Dans ma vie professionnelle, il y a un truc dingue.
Un truc dont je sais parfaitement qu'il faut que j'évite de le dire, mais que je dis tout le temps, parce que je n'ai toujours pas trouvé, même après toutes ces années, comment il faudrait que je le dise pour que ça se passe autrement. Un truc que je dis tous les jours ou presque, de façon absolument irréfléchie. Immédiatement après l'avoir dit, je me mords les joues et je ferme les yeux, je sais que je n'aurais pas dû le dire parce que ça va immanquablement engendrer une réaction tout aussi spontanée chez mes petits élèves, toujours la même. Et ça ne rate jamais, croyez-moi.
Ce truc est tout con vous allez me dire, et vous aurez raison. (Néanmoins, je vous défie de me trouver une solution pour que ça se passe autrement) (c'est pour ça que c'est un truc dingue.)
Quand je suis assise à une table à côté d'un petit qui se met à me tousser sans vergogne à la figure, je lui dis Mets ta main devant ta bouche quand tu tousses, veux-tu! et là je peux être sûre que non seulement le petit en question va recommencer derechef à tousser avec sa main devant la bouche pour m'être agréable, mais que la classe entière va aussi se mettre à tousser à l'unisson, pour me montrer comme elle tousse bien, elle aussi.
(Et après on s'étonne que j'aye tout le temps mal à la gorge, hein.)