J'ai dans ma classe une (toute) petite poulette (une maîtresse déjà courte sur patte de nature est obligée de baisser la tête vraiment bas pour lui parler, pour vous donner une idée de combien elle est petite) la plus mignonne qui soit. Elle porte un nom de fleur, qui est aussi une couleur très girlie, bref, elle est vraiment très choute, quoi.
Elle n'a qu'un (seul) défaut: elle a souvent toujours la goutte morve au nez. Verte fluo la morve et j'exagère pas. Du tout.
Hier matin, avisant un début de morve dégoulinant de son petit nez , et considérant dans ma grande mansuétude et non moins grande conscience professionnelle que je ne pouvais décemment pas laisser cette pauvre toute petite enfant traîner sa morve toute la journée (il n'était que 8 heures 35, hein), je décidai, grande seigneure, de l'asseoir sur mon bureau (privilège parmi les privilèges, la morveuse ne se sentait plus péter je vous dis que ça, mais je m'égare) pour lui apprendre à se moucher ailleurs que sur sa manche ou sur mon pantalon.
Or quelle ne fut pas ma surprise de constater que non seulement la petite savait parfaitement bien souffler dans le mouchoir, mais qu'avec toute la morve qu'elle a consciencieusement sortie, mouchoir après mouchoir, on aurait pu remplir,
facile, une petite bouteille. (Bon appétit mes zamis.)