Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

vendredi 14 novembre 2008

Potins locaux (Fred, Sandrine, Vincent et les autres).

Figurez-vous qu'il y a de ça quelque temps, la grande et unique librairie digne de ce nom dans ma bonne ville de Chartres a été rachetée. Par un jeune couple qui l'a dépoussièrée, ré-organisée, re -dynamisée, re- baptisée*.
(Juste une petite parenthèse pour vous expliquer pourquoi je mets jeune en italique: je cite là ce que tout le monde raconte ici, mais bon, jeune, oui oui, façon de voir, j'ai vu de près, ça a quand même quelques pattes d'oies sur les bords, hein.)
Il se trouve que FreD, la fille qui l'a achetée (la librairie), c'est quelqu'un de jeune dans sa tête donc, et plein d'esprit que vous lui demandez n'importe quel bouquin elle vous le trouve dare dare, avec le sourire et les voeux de la libraire, en plus.
Qu'en plus elle me fait parfois l'honneur de raconter quelque bêtise en commentaire ici même.
Mais bon, personne n'est parfaite, et FreD a deux petits défauts et je profite que je soye sur mon bloug à moi pour m'exprimer clairement et dire les choses bien en face:
Petit 1) FreD n'aime pas qu'on dise de son homme qu'il resemble à Vincent Lindon, ce qui est quand même la vérité vraie je vous le dis, moi. Elle lève les yeux au ciel et dit d'un air faussement modeste "ah oui, tu trouves? c'est plutôt Francis Huster, moi je dirais". Ce genre-là. Elle a vu la vierge, FreD.
Petit 2) FreD aime bien faire sa cachottière, et ça, c'est pire encore. Genre: l'autre jour, tenez-vous bien, il paraît que Benoît Poelvoorde est venu dans sa librairie se faire conseiller et elle ne m'en a rien dit. Pas un mot. J'apprends ça dans un entrefilet de l'Echo Républicain, mon canard préféré. Je vois ça gros que même le jour où c'est George qui vient la voir dans sa librairie même pas elle me l'assomme le temps que j'accourre, et elle se le garde rien que pour elle incognito, vous pariez quoi?
Pire encore (si c'est possible), j'apprends par une personne bien renseignée qui, elle, ne me cache rien et c'est bien heureux, que ce n'est pas tout: Sandrine Kiberlain est récemment venue elle aussi à la librairie.
Hu hu, alors là, si c'est pas la preuve que j'avais raison (et pourtant je n'ai pas le triomphe facile d'ordinaire ce n'est pas du tout du tout mon genre).
Tu ferais mieux de te méfier, FreD: à mon avis, pour Sandrine, fais pas trop ta crâne, parce que c'était Vincent qu'elle cherchait.
* L'Esperluette, à Chartres.

21 commentaires:

  1. Tu devrais bosser pour Chartres malin toi;-)

    RépondreSupprimer
  2. N'en dis pas trop de bien de ta libraire, un ours pourrait l'enlever.

    RépondreSupprimer
  3. Moi je vote pour qu'on fasse un camping sur le canapé orange !!!

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est que ça a l'air de bien rigoler à Chartres!
    :)

    RépondreSupprimer
  5. Mais la vraie question est: bon sang qu'est-ce qu'ils venaient faire à Chartres Vincent et Sandrine?

    RépondreSupprimer
  6. @ Sosso: Vincent, il y travaille à perpét' dans sa librairie on va dire, et Sandrine elle venait tourner un film à la gare de Chartres (même que le matin où j'ai pris le train pour prendre l'avion pour aller à Séville, je l'ai vue de mes yeux vus avec son grand poncho et ses bottes beiges sur le quai). Même que c'est un film avec Vincent qu'elle tourne, mais Vincent n'était pas à Chartres ce jour-là (sauf le Vincent qui est libraire à Chartres qui, lui, y était.)
    Suis-je Claire ou faut-il que je recommence?

    RépondreSupprimer
  7. moi qui pensait que personne n'avait remarqué que j'avais vu la vierge!!!
    forcement après des propos somme toute si gentils si jojo vient juré je lui parle de toi...
    et si t'es bien mignonne je te dirais le nom du chien de Ben, puisqu'il est venu avec son chien...sans compter que la magnifique histoire que j'ai vendu à Sandrine, si ça se trouve elle va vouloir en faire un film et elle dira dans Elle que c'est grâce à la libraire de chartres!!!!

    RépondreSupprimer
  8. :-D Whouaaaa la classe !
    Moi je me damnerais pour un diner avec Poelvoorde. Il semble vraiment sympa et drôle.

    RépondreSupprimer
  9. Mouais, perso, je préfère Vincent.
    et même George, j'ai failli l'oublier, celui-là.

    RépondreSupprimer
  10. Ben le Vincent figure-toi que je l'ai croisé alors qu'il était tout jeunot et tout juste connu grâce aux "caracokakis" qu'il servait à la dame au joli tété dans l'Etudiante. Il se la pétait un peu avec deux groupies accrochées à ses bras, j'suis d'avis qu'après la fille Grimaldi la Sandrine elle a dû lui remettre fissa les pieds sur terre et ça lui aura pas fait de mal ! Sinon je maintiens qu'un repas avec Poelvoorde ça doit être drôlement plus sympa et comme en plus il paraît que c'est un fan de ménage, qu'il adore ça et qu'il connaît toutes les recettes de grands-mères pour tout nettoyer, je serais même prête à l'inviter à dîner chez moi !

    RépondreSupprimer
  11. Hey !! t'as remarqué que ton George il est en photo à la gare de Chartres au moins ??? bon...j't'avoue, il va être plus difficile à embrasser celui-là ! (il est sur le panneau publicitaire déroulant du côté de la gare routière...)

    RépondreSupprimer
  12. ben au lieu d'être pessimiste comme ça, tu pourrais pas me proposer qu'on s'y retrouve, à la gare, pour prendre la photo ensemble. Enfin, tu photographies et moi j'embrasse, ça va de soi ;-)

    RépondreSupprimer
  13. moi je veux venir voir la prise de photo à la gare, prevenez moi!!!!
    eh bellzouzou si tu veux j'appelle l'echo!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Poun, dis-nous tes dispo, c'est le début de la gloiiiiire.

    RépondreSupprimer
  15. moi si tu grimpes sur un truc en équilibre pour embrasser Gorgio j'appelle la Rep!!!

    RépondreSupprimer
  16. Pas de problème je prends les photos...et après je passe à la Rep et l'écho...

    Alors j'ai pas cours mardi, mercredi et jeudi cette semaine...oui je sais c'est honteux...
    On se retrouve quand ???

    RépondreSupprimer
  17. mercredi soir vers 18 heures 30 ou jeudi matin (c'est grève, hum.)
    Cap ou pas cap?

    RépondreSupprimer
  18. Actualités du soir :
    "Qu'est-il donc arrivé à Benoît Poelvoorde ? Dimanche soir, à Namur, en Belgique, l'acteur belge a embouti trois voitures en stationnement derrière le casino de cette ville du sud de la Belgique. Selon le parquet, "il n'était pas en état de conduire, d'une grande nervosité, sous l'influence de substances non identifiées"."

    Il a inhalé trop de détergents, CQFD !

    Sinon j'espère qu'elles seront caps, je me régale d'avance en imaginant votre expédition.

    RépondreSupprimer
  19. mmm peut-être plutôt jeudi matin parce que le mercredi soir j'ai danse (en fait si tu vois j'ai des cours quand même...passionnant oui je sais !)

    T'as une échelle ???

    RépondreSupprimer
  20. @ Névros': j'ai vu ça; c'est le moment de lui porter des oranges, ma belle, fonce!

    @ Poun: jeudi matin, Minipuce assistera au forfait, ça fera son éducation; maile-moi.
    (un escabeau, ça ira?)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: