Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 20 janvier 2021

Billet participatif.

Je dois virer vieille conne maintenant c'est (presque) sûr, mais je suis exaspérée par certains nouveaux tics de langage, que j'entends et que je lis souvent, comme cette nouvelle façon de dire Je vous partage pour je partage avec vous. Et aussi l'oubli des pronoms relatifs on dirait elle est malade. Sérieux, on retourne tous en maternelle, ou bien? on a envie de yaller jouer dans la cour?

Allez, tu me partages tes exaspérations langagières, aussi, qu'on s'énerve à plusieurs?

51 commentaires:

  1. Ah, on va pouvoir rager un peu, merci ! :)
    Le truc qui m'agace en ce moment, c'est cette habitude de dire "de partout" au lieu du simple "partout". J'ai lu cet après-midi par exemple : les enfants ont mis du bazar de partout, là où il n'y a pas si longtemps on aurait dit qu'ils avaient simplement mis le bazar partout. L'ajout du "de" doit faire plus riche, je ne vois que ça. Ou plus branché ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi un particularisme régional. Quand je suis arrivée à Lyon, il y a 30 ans (oups, je recalcule, 37 ans !) ce "de partout" m'avait frappée, de même que le "j't'y pose là" et l'usage du passé surcomposé "je l'ai eu fait".

      Supprimer
  2. Je ne supporte plus "donc" en début de phrase et le mot "ressenti" qui me sort par les yeux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant la température se mesurait avec un thermomètre, maintenant il faut un ressentimètre !

      Supprimer
    2. Comme je dis à mes élèves : "ressenti, c'est vomi!"

      Supprimer
  3. Moi ce n'est pas un truc très récent qui m'arrache mes oreilles, mais cependant encore très présent je trouve : c'est le "voire même", alors que ces 2 mots veulent dire la même chose. L'une de mes collègues l'utilise en boucle, et je n'ose pas lui expliquer, mais... AAARRRGGHH !
    Le "à très vite" m'horripile tout autant. (ouais, je vieillis moi aussi !)
    Et certains de mes petits élèves de cette année utilisent "j'avoue" à toutes les sauces, c'est assez étrange.
    Par exemple, si je fais remarquer qu'il aurait pu s'appliquer en écrivant : "ah oui, j'avoue !"
    Ou alors si je dis qu'il serait temps d'apprendre à faire ses lacets, il ne me contredit pas : "Mmmh, j'avoue !"
    (en revanche quand il s'agit d'avouer réellement pour assumer une bêtise, il n'y a plus personne, on est bien d'accord)
    Bref.

    Bonne année Dame Zouzou, qu'elle te soit douce et chaleureuse...
    (certes je tarde un peu,... J'avoue !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un GS qui me le disait beaucoup l'an dernier, je ne sais pas s'il avoue encore au CP, il faudra que je demande à ma collègue!

      Supprimer
  4. «En fait»! J'en peux plus!!

    RépondreSupprimer
  5. "Je suis choqué(e)" Gnniii

    RépondreSupprimer
  6. "En vrai" qui surpasse le "en fait" en amorce de phrase.... Même à l'écrit en ce2...
    Et "quitte ta veste " , c'est " régional" , mais cela m'exaspère. Et celle des ados, on en parle, " chui grave content" 'c'est grave bien" ... etc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais entendu quitte ta veste", ça veut dire quoi?

      Supprimer
    2. J'ai découvert ça en arrivant en Auvergne, moi aussi.
      Ils l'utilisent dans le sens "Pose ta veste".
      Et quand ils sont une angine, ils ont "mal au cou", moi j'avais mal à la gorge plutôt, mais bon, régionalisme on a dit ;-)

      Supprimer
  7. Le fameux "au jour d'aujourd'hui"...

    RépondreSupprimer
  8. Oh moi je suis une vieille conne depuis le siècle dernier... Tous les tics de langage m'horripilent !! :D

    ... je me souviens de (je sais plus qui) invité chez Pascale Clarke, à l'époque tout le monde disait "voilà" à tout bout de champ, et l'invité suggérait d'ajouter in petto "... du boudin" à chaque "voilà"...
    ... j'ai jamais arrêté, ça doit bien faire plus de 10 ans maintenant !!

    RépondreSupprimer
  9. Ah moi c'est "les gens ils..."et aussi "genre" à tout bout de champs..

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    je n'en peux plus de " carrément!" - On passe à table ? - Carrément !" réunion le 12 à 10h? - Carrément ! " , de "dis moi' en entame de phrase " - dis moi , on passe à table?" - dis moi réunion le l2 à 10h" et le pompon :"dis moi, j'ai pris rendez vous AU coiffeur , j'ai peur d'un re confinement, grave, - carrément ! "

    RépondreSupprimer
  11. Je me rends compte que je suis claffie de tics de langage, mais ce "je vous partage" m'horripile aussi, j'imagine la personne arriver avec son grand couteau pour me partager comme un gâteau. Et dans les podcasts créatifs "je vous l'essaie" pour dire "je vous montre ce que ça donne quand sur moi", j'imagine aussi les petits bras qui passent l'écran et vont essayer de m'enfiler le vêtement de force!

    RépondreSupprimer
  12. Je suis morte de rire à lire tous les commentaires !
    La faute qui m'exaspère en ce moment (parce qu'on l'entend 20 fois par jour), c'est "ré-ouvrir" : non, ce verbe n'existe pas, on dit "rouvrir" mais "la réouverture", si la langue française était logique, ça se saurait.
    Et puis "au jour d'aujourd'hui", évidemment, double pléonasme
    Et certaines prononciations, également :
    "ils vont fermai" pour fermer
    "Sain-medi" pour samedi (une journaliste radio, notamment, en pleine période "gilets jaunes")
    Mes filles lèvent les yeux au ciel dès que je fais ces remarques, elles sont grave blasées, j'avoue.

    RépondreSupprimer
  13. «En terme de», c'est plus possible, les gens!

    RépondreSupprimer
  14. Alors voilà
    Après on peut aussi se dire qu'en même temps...
    Oui mais
    Oui mais en même temps
    Non mais en même temps
    Du coup
    On doit tous collectivement
    Genre


    RépondreSupprimer
  15. Comme vous le savez déjà (le pire de tous!)

    RépondreSupprimer
  16. Comment dire la chose sans blesser quiconque ? Voici: je réside dans un pays francophone où il n’est pas rare d’entendre « les chevals » et « si j’aurais », alors je suis désensibilisée. En revanche, du temps où il était possible de revenir en France, j’avais remarqué ce qui n’est peut-être pas un tic de langage mais qui exaspère pareillement: le « ch » en fin de mot et de phrase. Exemple: le « Bonne journée-ch » de la boulangère, mais attention, c’est un «ch » spécial, pas les lèvres en avant, c’est un « ch » fait en allant chercher le son derrière les dents. Je n’ai aucune idée-ch de la raison qui justifie une telle pratique, peut-être s’agit-il de se distinguer-ch?

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui me fait mal au ventre, c'est "j'aimerai bien lui (ou elle)" en parlant d'un objet. A la place de celui ci ou celle la.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est du niveau maternelle, je l'entends tous les jours mille fois!

      Supprimer
  18. "quelque part" on l'entend à toutes les sauces : quelque part je pense que .... c'est où ce quelque part ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai bien ma petite idée, mais ça serait pas poli de le dire ici ;-)

      Supprimer
  19. Ah oui, j'aime bien aussi ces mots bien à la mode : présenTiel et non présenciel, alors qu'on a le mot présenCe... et distanCiel comme le mot distanCe et non distanTiel comme l'adjectif distanTe.... où comment se compliquer la vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il semblerait en outre qu'il s'agisse d'anglicismes. Comme si "sur place" et "à distance" signifiaient autre chose…

      Supprimer
  20. "C'est un truc de fou", ou simplement "un truc de fou", c'est clair, ça me rend folle ! :)

    RépondreSupprimer
  21. Ce qui m'horripile le plus, ce sont les liaisons "mal t-a propos" comme disait mon père ... cent z'euros, vingt z'euros, quatre z'individus ... ça et "tas dit quoi ?"
    Sans parler du franglais "technologique" : tweeter avec le hashtag, liker ...

    RépondreSupprimer
  22. Vous me faites bien rire, tous! ;-)

    RépondreSupprimer
  23. J'ajoute: dans le cadre de mon métier, ce qui m'horripile le plus, c'est le "en fait" à tous mais vraiment TOUS les débuts de phrase! Ils viennent même se plaindre pendant la récré que "en fait Machin, il m'a pris mon vélo"

    Ma fille aînée dit beaucoup "au final", quant à elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai instauré une règle dans la classe, et dans la cour de récréation : tout enfant qui commence une phrase par "en fait" ou par "et beh moi" perd le droit à la parole. Il faut les voir la bouche ouverte cogiter ferme pour commencer leur phrase différemment !

      Supprimer
    2. Mon combat quotidien avec mes 2 nains, qui ne le sont plus d'ailleurs. Et ma grande de presque 22 ans, dit "de base" et moi je m'exaspère en vieille conne que je revendique !

      Supprimer
    3. Mon combat quotidien avec mes 2 nains, qui ne le sont plus d'ailleurs. Et ma grande de presque 22 ans, dit "de base" et moi je m'exaspère en vieille conne que je revendique !

      Supprimer
    4. ah oui, j'oubliais le "de base", beaucoup utilisé par ma fille aînée (encore elle) également

      Supprimer
    5. d'ailleurs, ça va de paire avec l'autre: ça commence avec "de base" et ça finit avec "au final". Logique.

      Supprimer
  24. "Je suis la maman à Trucmuche". "C'est le fils à Momo".
    Arrrggg!!!

    RépondreSupprimer
  25. "Comme meme" ... on en parle?
    le jour d'aujourd'hui a deja ete cité mais c'est tellement insupportable que j'en remets genre une couche!!!!

    RépondreSupprimer
  26. "On va pas se mentir", on en a tous, des tics de langage. Et j'ai du mal à me faire aux régionalismes. Les Bretons lacent leurs manteaux et "envoient" leurs enfants à l'école en voiture (ils les emmènent).

    RépondreSupprimer
  27. -« du coup »
    -« genre »
    -« au final »
    -« au cas ou si »
    - mècredi pour mercredi
    - lui / elle pour celui-là/celle- là
    -« toquer »   pour frapper à la porte
    - c’est clair ( mais semble se raréfier)
    -trop pas


    et les verbes pitcher /matcher... à l’ecrit alors que moi la vieille ne les ai jamais croisés à l’oral.

    et à l'écrit : « j’aimerai » pour j’aimerais ( idem avec souhaiter)
    « voir » pour « voire »


    RépondreSupprimer
  28. On n'a pas assez insisté sur le "du coup" qui commence chaque phrase !
    Et aussi, du coup, le "prenez soin de vous" asséné par tout le monde, même le banquier, du coup ! J'avoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais te dire: le banquier il a particulièrement besoin que tu prennes soin de toi! ;-)

      Supprimer
  29. AAAAh, au final on l'avait oublié le "Prenez soin de vous!", alors que de base c'est quand même un de ceux qu'on entend le plus en ce moment, genre, (carrément).

    RépondreSupprimer
  30. C'est le problème du tic verbal, au final, c'est contagieux :-)

    RépondreSupprimer
  31. Je n'en peux plus des journalistes qui n'inversent pas le sujet/verbe dans les questions : "comment le Ministre prend ses décisions ?" "Pourquoi on se fait vacciner ?" raaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh mais ils sont allés à l'école non ? ? ? ?

    RépondreSupprimer
  32. mon grand ado : j'ai du faire la queue au magasin, y'avait "v'la" du monde !

    RépondreSupprimer
  33. "j'entends bien" quand justement ce que tu dis ne sera pas pris en compte.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: