Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

vendredi 29 mai 2020

Petit prêchi-prêcha d'avant Pentecôte.

Après trois semaines d'enseignement sous covid, [je prêcherai sans doute quantité de convaincus, ce blog étant un repaire notoire de profs actuels, passés retraités et futurs (coucou, Minimignonne!), mais] laissez-moi vous dire combien enseigner à un petit groupe d'élèves est épanouissant, valorisant, efficace (bon sang), combien ça donne une pêche incroyable à tout le monde, petits et grands, parce qu'il y a moins de bruit, plus de concentration, de temps à accorder à chacun, de temps pour partager, se connaître, s'exprimer. 
De temps pour expliquer, de temps pour comprendre. 
Malgré le stress (relatif) dû à la situation (et surtout à ce protocole sanitaire de mes deux tétons) je me sens pleinement utile, j'ai le sentiment de faire du bon travail avec mes petits élèves (en toute modestie, je vous jure), parce que j'ai les moyens de le faire de la meilleure des façons dans les meilleurs conditions qui soient (juste un petit effectif, somme toute), alors que souvent je fais seulement ce que je peux, (bien que de mon mieux, soyons clairs).

Sur ce, mes amis, je m'en vais profiter de mon (looong) (et chargé) (joyeusement) weekend, et bien le bonjour chez vous.
Euh. C'est moi où Mads attend toujours qu'il fasse super chaud pour demander ça??

10 commentaires:

  1. Bravo pour le travail assuré et très bon week-end de pentecôte.

    RépondreSupprimer
  2. Vu passer sur FB récemment une citation de Bedos:"il faut payer les profs, sinon ce sont les enfants qui paient".

    RépondreSupprimer
  3. Tu dis que grâce à un virus qui a tué des centaines de milliers de personnes dans le monde, après une trentaine d'années d'exercice tu es enfin une bonne prof ?! Y a pas de quoi en être fière je dirais.
    Ok, je sors à grandes foulées !!!! :-D
    Bon long week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu cours vite avec tes grandes jambes, c'est une chance ;-)

      Supprimer
  4. Johanna: j'aime bien cette citation, mais soyons clairs, entre les augmentations de salaires (méritées, ô combien) des personnels soignants et le soutien nécessaire à l'économie, j'ai bien peur que la revalorisation du métier d'enseignant ne soit guère à l'ordre du jour.
    Il faudrait repenser tant de chose, dans l'école...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...oui, et avant tout (pardon, hein) la rémunération des profs.

      Supprimer
  5. Je ne suis pas prof (ni actuelle, ni à venir, ni retraitée), mais à voir la joie de mon fils (qui n'est pourtant pas un fana de l'école) quand il rentre de ses journées de classe à 15 élèves, je ne peux qu'aller dans ton sens! "et la maîtresse, elle cire tellement moins, et on apprend tellement plus de choses..."
    (et finalement, les mesures anti-covid n'ont rien ôté de la joie des enfants à se retrouver. Je peux donc envoyer valser mes appréhensions!)
    Si seulement on pouvait rester à des classes de 15 élèves (mais tous les jours, aussi, que je puisse moi aussi travailler tous les jours ;-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les colos et centres aérés, le taux d'encadrement est d'un animateur pour 12 enfants de plus de 6 ans et d'un animateur pour 8 enfants de moins de 6 ans. ET JE ME SUIS TOUJOURS DEMANDE COMMENT UN PROF DES ECOLES POUVAIT SE RETROUVER DEVANT UNE CLASSE DE 25-30 ELEVES SANS QUE PERSONNE Y TROUVE RIEN A REDIRE.
      (et sinon, heureuse que ça se passe bien pour ton fils, Solenne ;-)

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: