Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

lundi 10 décembre 2012

Petite philosophie laïque à l'école de la République.


Parfois, on discute très sérieusement avec ses petits élèves de la différence entre prêter et donner (on rentre de la bibliothèque), et de digressions en hors de propos, on se retrouve à causer commande au Père Noël (je vous ai dit que cettte année je ne me reconnaissais pas?)
" - Un petit: "moi mon papa, il est foou: au Père Noël, il a commandé des enfants sages qui obéissent toujours" 
( Oooh!-Aaah!-et-Brouhaha sur le thème c'est vrai, il est dingue ton père, pourquoi il commande pas des cadeaux ça par exemple??) (là je ris, parce que ma mère, c'est exactement le truc qu'elle me sortait aussi: Je voudrais juste des enfants qui ne se disputent jamais et qui travaillent bien à l'école  c'est la seule chose qui me ferait vraiment plaisir gnagna, ça me sidérait qu'elle ne puisse pas avoir envie d'autre chose, cette grande folle.)

C'est alors qu'intervient une petite, sentencieuse : "eh ben ça, c'est pas au Père Noël qu'il faut le demander: c'est à Dieu!", aussitôt contredite par son voisin de gauche: "n'impoorte quoi, parce que Dieu il existe pas, alors que le Père Noël, si!"

23 commentaires:

  1. Quelle lucidité ce gosse!!! (Celui qui croit au père Noël!)

    RépondreSupprimer
  2. maman chérie et adorée10 décembre 2012 à 07:51

    Et après ça, y'en a pour râler qu'ils comprennent pas pourquoi le monde marche sur la tête.....

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il existe le Père Noël, y en a plein les centres commerciaux en ce moment (alors que des Dieux, bah non)

    RépondreSupprimer
  4. Des enfants sages qui obéissent toujours? Il croit encore au Père Noël, lui !

    Ma fille est à l'âge (6 ans) où on se dit que d'un jour à l'autre, devant les indices qui s'accumulent, un éclair de lucidité va la traverser... et pourtant non. Par exemple, sa copine Louise lui explique que, en fait chez elle, c'est son papa qui lui donne des cadeaux ; et ma louloute d'en déduire que... bah oui, le Père Noël c'est le papa de Louise!
    (alors tous les jours il met sa barbe et son costume pour rester incognito et il va travailler au pôle nord...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand Brisefer disait à sa soeur (et dieu sait le nombre de fois où il le lui a dit) que le Père Noël n'existait pas, elle lui répondait outrée, "mais si, je l'ai vu!!"
      et toc!

      Supprimer
  5. ça ne doit pas être facile de garder son sang froid,je pense!!?

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a que la foi qui sauve !!!
    Moi je dis que je voudrais commander des élèves en chocolat: comme ça, de temps en temps, j'en croquerais un ... bon, ce sont des GS/CP, ils ne me croient pas, heureusement !!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore leurs théories indéboulonnables! Notre grande a compris le coup du Père Noel, mais St-Nicolas (on habite en Bavière, on a la double dose en décembre...) elle y croit. C'est un homme qui fait des chocolats toute l'année, les mets sur son âne et un jour décide d'aller les distribuer! Sa petite soeur sait que le Père Noel n'existe pas, on ne la lui fait pas à elle, elle est maligne ! Elle sait très bien qu'en fait, c'est un homme qui s'habille en père Noel et qui passe dans les maisons déposer les cadeaux qu'on lui a commandés... Ahahah,elles savent elles ! Ca vous en bouche un coin, j'imagine ! A moins que vous ne soyez aussi perplexe que moi...

    RépondreSupprimer
  8. Nous on a téléphoné au Père Noël, parce que ma collègue a un téléphone dans sa classe qui est relié directement au pôle Nord figure-toi, et l'autre jour, pendant que je lui cosais et demandais à mes élèves ce qu'ils voulaient, tu sentais à peine l'influence du thème qu'on travaille en ce moment ("un igloo", "un pingouin"...bon et puis les habituelles princesses et transformers...)

    PS : Sinon il va neiger bientôt, j'ai fait un billet !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh ben nous, on va le chercher au train la semaine prochaine, nananananèèèère!
      (tu as de la chance pour la neige, on a eu 3 flocons qui ont tout de suite fondu, pff, comme d'hab' quoi);-)
      je file voir ton billet!

      Supprimer
  9. Tu lui as dit à ce petit qu'il ira bruler en enfer ?

    RépondreSupprimer
  10. Le Père Noël a dit que Saint Nicolas n'existe pas. Et Saint Nicolas a dit que le Père Noël n'existe pas. Qui croire?

    RépondreSupprimer
  11. Je me souviens quand on a fêté le bi-centennaire de la Révolution dans les écoles, on a dû évoquer la chose en classe. J'avais un CP à l'époque (lointaine, je sais!). Quand j'ai commencé à leur raconter, un élève m'a dit "Moi, j'y crois pas! C'est comme Jesus Chrit et le Père Noël, ça existe pas, ça!" J'ai eu beau lui dire que si, ça il pouvait y croire, il m'a regardé en rigolant l'air de dire "à moi, on ne la fait pas!!!"

    RépondreSupprimer
  12. Quand nous étions petits, mon père plaçait toujours près du sapin le soir de noël, un verre de vin pour le père noël puisse passer tranquillement un bon moment lorsqu'il déposait les cadeaux. Lorsque j'avais un éclair de lucidité quant à la non existence du père noël, me revenait toujours en tête ce verre de vin vide que nous trouvions le matin de Noël... "Le verre de vin ne pouvait être bu par personne d'autre que le père noël puisque la nuit quand il passait tout le monde dormait...donc c'était bien la preuve qu'il existait !!!"

    RépondreSupprimer
  13. Pfffffffffff et pourquoi donc tout le monde serait excité comme ça si le Père Noël n'existait pas !? Me dites pas qu'on souffre comme ça pour rien ? C'est une pruve ça hein oui? Patricia

    RépondreSupprimer
  14. preuve (Johnny sort de là) Patricia

    RépondreSupprimer
  15. sors (et maintenant j'arrête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;-) y en a des certaines qui ont bien besoin de vacances.

      Supprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: