Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

vendredi 17 janvier 2020

De l'amour.

L'autre jour, je suis allée répondre à une interview radio sur le thème de l'amour. 
Je gonflais tellement les tétés que j'avais eu du mal à fermer mon soutif le matin, crois moi pas si tu veux. On m'avait dit, pour me décider à accepter, que j'avais l'air d'être une grande amoureuse, tu penses si ça m'avait plu. Et aussi que j'étais très courageuse, parce que personne n'avait accepté de parler de ce sujet-là avant moi. Je cite, hein.
Bref je me suis rendue là bas légère et court vêtue toute pleine d'amour, de l'amour dont j'allais parler, de l'amour qui allait irradier de mes propos, car j'étais Amour. Ah, quel joli thème.

Or en guise d'amour j'ai eu droit à des questions parfaitement indigestes. Genre «Céline a dit que L'amour c'est l'infini mis à la portée des caniches, vous en pensez quoi, Joséphine?» (mon pseudo) (le pseudo, c'était la conditio sine qua non)(j'étais amour, mais je ne voulais pas non plus que chacun sache ce que je pense de l'amour, vu?)
Euh. Rien, j'en pense rien, j'ai dit.
Avec le recul, je comprends peut-être vaguement (mais dites-moi)(?) que l'idée c'est que n'importe quel crétin est capable d'éprouver ce grand sentiment qu'est l'amour, mais sur le coup, je vous jure, j'ai répondu que non vraiment j'avais rien qui me vienne à l'idée là maintenant tout de suite. (En réalité, je n'ai pas osé demander qu'on répétât la question plus lentement). (Et qu'on me laisse réfléchir quatre heures). (C'était la première, hein)(question) (ah j'avais l'air fine, tiens).

Et ça a été tout du même tonneau. Proust a dit, et Bachelard aussi, et vous, vous en pensez quoi? Et chaque fois je bafouillais de la bouillie pour hamsters.
Ah la belle interview que ça a été, hein. On ne m'y reprendra plus à vouloir être Amour, tiens.



Post-scrotum qui n'a strictement rien à voir: pour celzéceux qui ignorent encore les joyeusetés du nouveau bac façon Blanquer, allez donc lire ici ce qu'en dit Bismarck, prof d'allemand.
Et j'ajoute mon grain de sel: les copies des E3C vont être numérisées, les profs vont devoir corriger en ligne. Leurs lycées étant majoritairement (on va dire) sous équipés en matériel informatique, ils vont bien souvent être contraints de corriger depuis chez eux, et devront par conséquent posséder un ordi et un abonnement internet. On est bien d'accord que tout le monde possède ça chez soi bien entendu, n'empêche: les statuts des profs les obligent-ils à avoir matériel et abonnement et à les mettre au service de l'Educ Nat? (parenthèse: si les profs voulaient jouer aux cons, ils s'en tiendraient à corriger en ligne depuis le lycée, à mon avis ça serait drôle au niveau tenue des délais)(bref) (deuxième parenthèse: s'il faut posséder ordi et connection personnels pour travailler, l'employeur n'est-il pas tenu de fournir le matériel?)
Par ailleurs, loin de moi l'idée de faire ma Big brother parano, mais correction en ligne, dites-moi si j'exagère, ça signifie que le temps accordé à chaque copie pourra être contrôlé, voire contesté? je dis ça je dis rien..
Allez, je m'énerve pas, je suis amour (j'ai failli oublier).

20 commentaires:

  1. Pour avoir corrigé les copies de BTS en ligne, je reconnais le confort de la correction mais je confirme l'impossibilité de corriger au lycée, le flicage de la correction et le but ultime du système: diminuer le nombre de correcteurs.
    Mais c'est sans doute une fausse idée, comme c'était une fausse idée de croire que la réforme du bac n'avait que pour but la baisse des effectifs... Quand on voit les postes supprimés, on se demande comment le ministère arrive à croire à ce qu'il dit

    RépondreSupprimer
  2. et comment on fait pour t'écouter, Joséphine? c'est sur quelle radio? hâte d'entendre ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que tu t'imagines peut-être que je vais le dire?? ;-)

      Supprimer
  3. Pour avoir RECOPIER en ligne les évaluations des CP/CE1 qu'ils ont passé sur papier, SANS les corriger !... et dire que je dois recommencer avec les CP d'ici peu … la semaine prochaine, disons… Lina

    RépondreSupprimer
  4. Ah, comme tu m'as envoyé tout plein de visiteurs (merci), je commente un peu le coup des corrections en ligne. D'abord, il y a dans notre établissement au moins une collègue qui n'est pas équipée chez elle, et le lycée a promis de nous mettre une salle à disposition (avec ordinateurs qui rament autant que les autres, sans doute). Ensuite, bien sûr que Big Brother est là: il paraît qu'on peut voir en temps réel l'avancement des collègues qui corrigent. Donc l'administration peut calculer le temps moyen de correction par copie pour chaque correcteur, par exemple...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ..et là, je sens la question de la prime au mérite revenir au triple galop.

      Supprimer
  5. Et euh les parents d'élèves qui passent le bac cette année ils bougent un peu ou pas, là, du coup ?

    RépondreSupprimer
  6. No comment sur le bac... Sujet stressant,, pas bon le samedi soir. Où peut on t entendre parler d amuuur ???? Podcast? Sinon je retire tout ce que j ai dit sur les choses humaines de Tuil, c est un livre géant, fonce !

    RépondreSupprimer
  7. Clovis est dedans, dans le BAC, je veux dire. Et une copine toute nouvellement propulsée prof (contractuelle). Tout est vrai... Il y a tellement de batailles à mener... Et une seule vie. Je suis très très fatiguée.

    RépondreSupprimer
  8. ´Les corrections en ligne, quelle idée ! J'ai horreur de corriger les devoirs que les étudiants m'envoient par mails. Je trouve ca lent et peu fluide. La copie papier, c'est tellement mieux. Mais je suis peut-être réac...

    RépondreSupprimer
  9. Alors, Joséphine, pas d'idées sur l'amuuuur ? Même en pensant trés fort à Mads ? Bah, c'est sûr que Céline ou Proust sont largement moins sexyfolie ! Hahhahahahha

    RépondreSupprimer
  10. Pourquoi gâcher une si beau sujet, Ah ces journalistes … pffff Et sinon pour le bac … ma fille est en terminale et j'en suis fort heureuse …

    RépondreSupprimer
  11. Il y a quelques années, ma soeur travaillait au CNED et recevait des paquets de copies papier à corriger. Un beau jour on l'avertit que la correction allait se faire en ligne et qu'il lui fallait un PC car la correction n'était pas configurée pour les Mac, ce qu'elle avait bien sûr. Quand elle a soulevé le problème, on lui a répondu de changer d'ordinateur ! à ses frais, évidemment.Du coup elle a pris sa retraite plus tôt que prévu !

    RépondreSupprimer
  12. Ben oui, comme les LSU, en ligne à partir de la maison. Il n'y a pas forcément des ordis dispos à l'école. Je n'avais pas pensé au flicage pour le temps de correction (et remplissage des livrets ?)... ;D

    RépondreSupprimer
  13. Pourtant ce n'était pas ce Monsieur Blanquer qui disait l'autre jour que tout allait très bien dans la meilleur des mondes à l'EN?

    RépondreSupprimer
  14. A propos de bac, ma fille passe les E3C LA semaine prochaine...Une de ses profs de spé leur a collé un DS au milieu des E3C alors que tous les autres profs ne leur ont rien donné à faire. Je lui ai donc dit "Tu n'iras pas à ce DS, tu réviseras pour tes E3C du lendemain.". Bonjour la rupture d'égalité entre candidats...même à l'intérieur du même lycée (C'est pas comme si c'était déjà le cas depuis cette réforme...). Comment je me tâte pour balancer un mail bien senti à ladite prof de spé, punaise...bref :-(

    RépondreSupprimer
  15. Je laisse les gens qui savent parler d'Amour commenter cette partie là...
    Par contre, pour le sujet "bac", même si je ne suis pas concernée, j'avoue que ça me froisse un peu. Effectivement, depuis quand un salarié doit-il payer son outil de travail??
    J'avoue avoir connu un chef (du privé) que ça ne gênait pas de dire "en attendant que votre ordinateur arrive (organisation et anticipation sont les deux mamelles de cette société), pouvez-vous utiliser le votre en l'amenant ici?"
    "Gnééé?" aurais-je aimé avoir l'audace de lui répondre.
    Et une copie de bac, je ne sais pas. Mais durant ma carrière professionnelle, j'ai du viser de nombreux plans et documents: si je le faisais sur écran, j'étais sûre de ne pas voir la moitié des problèmes et des incohérences.
    Après, le problème venait peut-être de moi, allez savoir...

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: