Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 15 octobre 2024

Les cons, allez donc lècher un peu les fils électriques! *

Soyons bien clairs, de ce gouvernement je n'attends rien depuis l'annonce de sa composition. A la minute où j'ai entendu Barnier, puis Retailleau, j'ai vu la suite avec clairvoyance, telle Madame Irma.

Mais permettez-moi tout de même de m'indigner et je pèse mes mots, qu'on puisse décider de supprimer sans vergogne à la rentrée prochaine 4000 postes d'enseignants, dont 3155 rien que pour le premier degré. Pour mémoire, en 2022, on en a déjà supprimé 2000, l'an dernier 1500. Rien que ça. 

Alors que, dites-moi si je me trompe,  Barnier à peine arrivé au gouvernement avait fait voeu de "prioriser" et "sanctuariser" l'Education Nationale. Alors qu'il y a déjà un manque cruel de profs dans les établissements scolaires, qu'il n'y a plus de remplaçants, plus de réseau d'aide pour les élèves en difficulté et que nous avons en France les classes les plus chargées de l'OCDE . 

Alors que par ailleurs on maintient le SNU, qui ne sert strictement à rien et coûte chaque année la bagatelle de 3 milliards au bas mot (tu lis bien) d'euros, et le financement des uniformes qui ne servent strictement à rien non plus, sauf à faire plaisir aux réacs, et qui seront abandonnés dans deux ans, tout au plus, on peut en être sûr.



Mais je n'ai pas l'indignation purement nationale, j'ai l'indignation locale aussi, figurez-vous. Notre maire à Chartres (il s'appelle Jean- Pierre Gorges, on le surnomme le coupe-Gorges ou Jean-Pierre Tombale ou le roi du béton) n'a rien trouvé de mieux, pour pouvoir bétonner tranquille, que de faire abattre les dix robiniers jouxtant la cathédrale, en un massacre clandestin organisé, en pleine nuit (quatre heures du mat) afin d'éviter toute contestation, au prétexte qu'ils auraient été malades (qui veut noyer son chien..), mais ne prévoit même pas de replanter au même endroit. Ce sera "ailleurs" et demain on rase gratis. 
 
Allez, 'reusement demain c'est mercredi, c'est la journée des petits bonheurs par excellence, et puis j'ai de quoi tenir jusqu'à des jours meilleurs: 


* j'avais à l'origine un tout autre titre, mais y a ma mèèère qui me dit qu'on ne doit pas menacer de mort,  jamais, personne, alors j'ai dû me résigner à trouver autre chose (mais je n'en pense pas moins).

lundi 14 octobre 2024

 


Samuel Paty (1973-2020)

Agnès Lassalle (1970-2023)

Dominique Bernard (1966-2023)

mercredi 9 octobre 2024

Petites histoires de famille.

[En passant vite fait, parce que je suis sous une grosse vague bien salée de boulot un peu pénible à faire sans délai à l'école comme à la maison, et parce que je crois qu'aujourd'hui plus encore que d'habe on a bien besoin de réconfort (la pluie, la pluie la pluie)(comme si le reste, ça n'était pas déjà bien assez) (tu vois sûrement de quoi je veux parler).]

 

L'autre jour, une vendeuse, dans un magasin, avise ma mère et sa soeur siamoise, (qui ne se séparent jamais, vont donc partout ensemble, tout le temps, se ressemblent comme deux gouttes de pluie, donc) et dit malicieusement: Ah ben dites donc, vous êtes soeurs, vous deux, il y a comme un petit air de ressemblance..

Ma mère, tournant la tête vers sa sœur du tac au tac et de son air mal aimable: Mais pas du tout, je ne sais pas qui est cette bonne femme!

Tronche de ma tante. Tronche de la vendeuse.


Ma Bébézou grandit de jour en jour. Le lendemain de sa naissance, elle était capable d'ouvrir difficilement les yeux puis de faire le V de la victoire avec ses petits doigts. Il y a une vidéo qui circule dans la famille, si tu m'crois pas. On l'a aussitôt inscrite à Incroyable Talent, même. Maintenant, elle sait les ouvrir de plus en plus vite et de plus en plus longtemps, -pour mieux voir sa Mamizou, à n'en point douter. Plus jolie petite fille, ça se peut pas, je jure. Elle passe de bras en bras sans sourciller, elle dort en souriant aux anges (à eux. vraiment. ça se voit). Plus mignonne ça se peut pas non plus, je jure pareil. Sauf le soir, semble t-il, où elle se transforme en démon assoiffé de lait.

Les trois tantes de l'enfant me font penser aux bonnes fées de la princesse Aurore, gloussant à qui mieux mieux autour du berceau.

J'ai moi-même déjà plus de photos de Bébézou que de mes deux chattes réunies, je ne sais pas si vous vous représentez bien la quantité (sûrement que non).


(Minute copinage, une fois n'est pas coutume: Bébézou porte au cou une mignonnerie fabriquée par une amie de sa tante M., dont le très chouette compte insta, Les Petits Mignons est ICI, courez-y.)

mercredi 2 octobre 2024

Le baybay.

Oyé oyé, sonnez hautbois, résonnez musettes, elle est arrivée, la Bébézou nouvelle, chez Brisefer et Minimignonne!

 

La maman se porte bien et la petite est si belle que tout le personnel de la maternité s'est passé le mot durant leur séjour pour aller admirer le bébé qui vient de naître chambre 110, va voir comme il est absolument magnifique!, et est ressorti de la chambre en faisant des ooooh! et des ahhh! mais qu'il est donc beau, ce bébé, c'est pas tous les jours qu'on en voit de si beaux! (private joke familiale ancestrale.)

Pendant qu'on loue sa grande beauté, Bébézou tête sa maman, et la cantine est bonne, semble-t-il. Et le reste du temps, elle est dans les bras de son papa, mon petit garçon aux cheveux d'or devenu un homme magnifique. 

(Bon. Nuançons un chouïa, voulez-vous? Brisefer a beau être devenu un homme magnifique, je reste sa mère néanmoins namého, et maîtresse d'école pour couronner le tout, et m'en vais lui offrir de ce pas un dictionnaire (mais parfaitement), afin qu'il me copie dix fois la définition du mot imminent, et sans rouspétance je le prie. Parce qu'annoncer à midi que la naissance est imminente ah mais quelle affaire rondement menée, hein,  puis laisser tout le monde sans nouvelle et dans les affres de l'angoâsse jusqu'à 17h30, ça mérite pénitence, je dis. Imminent, c'est quand on aperçoit les cheveux, hein, tu le sauras pour la prochaine fois.)

Le ciel bleu sur nous peut s'effondrer et la terre peut bien s'écrouler,

 peu nous importeeeuh les problèmeeeeeuh, 

il y a désormais Bébézou dans nos vies.