Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 16 janvier 2024

L'année bonne et tout le tintouin.

Il est (grand) temps, mes amis de vous souhaiter l'année bonne, autant que faire se peut, hein, l'ambiance du monde environnant n'étant pas à la franche rigolade d'une façon générale.

Pour ma part, je décide de rester zen partout et tout le temps, sur les recommandations de mon docteur des yeux ("faites du yoga (il ne m'a pas bien regardée, ndlr) et évitez le stress" ce que j'ai immédiatement rapporté à l'Ours-mon-mari en ces termes: le docteur a dit que tu devais être toujours très gentil avec moi et m'offrir régulièrement des pâtes de fruits), et par conséquent, ne commenterai ni la nomination de Madame Oudéa-Truc* ni celle grands dieux oui que je m'en abstiendrai de Madame Dati-tant d'ambition et de méchanceté chez une seule même personne ça me sidère, (deux que j'appelle mesdâmes mais dont vous imaginez bien ce que j'en pense (je n'ai rien dit)(brisons là).)

A part ça, ce mois de janvier, c'est en vrac pas mal de boulot, des allers-retours à l'école en vélo où je rooooule galette, emmitouflée sous quarante couches d'oignon, la première c'est le Damart de ma mère -je jure, bonnet sous mon casque et gants en peau de bique dans le grand froid d'hiver, un peu de neige passée et à venir encore paraît-il, des traces de coussinets dans la neige, des feux de cheminée et du thé brûlant, un anniversaire à fêter bientôt, Brisefer et Minimignonne sur le départ pour une semaine de ski, toujours en vacances, ces deux-là. Et puis le mois de janvier, pardi, c'est la galette, donc, et c'est le mois où je suis la plusse malheureuse du monde, vu que la frangipane m'écoeure au bout de deux bouchées et que fourrée à tout le reste, j'aime pas -aux pommes, à la pistache, -même au chocolat bofbof-, et que j'ai beau faire inlassablement le tour chaque année de toutes les boulanges de Chartrescityville, il n'y a plus per-sonne qui sache ce que c'est que de la galette sèche, ma bonne dame, tout se perd, c'est pitié.

Allez, bonne année et bonne galette, mes amis!


[J'ai du retard en recommandation de bouquins, mais Triste tigre de Neige Sinno et Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea, c'est bien, les deux, (Bellzouzou, cette critique littéraire ultra pointue), c'est parce que j'étais occupée à voir des films superbes: Juste une nuit, film iranien d'Ali Asgari, (ce que j'ai vu de plus beau depuis bien longtemps, captivant, poignant et le plan final tout en rage et courage de l'héroïne), le bleu du caftan, de Maryam Touzani, (poétique, sensuel et tout en pudeur à la fois) et puis aussi Chien de la casse, un film français, une très bonne surprise, et enfin The quiet girl, de Colm Bairéad, d'après le livre Les trois lumières de Claire Keegan que je me suis souvenue avoir lu sans me rappeler si j'avais aimé ou si je m'étais barbée, bref, toujours est-il que le film est magnifique, lent et tout en poésie, et poignant - si tu finis pas en larmes c'est que tu n'as pas de coeur, il faut que tu le saches.]

 *ce n'est pas (seulement) par mépris que je ne m'oblige pas à mémoriser son nom en entier, c'est que je pense qu'elle sautera bientôt, la pauvre chère.

14 commentaires:

  1. Ah oui, Le bleu du caftan, je l'avais vu aussi, très bien.
    Et la galette briochée, en mode couronne, comme dans le Sud (avec ou sans fruits confits), introuvable aussi hors supermarché?
    Bismarck

    RépondreSupprimer
  2. Oooh tu es revenue! Bonne année, Bellzouzou, à toi et aux tiens!

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année ! Je ne connaissais pas la galette sèche. Il faut dire que moi "j'aime la galetteuuh, savez vous comment ? Quand elle est bien faiteeeuh, avec du beurre dedaans" :-) J'ai pu goûter cette année à la 3eme meilleure galette de France, du côté de Metz, et bah celle-là, elle est divinement bien faite, elle n'a pas volé sa place au classement et elle te réconcilierait avec la frangipane c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  4. Team galette sèche ici aussi, je n'en ai pas trouvé non plus à Paris cette année et je n'en ai pas commandé chez le boulanger...
    Allez, bonne année ! et vive Mads !

    RépondreSupprimer
  5. Galette sèche ici aussi.. . D'ailleurs je la fais vendredi avec les élèves ! Je te donne en exclu ma recette inratable : 1/2 plaquette de beurre salé + 1 tasse de sucre + 3 tasses de farine + 1cuil à soupe de lait (à l'école) ou rhum (c'est meilleur) + 1 jaune d'œuf pour dorer, 15 min à 180°...Enjoy !
    Et bonne année, qu'elle soit pleine de publications car tu nous manques quand tu es silencieuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah, c'est mignon, ça! ♥

      Supprimer
    2. Oups ! Petite erreur, c'est une plaquette de beurre entière (250g) qu'il faut !! Désolée...

      Supprimer
    3. ..parce que c'est comme ça qu'on l'aime: avec (plein) du beurre dedans!

      Supprimer
  6. Bonne année dame la zouzou ! Je déteste la galette à la frangipane. Je ne l'aime qu'à la pomme alors..... je m'achète des chaussons aux pommes (c'est tout comme pareil). J'adore l'interprétation faite à Môsieur mari de ce que le doc des yeux a dit 😂

    RépondreSupprimer
  7. Oh, ben je m'étonnais de ne pas voir de nouveau billet. On prend vite de mauvaises habitudes.
    En plein livrets chez moi, avec un double niveau CE2 CM1 et un décloisonnement en histoire géo, j'ai de quoi faire.
    Sinon, pour les choses plus funny de ce mois de janvier, chez nous c'est la couronne des rois (ça vient du sud (est)), c'est une brioche en forme de couronne avec des fruits confits. Miam !!!! et il y a, bien sûr, le sujet et la fève (qui en est une vraie).

    RépondreSupprimer
  8. Bonne et heureuse année à Bellzouzou et à toute la bellzouzou family!

    RépondreSupprimer
  9. Te souviens-tu de l'année où nous avons mangé sept galettes jusqu'à ce que Petiout trouve enfin la fève pour la première fois de sa vie (et sans tricher) ? Je compatis. Pour rester zen un massage quotidien est parfaitement indiqué, tu pourras en parler à ton ours, tiens.

    RépondreSupprimer
  10. Oooh chère Bellzouzou, de retour ! Très bonne année également ;-). Ma boulangerie d'à côté (très très bonne) fait des galettes sèches, fourrées cassis (c'est sec quand même ? Je ne sais pas si ça compte). Et Triste Tigre, mindieu, comme tu dirais, quelle lecture !
    Magali

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: