Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 27 novembre 2022

Vrac micmac et foutrac du dimanche soir.

Bellzouzou l'aïeule-ma mère, elle doit avoir son permis depuis plus de cinquante ans, et depuis le temps que je la fréquente, je ne l'ai jamais vue se mettre au point mort quand elle arrête sa voiture. Jamais. Systématiquement, quand elle démarre, à moins d'avoir pensé à lui dire Point mort!!! suffisamment tôt, on pique du nez dans le pare-brise. Systématiquement. Sans que ça lui pose vraiment problème. Elle rouspète, elle se met au point mort (à ce moment-là) et elle redémarre sans sourciller. On a bien essayé de lui faire corriger ça, mais elle ne sait pas faire autrement et elle a une bonne raison pour ça, c'est qu'à l'auto école à l'époque, on n'apprenait pas à faire ça, figurez-vous. L'autre jour, elle m'appelle, et au détour de la conversation, avec son air de ne pas y toucher, m'annonce qu'il lui est arrivé un  petit quelque chose mais ne t'inquiète pas, ça s'est bien terminé. En démarrant sa voiture, elle a voulu enclencher la marche arrière pour reculer mais fait un bond en avant à la place (pas de point mort, what else?) et s'est retrouvée les roues avant dans le fossé qui se trouvait juste là devant. Si je te raconte ça, me dit-elle, c'est pour te rappeler une chose très importante, il ne faut jamais oublier... (et là, je jure, j'ai vraiment cru qu'elle allait me dire: de se mettre au point mort) ...d'avoir le numéro de son assurance dans sa voiture, j'ai pu appeler et ils m'ont tout de suite envoyé la dépanneuse! (ça s'est drôlement bien terminé, donc).

Ce weekend, c'était les deux dernières représentations de notre pièce de l'année à priori, -sauf si tu nous invites à jouer chez toi. Il y avait une grande salle et plein de monde, de la lumière dans les yeux qui m'empêchait de lire correctement l'antisèche posé par terre pour les changements de position à chaque scène, des fous-rires et des hakas d'encouragement dans les coulisses, des trous de mémoire et l'ingé son qui s'arrachait les cheveux dans son coin, mon collant que je sentais s'effilocher sous ma robe ce qui m'inquiétait pendant que je jouais, un petit garçon au premier rang qui riait à gorge déployée chaque fois qu'on disait un gros mot, des ratés et des approximations, de jolis moments, l'incrédulité dans les yeux de mon partenaire au moment où j'ai oublié de me lever et de sortir de scène alors qu'il devait dire que j'étais partie ça a donné un drôle de moment vous pouvez me croire, ma course dans le noir pour filer boire une gorgée d'eau ou me moucher entre deux scènes discrètement, les spectateurs restés boire un verre et discuter avec nous après le spectacle, le débrief au café en ville pour finir le weekend en beauté J'ai pas trouvé qu'on manquait d'énergie aujourd'hui, la fin c'était mieux que le début, aujourd'hui c'était mieux qu'hier, tu avais un oeil jaune et un oeil mauve, ça te faisait une drôle de tête ces lumières sur la scène, qu'est-ce que j'ai eu peur quand tu as eu ton trou de mémoire à ce moment-là je me suis dit que c'était foutu et puis tu t'es bien rattrapé je ne sais pas comment tu as fait j'essayais de t'aider mais je ne trouvais pas comment heureusement que tu t'es débrouillé tout seul, il faisait chaud sur la scène c'était fou j'ai eu envie de tousser je me suis dit si je commence je ne pourrai plus m'arrêter, le mec du fond avec son portable qui faisait de la lumière il était gonflé, lui, hein? on aurait mieux fait de bosser plus la 4 on s'est encore planté c'est toujours au même endroit faut qu'on la reprenne bien celle-là ça ne va pas c'est quand la prochaine répète qu'on mette ça au point? ils n'ont pas ri beaucoup, si? ils ont pas ri tout le temps mais ils ont peut-être souri et dans le noir ça se voit pas.

Sinon, il y a un théâtreux dans la troupe qui en deux jours a été foutu de se frotter contre la peinture toute fraîche du panneau sur la scène qu'on avait mis des plombes à finir de peindre in extremis, et foutu aussi de nous faire chercher partout pendant une demi-heure les clés de la salle où on avait joué et qu'on devait fermer pour la nuit, avant de réaliser qu'elles étaient autour de son cou -pour ne pas les perdre, justement. 

[Et pour rester dans la thématique théâtre, j'ai vu sans déplaisir (et juste avant la polémique) Les Amandiers, mais trouvé ça assez chiant, ma foi.]

Allez, demain départ pour les trois semaines d'avant Noyel, la période où les maîcresses de mater ne tiennent que grâce au chocolat, au thé à l'orange sanguine, et à Mads Mikkelsen, il faut le savoir.

13 commentaires:

  1. Haha, ma mère à moi elle fait ça aussi, toujours enclencher une vitesse avant d'éteindre le moteur. Oui, elle aussi, on le lui a appris à l'auto-école!

    RépondreSupprimer
  2. Courage à toi jusqu'aux vacances, et tes petits t'offriront de nouveau du chocolat et du thé pour refaire tes réserves!!(pour le Danois, en revanche, pas sûr ...mais tu ne crois plus au Père Noël depuis longtemps, tu devrais survivre à cette frustration!) des bises!

    RépondreSupprimer
  3. Les projecteurs qui éblouissent les yeux , le début de la gloire !
    Félicitations à la troupe !
    F.C

    RépondreSupprimer
  4. Je viendrais bien vous voir jouer, mais c'est un peu loin… la semaine dernière, on est allées à un chouette spectacle amateur et il y a eu quelques trous de mémoire, mais c'était compréhensible : ils jouent 6 fois la même scène avec des variantes, du genre la même phrase mais pas dite par le même personnage, ça doit être redoutable à mémoriser !
    Sinon, on m'appris (pas à l'auto-école, mais en famille) à laisser une vitesse enclenchée quand on est garés en pente, pour que le frein moteur prenne le relais d'un frein à main défaillant (sur les voitures qui avaient un frein à main). Vu qu'on stationne souvent juste devant notre garage, dont l'accès est en pente, ça nous a donné quelques belles frayeurs quand nos apprentis conducteurs démarraient sans passer le point mort et manquaient emboutir la porte du garage !

    RépondreSupprimer
  5. Il n'y a pas que les gens de la génération avant la nôtre qui laissent une vitesse enclenchée. Quand mon ex prenait la voiture, il fallait que je pense à vérifier avant de démarrer après lui...
    Bravo pour le théâtre, et repense à ces bons moments quand les charmants petits élèves ne seront plus tenables.

    RépondreSupprimer
  6. Ben moi aussi on m'a appris à passer une vitesse au cas où on oublie le frein à main et de démarrer en débrayant... C'était il y a... euh.. 57 ans !

    RépondreSupprimer
  7. Le théâtreux, c'est Pierre Richard??

    RépondreSupprimer
  8. Ma mère qui est de la même génération que la tienne, à qq années près, fait l'inverse : quand elle ralentit et s'arrête, elle se débraye et change de vitesse consciencieusement EN RESTANT AU POINT MORT. Exemple : en ville elle roule à 30 km/h en 4ème ou en 5ème, no problemo, et quand elle voit qu'elle va s'arrêter, hop, au point mort et elle passe la 4ème puis la 3ème puis la seconde puis la première puis rien. Pourquoi, les paris sont ouverts.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi? mais parce qu'à l'auto-école à l'époque, on lui a appris à faire comme ça, pardi ! ;-)

      Supprimer
  9. Chez moi, dans les Ardennes, l fait froid l'hiver et on laisse une vitesse enclenchée pour ne pas que le frein à main reste coincé par le gel.
    Pour y penser quand je reprends la voiture, et éviter le bond en avant (dans le mur devant !) je mets le gilet fluo sur le siège ... comme un noeud au mouchoir !

    RépondreSupprimer
  10. Heu... Gilles mon chéri conduit ainsi (et c'est... stressant!). Les remarques, plus ou moins vertes, des enfants n'y font rien. Il est persuadé qu'il conduit bien. La preuve: il n'a jamais eu d'accident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais e.x.a.c.t.e.m.e.n.t comme ma mère: elle n'a jamais eu d'accident, si c'est pas la preuve qu'elle conduit bien, ça! 😁
      (Il faudra que je raconte ma mère et les ronds points, aussi. Et ma mère qui est persuadée, dur comme fer, qu'un cédez- le- passage c'est un stop, quoi qu'il arrive. Et ma mère et la ceinture, qu'elle accroche tout en conduisant trois heures après avoir démarré. Ah ça, dans le temps, on savait vous apprendre les choses, à l'auto école.)

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: