Le jour où, en tout début d'année, on a remis leurs manuels scolaires aux élèves de la classe de Brisefer mon fils, après les avoir fait ranger à la queue leu leu par ordre alphabétique, bingo, trois dadais devant lui [on en était à la lettre O et il s'appelle P, si c'est pas de la chance, hein] on leur a dit: ben zut les jeunes, y a plus de livre de maths. On ne sait pas pourquoi, on ne sait pas comment on ne sait pas quand vous en aurez un si jamais vous en avez un un jour, on ne sait rien, quoi, et bien le bonjour chez vous.
Ce qui n'était pas pour inquiéter brisefer. Qui ne s'inquiète jamais de rien. Et surtout pas de ne pas avoir de bouquin de maths, tu penses.
Mais ce qui m'inquiétait un peu, moi sa mère, tiens. M'inquiétait et m'agaçait parce que j'estimais preumso que les listes d'élèves sont faites début juillet, en même temps que sont rendus les manuels, [et que même mes petits élèves de quatre ans savent faire de la correspondance terme à terme (un élève, un livre; un élève un livre; ah tiens, il reste des élèves mais il n'y a plus de livre, il faut donc que je rachète des livres)]; que deusio deux mois c'était pas mal confortable comme délai pour commander les livres manquants, et que troisio, s'il n'y avait pas assez de livre pour chaque élève de la classe, eh bien on attendait d'avoir le compte pour les distribuer à tous (l'équité, ça s'appelle).
Bref.
Mais le lycée nous a juré ses grands dieux (de lycée public de mes deux tétons) que la commande avait fini par partir, deux semaines après la rentrée, que c'était la faute au changement d'intendant, à Voltaire, à pas de chance, que tout rentrerait bientôt dans l'ordre, et arrêtez donc de stresser comme ça ou vous allez faire tourner votre lait, madame.
Alors on a attendu, attendu, attendu le livre de maths, et quand on ne l'espérait même plus, six semaines plus tard donc, alléluia, la CPE du lycée qui fait passer le mot que tiens, au fait, s'il y en a qui veulent un livre de maths, ils peuvent passer en chercher à la vie scolaire, il y en a trois.
(Trois? )
Brisefer est allé en chercher un. Il y est même allé assez rapidement, mais c'est qu'il devait en avoir vraiment marre que sa dingue de mère psychote avec cette histoire de livre de maths, à mon avis. [Ou alors c'est qu'il s'est dit que trois manuels seulement, ça valait le coup de se magner et d'arriver avant les autres, et dans ton cu(bitus) l'équité.]
Et là, surpriiiiiiiise mes petits chatons, les manuels ne viennent pas d'arriver, ils ne sont pas neufs du tout, ils étaient là, dans le lycée, on ne sait pas trop où ni depuis combien de temps, mais enfin on a mis la main dessus c'est le principal, et qu'est-ce qu'on dit à Tata CPE qui vient d'en retrouver trois de derrière les fagots???
 |
(Faire des maths nuit grave à la santé: on risque de s'empaler sur un poteau.) |