Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 11 août 2020

Carte postale #7 (préfou, mogettes et troussepinette)


De retour en Vendée sauvage après plus de onze heures de voiture depuis le Vaucluse (pire journée de ma vie ever); avec toute cette route, je m'étais un peu assoupie et ben devine quoi? la nuit tombait et on n'y voyait déjà plus grand'chose mais j'ai senti qu'on était arrivé en Vendée. Ah ça, l'odeur des élevages de poulets et cochons vendéens, ça vous situe géographiquement son homme, immanquablement.

Ce qui est bien en Vendée en revanche, je vais vous dire, c'est les villages aux noms de dingos: après Saint-André-Goule-d'oie, je viens d'apprendre l'existence de Sainte-Radégonde-des-Noyers (parfaitement, vous pouvez vérifier). Comment sais-je tout ça, quel est mon secret pour être si savante, tu te demandes?  Je lis le Ouest France de mon beaupe, c'est mon bonheur du petit déjeuner (chacun les siens), c'est un journal très complet, bien plus que l'Echo Républicain de par chez moi dois-je convenir, qui ne me détaille (quand même pas) les résultats de l'élection de la délégation au transport scolaire du village de Chevrette, commune de Nalliers, et ne me fait pas le compte-rendu très complet de l'assemblée générale du FCPB (Football-Club Plaine et Bocage), dont l'équipe fanion se maintient en R3, sachez-le. Alors que Ouest France si, et pour le même prix, ajouterais-je, si j'étais mesquine.

Je vous recommande vivement un petit roman d'amour plein de poésie La lettre à Helga, d'un Islandais avec un nom à coucher dehors, encore un, Bergsveinn Birgisson.

Des bises, mes amis.

11 commentaires:

  1. Bigre ! Je vais de ce pas renouveler mes classiques « Trifouillis les oies » et autres « Pétaouchnock » !! Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ces noms de villages à coucher dehors ! J'aime surtout découvrir ainsi plein d'anciens prénoms, qui seraient complètement improbables aujourd'hui ! Imaginez mesdames les maîtresses, si vous voyiez arriver dans vos classes une petite Radégonde et son camarade Pourçain, ça changerait un peu de Tom et Lola, ou de Kelly et Jordan, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Petite joueuse ! J'ai mIs 12 heures pour revenir de St -Jean de Luz , l'été dernier !
    Ton roman épistolaire pourrait m'intéresser ...si seulement , il se termine bien. J'suis une grande sensible,moi !
    Bonnes vacances vendéennes !
    F.C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan, la fin est triste car les histoires d'amour finissent maaal en généraaaal tu sais bien.
      (Je veux bien te le prêter, d'autant que c'est TOI qui me l'a offert, je te rappelle quand même 😉 )

      Supprimer
    2. Je sais ...fallait pas le crier sur tous les toits de Vendée et de Navarre !
      F.C

      Supprimer
  4. Suggestion de lecture au bon moment, je le commande de suite et bon séjour vendéen

    RépondreSupprimer
  5. Ah, de l'islandais, je prends!
    Pour renchérir sur Bidulette, je propose Nolf et Nazaire (en Loire-Atlantique). Et j'ai déjà eu des Malo et un Edern, sans parler de ceux du Sud qui avaient Tropez comme deuxième prénom...

    RépondreSupprimer
  6. Point de Vendée pour moi cette année, je pense bien à toi. Ici aussi (en Dordogne), il y a des jolis villages comme dans tes cartes postales du Sud avec des noms bien moins vendéens mais bien plus périgourdins (en -ac, -ieix) avé même parfois la traduction en occitan (si, si). Des bises caniculaires (mais ça devrait se calmer à partir d'aujourd'hui).

    RépondreSupprimer
  7. Merci, en Vendée actuellement (je confirme l'odeur surtout lorsqu'on se déplace à velo), j'ai dévoré la lettre à Helga. Bonne suite de vacances. Hâte d'avoir de nouveaux conseils aussi bon de lecture

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que de points communs, dis donc!(ne me dis pas que tu es amoureuse de Mads, aussi??)
      Je n'ai hélas plus rien de neuf à lire (à part ouest France, c'est assez misère..), j'en suis réduite à relire L'été meurtrier que j'ai emprunté à ma fille...

      Supprimer
  8. Merci à toutes, les filles, je vous bisoute fort.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: