Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 5 juillet 2020

Petite déprime du premier dimanche soir de vacances*

Cette fin d'année, sans doute parce qu'elle a été si singulière, si fatigante et si stressante, j'ai ressenti tout particulièrement (le peu) le manque de considération qu'ont pour nous une partie des parents d'élèves, qui récupèrent leur enfant le dernier jour en nous disant au revoir bonne soirée comme tous les soirs, attrapant le gosse d'une main et son sac de travaux de l'année de l'autre, ou nous annonçant au portail dernier jour de classe à quatre heures et demie donc, que l'an prochain elle ne sera pas là on déménage elle change d'école est-ce que je peux avoir un certificat de radiation là maintenant tout de suite?, ceux qui arrivent en retard même le dernier jour, ceux qui ne prennent même pas la peine de prévenir que leur enfant sera absent les deux derniers jours et tant pis si on ne le revoit plus, ni de s'inquiéter de savoir comment ils pourront récupérer leurs cahiers, cahiers qui traîneront à l'école tout l'été, quand ce n'est pas pour toujours. Manque de considération pour nous autres, enseignants de maternelle, disais-je, mais aussi pour leurs propres enfants, est-il besoin de le préciser?
Cette année tout particulièrement donc, les parents qui se sont attardés au portail pour discuter de l'année écoulée, qui ont apporté un goûter pour la classe, une petit cadeau pour l'atsem et pour la maîtresse, écrit une lettre ou un mail de remerciements, ont du mal à contrebalancer les autres, ceux qui se foutent royal de ce que fait leur enfant à l'école maternelle six heures par jour quatre jours par semaine, huit mois par an, du moment qu'on le leur garde.
Oui, j'ai toujours deux-trois jours de déprime en fin d'année scolaire, mais cette année encore plus. Putain d'année, hein.



* allez, promis, désormais je ne parlerai plus que de vacances et de beau Danois sur la plage, et yihaaaa.


17 commentaires:

  1. C'est un peu triste en effet, aussi bien pour vous les enseignants, que pour les enfants...
    Je suis dans le même genre de situation avec certains de mes patients, quand des parents ne s'investissent pas ça se ressent partout...
    Allez, oublions les ceux là, maintenant il faut tâcher de souffler et de récupérer un peu d'énergie ! On ne sait pas de quoi sera faite la rentrée prochaine, alors autant se changer les idées en attendant !

    Elle est bien achalandée ta plage, hein, mais je suis sûre que tu n'as pas l'intention de nous donner l'adresse ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah, tu penses que je ne refile pas l'adresse! ;-)
      des bises, Bidulette!

      Supprimer
  2. Allez je t'envoie ma considération et mon respect à la place de ceux qui auraient dû le faire !!! Et je viens de découvrir le frère Lars encore mieux !!! Tu peux peut être l'inviter sur ta plage !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas encore mieux, il est presque aussi bien, Lars, nuance;-)

      Supprimer
  3. Rohhh...
    Ma belle!!! Je te fais un méga câlin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (et moi aussi, Anne!), je suis bien sûre que tu as le même problème chez toi. Bonnes vacances!

      Supprimer
  4. Même ressenti, mêmes symptômes. Et je trouve ça triste et dommage, car des parents sympas et reconnaissants il y en a, mais j'ai toujours dit qu'il fallait 10 sympas pour contrebalancer un parent con et malheureusement plus ça va et plus c'est dur de remplir le quota...
    Je te souhaite de belles vacances, d'arriver à décrocher de l'école (mais pas du blog !) et de profiter des belles personnes autour de toi pour faire le plein d'ondes positives et te requinquer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, quand j'en parle avec mes collègues, on a tous bien l'impression que les parents sont pires qu'avant (et c'est pas seulement moi qui suis une veille bique. Ouf.)
      à toi aussi, Sop de KH, très bonnes vacances!

      Supprimer
  5. Je comprends ! Cette façon de considérer l'école comme un acte de consommation comme un autre... et d'inculquer (inconsciemment ?) cette notion à leurs enfants, c'est très irrespectueux pour vous les maitres et maitresses !

    Il y a des années de cela j'avais commenté un de tes posts en disant que je vouais une admiration sans nom à vous toutes et tous qui enseignez à nos enfants avec tant d'énergie et de cœur. C'est toujours le cas cette année, alors que mon fils quitte l'école élémentaire pour commencer le parcours du combattant collège-lycée, etc !
    Mais je suis persuadée que même si les parents se conduisent comme des goujats, les enfants, eux, garderont précieusement le souvenir de toutes ces années.
    Et puis cette fin d'année a vraiment été nulle !
    Bonnes vacances !
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce mignon mot, Laure!
      "un acte de consommation comme un autre", c'est exactement mon ressenti!

      Supprimer
  6. Tu as oublié "du moment qu'on garde GRATUITEMENT leurs enfants" ...
    Ah, mes collègues et moi avons la chance d'avoir été considérés comme des héros du confinement , nous avons "occupé" (!!!) les enfants chaque jour avec du travail et des bricolages et rouvert l'école pour tous ceux qui le souhaitaient et tous les jours dès le 14 mai (facile quand il y a peu de demandes et pas d'enseignants vulnérables !)
    Une paire de brebis galeuses comme partout, mais vraiment juste une paire ...
    Trop cool d’avoir volé la vedette aux soignants (toutes proportions gardées) l'espace de quelques temps...
    Allez, courage, oublie tous ceux qui n'en valent pas la peine ... et surtout bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont déjà oubliés (jusqu'à l'année prochaine!)
      Bonnes vacances, Nadine.

      Supprimer
  7. Allez allez, ça va passer la déprime, ma belle! à toi l'été, la plage et le beau Danois sur le sable pour t'appliquer la crème solaire et au diable le mètre de sécurité sanitaire qui ne s'applique pas quand on est "en famille", n'est-ce pas! Bonnes vacances, la zouzou!

    RépondreSupprimer
  8. On a de la chance, en tant que parents aussi, d'avoir été entourés de parents bienveillants cette année. Encore plus "cette année". Je crois que les maîtresses l'ont ressenti aussi et elles l'ont d'ailleurs exprimé. Et c'était des maîtresses en or.
    Bref, une année de Bisounours chez nous.
    Mais je compatis parce que des parents pénibles j'en ai croisé au cours des 20 années cumulées d'école de nos enfants jusqu'ici. Et même seulement en tant que "parents d'élèves de la même classe" c'est douloureux à constater, alors je n'imagine pas en tant qu'enseignant engagé.

    Bonnes vacances!
    Banane

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi, je ne sais pas trop dire au revoir. Mais j'ai absolument tenu à faire un cadeau à la maîtresse (et un à l'employée municipale qui a gardé les enfants un jour sur deux pour que les parents puissent travailler tous les jours).
    Et j'ai apprécié les trois messages d'élèves qui m'ont remerciée pour l'année écoulée. Trois sur 140... Grande sensation de vide, aussi.

    RépondreSupprimer
  10. j'espère que tout ça est déjà oublié et que tu vas passer de très bonnes vacances!

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: