de mon papa (donc je saurai à qui me plaindre pour le style ;-) ). Quant à la chèvre je n'ai pas dû l'écouter souvent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais il n'y a absolument aucune raison de te plaindre du style, bien au contraire ;-)

      Supprimer
  8. Dans mon ras-le-bol professionnel généralisé, en numéro deux (juste après les lois qui nous obligent à faire rendement et profit dans les crèches), il y a ces parents qui n'ont pas compris qu'ils doivent se comporter en adultes aimants et cadrants, et que ce n'est pas antinomique, bien au contraire (je te l'épargne, la maman croisée à 7h30 aux toilettes de la crèche, en train de montrer sur son iPhone un dessin animé à son fils "sinon il ne fait pas pipi le matin" ?).
    Et pour Mr Carrère, après La classe de neige -qui m'avait terrorisée- et D'autres vies que la mienne -qui m'avait bouleversé-, je n'ai finalement pas eu le courage d'ouvrir Un roman russe qui est reparti à la boîte à livres, et Yoga ce sera non, son égocentrisme (même avoué, reconnu, et qui a sans doute ses raisons) me fatigue. Mais j'ai lu environ 150 pages de Betty de Tiffany McDaniel (il m'en reste presque 4 fois autant), et je pense pouvoir déjà dire que c'est un sacré chef-d'oeuvre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en parlant pipi (si!), cette année on a le père (médecin) qui nous dit texto: "il refuse (catégoriquement) d'aller aux toilettes et se retient toute la journée? ça ne m'inquiète pas, quand il aura envie, il fera sur lui et puis c'est tout!"

      Je ne connais pas cet auteur, j'irai voir à la médiathèque.

      Supprimer
    2. Fraîchement sorti... tu peux aller voir l'article que France Inter lui a consacré (je n'en avais pas entendu parler, mon amie me l'a offert). J'ai passé la moitié et mon opinion n'a pas changé, tout y est dingue, la violence comme la poésie...

      Supprimer
  9. « La chèvre de Monsieur Seguin » Un poster judicieusement placé sur mon passage dans une vieille maison dont toutes les pièces communiquaient(le loup pouvait donc me surprendre où que je sois) et ce furent des années de terreur et de pipi-o-li.
    Emmanuel Carrère : La classe de neige/La moustache/et surtout L’adversaire relu plusieurs fois. J’ai décroché à Limonov...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut (absolument) lire "D'autres vies que la mienne"

      Supprimer
  10. Je suis atterrée par le comportement irresponsable de ces parents.

    RépondreSupprimer
  11. https://www.cdandlp.com/fernandel-alphonse-daudet-prokofiev-serge/la-chevre-de-monsieur-seguin-pierre-et-le-loup-alphonse-daudet-prokofiev-serge/33t/r115760055/

    Voilà ma version de la chèvre de Mr Seguin, je ne me pensais pas si vieille ...j'ai du récupérer ce disque de mes grandes sœurs :) et l'autre face était tout aussi flippante !!

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: