Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 25 janvier 2026

Le mercredi qui coûte cher.

Quand je pense qu'il y a quelque temps je pensais que le mercredi était ma journée préférée. Hum. 

Un mercredi matin très récent de funeste mémoire, alors que l'Ours-mon-mari était parti grostravauter au petit matin chez Brisefer, légère et court vêtue (presque) telle la Perrette et son pot au lait et d'excellente humeur, je sortis de chez moi en passant par le garage, mon vélo à la main. J'étais encore innocente, et inconsciente que le piège se refermait derrière moi (la porte du garage, en réalité). La porte du garage que, hélas trois fois hélas, je claquai derrière moi avec panache, le coeur clair et l'avenir dégagé [sans reufleuchir, puisque (je suis maligne, héhé), j'ai toujours une clé de secours de la porte d'entrée dans mon sac]. Toujours d'excellente humeur, je fis mes petites affaires où j'avais à faire et puis je m'en rentrai chez moi vers midi, l'heure des braves.

C'est à ce moment-là que j'ai réalisé, enfer et putréfaction, qu'en passant par le garage dont je n'ai jamais la clé, erreur fatale, j'avais laissé par inadvertance une (autre) clé sur la serrure de la porte d'entrée. La clé qui empêche donc la clé de secours (que j'ai toujours, tu suis ?) de servir. J'ai fait le tour de la maison en catastrophe et constaté que j'avais bien fermé toutes les fenêtres, même celles de l'étage, ce qui n'est pas toujours le cas (viens donc cambrioler chez moi). Ça m'a rappelé de bons souvenirs, d'être enfermée hors de chez moi, dis donc. Par la baie vitrée, je voyais mes bêtes féroces en train de pioncer du sommeil du juste, aaah ça, on était bien. A ce stade-là de l'histoire, le pot à lait se fissure et le lait dégouline sur mes godasses.

J'ai fait un rapide état des lieux: j'avais dans mon sac une clé de la maison sans utilité donc, les papiers et la clé de la voiture (ce qui ne m'avait été d'aucune utilité sur mon vélo, mais ça tombait bien, pas vrai? Le destin aime l'ironie, on dirait) et mon téléphone. Je pouvais donc (reufleuchissage rapide) aller récupérer le trousseau de clés de gardien de prison de l'Ours (parmi lesquelles, celle du garage) en faisant un aller-retour de 100 km à Orléans (joie et bonheur dans mon coeur, mais bon: j'en aurais profité pour bisouiller un peu mon petit Bébézou nouveau, allez, c'était pas perdu pour tout le monde). Et là, stupeur et tremblements, je me dis que si ça se trouve, l'Ours n'a pas pris son trousseau de clés en partant au petit matin, vu que j'étais encore à la maison à ce moment-là et que j'y serais encore quand il rentrerait. J'ai décidé de lui téléphoner, mais de un, je n'avais que 5% de batterie sur mon téléphone il me fallait être brève et concise et dedeu, je devais jouer serré (diplomatie de haute voltige) pour essayer de savoir avec mon air d'entre deux airs s'il avait pris ses clés en  partant sans lui dire ce qui m'arrivait (j'aime bien cacher aux gens que je suis capable de me fourrer dans des situations aussi merdiques, et tout particulièrement à mon mec) (j'entendais déjà ses sarcasmes et puis aussi ses lamentations Mais combien ça va encore nous coûter, tes conneries?). 

Bref, il a compris tout de suite. 

Et sa suggestion, écoute bien, c'était que j'aille vérifier quand même, avec une échelle, s'il n'y aurait pas par chance une fenêtre mal fermée à l'étage avant d'appeler le serrurier. Tu vois comme il est près de ses sous, hein. Je n'y voyais pas d'inconvénient, perso, si ce n'est que de un d'échelle sous la main je n'avais pas là maintenant tout de suite, et que dedeu, contrairement à Perrette, je n'étais pas en cotillon simple et souliers plats. Ben tu te mettras en chaussettes pour monter, m'a dit l'ours en raccrochant (l'amour, parfois, c'est bref). Avec mes 3% de batterie restants, j'ai appelé les amis chers qui par chance étaient chez eux et m'ont proposé leur aide et leur escabeau (pour me donner une idée de la hauteur de leur escabeau, ils sont même allés jusqu'à m'envoyer une photo d'eux, posant fièrement à côté de leur escabeau)(trop petit), et puis avec mes 2%, j'ai appelé l'ami cher et presque voisin, qui m'a proposé son échelle escamotable (et son aide).

Bon, comme vous commencez à trouver ça long, mon histoire, chuis sûre, et comme mon thé est en train de refroidir, j'abrège: mes fenêtres étaient (toutes) (parfaitement bien) fermées pour une fois si c'est pas de la chance. Le pot au lait venait officiellement d'exploser par terre, mes chaussettes étaient trempées.

Il n'y a rien eu d'autre à faire que de me résoudre à appeler un serrurier avec mon 1% restant, l'ami cher étant reparti son échelle sous le bras avant que j'aie la présence d'esprit de lui demander d'appeler sur son téléphone, (puis j'ai attendu au chaud dans ma voiture et devinez quoi? Faute d'avoir mieux à faire, je nettoyais le tableau de bord avec de vieilles lingettes trouvées dans la boîte à gants) (mon téléphone venait de s'éteindre, je ne pouvais donc regarder ni mes photos de Mads nu sur une peau de bête, ni mes photos des bébézous mignons) (et je priais le petit Jésus en culotte de velours que le serrurier ne cherche pas à me joindre pour une raison ou pour une autre) (surtout pas pour me dire qu'il allait avoir du retard.) Il a fini par venir, il a ouvert en deux minutes et Bienvenue chez vous! qu'il m'a dit avec un grand sourire en me présentant son petit tarif.

Bref, un mercredi qui m'a coûté cher. Très cher. 

mercredi 14 janvier 2026

Heureusement.

Tu me dis qu'on a repris le chemin de l'école depuis même pas deux semaines, je te crois pas. Il y a mon corps, mon cerveau, et mon agenda qui ricanent nerveusement dans un coin.

Heureusement, il y a le petit Bébézou nouveau qui est enfin sorti de sa poche kangourou. Respirer en continu, finalement, c'était une bonne idée. Il a regardé le monde dans les yeux et a dit Ok, je rentre chez moi. Plus mignon petit gars, ça se fait pas, tu te doutes (à ce point-là, c'est même presque suspect, si tu veux mon avis). 

Heureusement aussi, il y a la troupe des théâtreux qui reprend du service bientôt. Nouvelle pièce, nouvelle vie, nouvelle montagne de texte à apprendre pour dans deux mois et je m'aperçois, figure-toi, que je n'ai plus la mémoire de mes vingt ans (elle a pris un autre chemin) et que j'ai plus personne pour me faire répéter mon texte à la maison (car mes enfants, jadis, remember, ont beaucoup (beaucoup) aimé le faire, se vengeant probablement de ce que je leur faisais subir en les interrogeant sur leurs tables de multiplication), si ce n'est l'Ours mon mari, qui y met beaucoup de mauvaise volonté, soupire très fort et ne se gêne pas pour me dire que ça le fait bienche, quel homme charmant n'est-ce pas.

Et puis heureusement il y a la galette, haha, pile-poil quand j'avais décidé d'envisager vaguement de  commencer à réfléchir à l'idée d'essayer peut-être de maigrir un peu, dis donc.

dimanche 4 janvier 2026

Tout le monde aime Noël.

Alors ces vacances, demande la foule en furie, comme si c'était une question raisonnable? 

De la Bébézou première en guest star trois jours trois nuits toute seule chez MamiPapizou (de la mignonnerie des balades des bisous un joyeux bordel dans la maison), un petit bébézou second toujours hospitalisé mais plus pour très longtemps on espère [qui va très bien par ailleurs mais qui parfois, quand il est bien fatigué d'avoir tété, oublie (c'est fâcheux) de respirer (détail, broutille, pécadille)(le cahier des charges de l'hôpital dit: cinq jours consécutifs sans accident respiratoire et tu rentres chez toi faire ton grand numéro, mon gars. On attend qu'il se décide, donc) (ses parents, qui gèrent de front soucis de santé pour l'un, boulot pour l'autre, travaux chez eux, allers retours à l'hôpital et Bébézou Première: mes grands héros, mes Avengers sans collant (mais cernés)], un premier round de  réveillon tous ensemble à Orléans chez les Aïeux (et ma mère qui, comme chaque année je te fais pas un dessin, cuisine pour la fin du monde dès demain matin), un deuxième round à Chartres avec les filles et le nouvel amoureux de Minipuce (qui, devine quoi? porte le même prénom de roi que Bébézou nouveau, on est maintenant obligé de préciser de qui on cause, Le grand roi ou Le petit roi, aaah ça, c'est pratique dis donc), un troisième round avec le reste de la famille en Vendée sauvage [du vent, du sable ma belle mère qui cuisine elle aussi pour un siège de la ville annoncé pour demain et pas de réseau, bref: une expérience sensorielle (on ne change pas une équipe qui gagne)], des chargeurs de téléphone qu'on cherche partout ou qu'on oublie en partant (ou les deux), de la lecture (Tout le monde aime Clara de Foenkinos, et moi j'ai bien aimé Clara aussi et Un mal irréparable de Lionel Duroy, très bien), de la logistique, des pâtes de fruits du nougat du chocolat des litchis du gras sur les hanches qui fait chez moi comme chez lui, pff, du sommeil pas de la meilleure qualitay, des valises jamais vraiment défaites, des manteaux et des godasses un peu partout.

Bref, du bonheur, certes, mais pas franchement du repos, on en serait (presque) contente de reprendre demain le chemin de l'école. Ce qui, objectivement, devrait alerter quelqu'un car c'est quand même dire l'état général du pays intérieur.

Je vous embrasse, et vous souhaite l'année bonne, mes zamis.