Brisefer est parti ce matin vivre la grande Aventure de sa nouvelle vie dans ses neuf mètres carrés. [dans lesquels il doit caser son vélo. Chiottes et la douche dans le couloir. Quatrième étage sans ascenseur. Mais plus ra-vi que lui ça se fait pas, on est prévenus qu'il ne rentrera que quand il n'aura rien de mieux à faire. (n'empêche qu'il rentre le week end prochain, héhé)], l'Adoleschiante a fait sa rentrée en première dans le lycée de ses rêves, j'ai donc bon espoir qu'elle laisse LaTronche au vestiaire pour les deux prochaines années, et Puceminus est rentrée en petite section, rien à signaler, la maîtresse a l'air gentille comme tout, elle veut bien qu'on garde un peu le Doudou en arrivant dans la classe.
J'entendais ce matin une prof de lycée se plaindre que ses enfants avaient désormais l'âge de ses élèves et que ça lui filait un coup de vieux. Moi, mes enfants sont désormais trèèès loin de l'âge de mes élèves (à part Puceminus, donc), et ça me file un coup de vieux tout pareil, il n'y a pas de raison que ce soit toujours les profs du secondaire qui rouspètent.
Sinon, mes petits zamis, je ne voudrais surtout pas avoir l'air de me plaindre, vous savez bien que ça n'est pas mon genre, d'ailleurs, mais une journée et demie avec mes vingt-trois nouveaux (tout) petits ça m'a suffi pour être bien fatiguée déjà, voyez.
Heureusement, j'ai cette année les petits les plus choupis que j'aie jamais eus. (euh. C'est moi ou je vous dis ça tous les ans?) Petits qui n'ont pas fait que pleurer et s'essuyer la morve sur mon pantalon (mais ma collègue s'est fait vomir sur les chaussures, je ne m'estime donc pas la plus mal servie, allez), mais ont déjà commencé à me raconter des choses intrigantes, comme Petite Cocotte ce matin, par exemple:
" ben tu sais, ma maman elle a une ceinture noire.
moi: ah? ta maman fait du judo, peut-être?
Cocotte: nan, mais elle a une ceinture noire pour se chauffer les fesses."
(Si vous pouviez m'aider à percer le mystère de la ceinture noire, ça serait mignon.)
Si tu aimes les mots d'enfants, genre que la fée elle a une braguette magique, que Blanche-Neige elle est le bouc et misère de la méchante reine et que papa il est velu ("tu en as du vocabulaire, dis donc, tu sais ce que ça veut dire "velu"? bah oui, ça veut dire qu'il est velu me chercher à l'école") et que tu veux gagner un exemplaire des
Brèves d'enfants en maternelle (le bazar fait bien les choses) de Pierre Antoine Meynier, prof dézécole et directeur d'école, chez Chifflet&Cie, tu me le dis tout bas et on verra ce qu'on peut faire.
Pour finir, j'ai aimé, beaucoup, Avoir un corps de Brigitte Giraud, qui ne me déçoit jamais, l'histoire d'une femme, racontée du point de vue du corps, de l'enfance à l'âge adulte.
Et vu Dheepan de Jacques Audiard, qui, hormis les dix dernières minutes qui font basculer le film vers un western d'une violence quasi surréaliste et un épilogue un peu ridicule (je dis) avec l'Angleterre en eldorado, tient ses promesses.