J'ai depuis de nombreuses années un citronnier.
Je le bichonne à mort depuis toujours, je l'arrose, je l'engrais-se, je lui parle, je le rentre pendant les grands froids, je le sors aux beaux jours, je le lave au savon noir, j'astique ses feuilles à la peau de chamois.
Et pourtant, pendant des années, mon citronnier, cet ingrat, ne me donnait que de la salade, et l'Ours ne se gênait pas pour me dire que tous ces soins que je lui prodiguais étaient vains, forcément, et qu'il serait mieux à Séville qu'à Chartres (mon citronnier, pas l'Ours, hein) (on peut être jaloux d'un citronnier, la preuve).
Une fois, j'ai bien eu un début de moignon de citron, mais la Bête Féroce l'a fait tomber en jouant avec, et j'en ai été au désespoir (au moins).
Mais mon citronnier qui faisait mon désespoir quand il ne donnait rien a fini par faire ma fierté quand il s'est mis à fleurir puis à porter sept (S.E.P.T) citrons, qui ont grossi et jauni, comme vous pouvez voir sous vos yeux zéblouis.
Quand, il y a peu, un citron est tombé, j'en ai été toute émue (avec votre permission), puis j'ai sorti mon presse-agrumes en grande pompe et trompette.
Et là, le choc: en coupant mon citron, enfer et damnation, j'ai vu qu'à l'intérieur, c'était tout orange (O.R.A.N.G.E). Au goût, mon jus de citron ressemblait également à du jus d'orange (pas mûre).
Est-ce que ce que j'ai toujours pris pour un citronnier et qui m'a été offert comme tel (j'ai perdu l'étiquette, mais je suppose qu'il devait y avoir écrit "citronnier" dessus, sinon pourquoi (diable) est-ce que j'aurais toujours été persuadée dur comme fer que c'était un citronnier, hum?), est-ce que mon citronnier, donc, serait en réalité un imposteur (un oranger masqué, par exemple)? Et ce citron un peu vert que j'ai cru manger ne serait-il qu'une orange encore jaune?
Donnez-moi votre avis sur cette palpitante affaire, je vous prie.
Alors je suis loooooin d'être botaniste, mais il me semble que mon citronnier (qui a tenu plusieurs années, oui madame, et qui me donnait des fruits tous les ans)(mais qui a fini par capoter) avait des feuilles plus petites et plus foncées que sur ta photo.
RépondreSupprimerJe sais qu'il existe plusieurs variétés de citronniers, et notamment une qui s'appelle "citronnier Meyer" (j'ai une copine qui en a un) qui est en fait un hybride entre citron et mandarine, et dont les feuilles sont effectivement plus claires et plus longues. Peut-être que... tu as un citronnier métisse, en fait ?
On me souffle dans l'oreillette qu'il pourrait s'agir d'un citronnier Volkamer, un hybride naturel entre le bigaradier et le citronnier, c'est bien ma chance ;-)
Supprimerquelle vie de fou, enfin sortie de cette sinistre affaire de pied de chaise, nous voilà avec une énigme botanique. quelle tension , quelle suspense...c'était peut etre trop pour Mads, ca expliquerait pas mal de chose.
RépondreSupprimerQu'est ce que c'est que ces insinuations, humm? ;-)
SupprimerMazette! C'est sans doute un citrorange.
RépondreSupprimerheey, https://lepetitjournal.com/turininsolite-connaissez-vous-le-citroranger-181950
SupprimerCitron ou orange, tu feras avec, les deux sont bons, mon capitaine!
RépondreSupprimerRhoo, mais Chartres n'est pas en Normandie, que je sache (rapport aux commentaires mi-figue mi-raisin qui précèdent)? As-tu demandé son avis à Gogole, sur le coup, je le crois plus savant que moi?
RépondreSupprimerIl me semble, mais je ne suis pas spécialiste, que ces fruits ont plus la forme d'une orange que celle d'un citron, même si j'y vois pas bien sur ta photo.
RépondreSupprimerBen il faut attendre et voir, en espérant que les fruits tombent tous à maturité et pas verts; surpriiise!
RépondreSupprimer