Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 24 avril 2019

Bellzouzou la malaimable.

Il faut que tu le saches: si, ici-même, je suis toujours d'humeur égale, dans la vraie vie du plancher des vaches, je peux être malaimable. (Nan mais vraiment.)

Tiens, à la médiathèque de Chartrescitymaville, par exemple. Au cinquième étage sévit une bibliothécaire que je hais dur et profond depuis des années, et quand c'est elle qui enregistre les bouquins, je me plante avec mon air mauvais devant son ordinateur et j'attends ostensiblement qu'elle parte pour m'adresser à un de ses collègues. (parfaitement, je suis capable de faire ça) (et d'attendre longtemps parfois, du coup, pour enregistrer un livre) (mais Il faut savoir patienter pour donner toute la mesure de sa malamabilité*, sache-le.)
En revanche, je suis super copine avec tous les bibliothécaires du rez-de-chaussée. Tous, sans exception. (J'ai bien mes petites préférences, mais je ne les montre pas, je suis super professionnelle comme usagère de médiathèque).
En ce qui concerne les étages intermédiaires, je ne suis ni aimable ni malaimable, je ne les fréquente que peu.
Mais ce qui est important que tu retiennes, donc, c'est que je suis toujours parfaitement aimable avec les bibliothécaires du rez-de-chaussée et réciproquement, et que j'en suis bien heureuse, parce que Ce qui est primordial, c'est d'avoir des relations sans nuage avec les gens, et tout particulièrement dans les lieux culturels*.

Par conséquent, quand l'autre jour copine F. m'a raconté avoir des démélés sérieux avec une de mes bibliothécaires aimées du rez-de-chaussée (celle qui pourrait bien être ma préférée, même, mais on ne le sait pas, parce que je ne le montre pas), en ai-je été fort surprise dans un premier temps, puis ai-je décidé in petto de ne JAMAIS me montrer là-bas en compagnie de copine F., parce que, Autant que faire se peut, les mauvaises relations des autres avec autrui ne doivent pas déteindre sur les nôtres avec cet autrui.*

Aussi lorsque l'autre jour je me trouvai malencontreusement de passage avec copine F. dans le hall d'entrée de la médiathèque et que nous croisâmes fortuitement cette bibliothécaire, ni une ni deux, pour ne suuurtout pas être vue avec elle, je détournai brutalement la tête de F. avec mon air malaimable que le roi n'est pas mon cousin et, sans plus écouter ce qu'elle me disait, j'accélérai le pas pour la distancer puis la planter sur place, parce que c'est bien beau tout ça, mais Avec ses amis il ne faut pas faire de sentiment quand nos bonnes relations à la médiathèque sont en jeu*.

* tout plein de proverbes que tu connaissais pas, chuis sûre.

12 commentaires:

  1. Oh ! je ne connaissais pas ce versant de ta personnalité, ma Bellzouzou si aimâble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens avec moi au cinquième étage un jour, qu'on rigole! ;-)

      Supprimer
  2. Je propose que tu empruntes à ma place au rez-de-chaussée et que je monte au 5 eme emprunter tes bouquins ...l'échange est recevable ...plus de temps perdu pour toi à monter !!!
    et à moi le joli fessier à grimper les marches deux à deux ... eh eh ...mais ça , je ne te le dis pas ;)
    Copine F qui souhaite rester anonyme ... mais plus pour très longtemps à force de parler de moi....

    RépondreSupprimer
  3. Et euh, elle ne t'en veut pas F.??
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, elle me fait des crasses elle aussi, des fois, allez! ;-)

      Supprimer
  4. Chic! Tout plein de proverbes que je ne connaissais pas!

    RépondreSupprimer
  5. 5 étages!? Mais elle est géante ta médiathèque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non seulement elle est géante, mais elle se visite tellement elle est belle, même! ;-)

      Supprimer
  6. moi qui jusqu'ici avait des relations courtoises avec ma bibliothécaire, je crains que cela ne dure pas elle m'écrit tous les jours pour une retard de oh si peu 3 semaines :(

    RépondreSupprimer
  7. J'ai hésité avant de commenter parce que je suis une bibliothécaire du dernier étage de chez moi... Mais je vais quand même le dire : ben figure toi, que ça marche dans les deux sens ! Nous autres, professionnelles du livre, il nous arrive de partir subitement dans les rayons pour ranger/redresser/reclasser trois bouquins qui ne nous ont rien fait, juste histoire de ne pas croiser madame Michu...si si, je t'assure..Du coup, tu m'as bien fait rire.
    L'avantage certain de ma bib à moi, c'est que nos usagers enregistrent tous seuls comme des grands leurs documents avec des automates. Du coup, on peut maintenant être des bibliothécaires misanthropes.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: