Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 3 septembre 2025

Brèves d'école

 - Une maman a appelé trois fois en juin pour inscrire son fils alors qu'elle n'était pas encore domiciliée sur la commune. Autant dire que je ne pouvais pas faire grand chose pour elle. Fin août, je vois que le gamin a été inscrit en mairie, j'écoute la messagerie vocale accumulée pendant les vacances: soixante quatorze (peu ou prou) appels en absence du même numéro, le sien. Elle appelle tout de suite après: ça y est, c'est bon? il est inscrit mon fils?je peux venir visiter l'école? je peux venir vous parler? je peux venir rencontrer la maîtresse? Vous pouvez me dire ce qu'il faut apporter comme affaires? Vous pouvez me dire ce qu'il va manger la première semaine? Mais eeeeuh.

 - Vendredi, pré-rentrée, il manque toujours une maîtresse à l'école. Au petit matin, j'appelle le service des remplacements pour réclamer un remplaçant, de préférence quelqu'un qui tienne la route (je le dis avec diplomatie, un peu entre les lignes, ambiance feutrée et confidences), quelqu'un qui soit prêt à remplacer l'année entière, et surtout, surtout: quelqu'un qui connaisse la maternelle et qui aime ça (pardi)(tu le sens, le vécu?). Bref, j'expose, j'explique, j'argumente, j'y mets fermeté et trémolos, en dosant savamment. J'ai l'impression d'avoir été entendue (je vous ai comprise), on m'assure qu'on me rappelle tout de suite pour me donner un nom, je suis confiante, l'année n'a même pas commencé, ils n'ont que l'embarras du choix pour nous trouver quelqu'un avec le bon profil, je vaque à mes occupations. Le midi toujours pas de coup de fil, je rappelle. On me dit qu'on ne peut rien me dire par téléphone (ah, tiens?), mais qu'on va m'envoyer un mail avant 13h30. Toujours rien en milieu d'après-midi, le temps presse, je rappelle. On me passe une autre personne, je réexplique tout depuis le début: oui, quelqu'un qui tienne la route (avec diplomatie, un peu entre les lignes, ambiance feutrée et confidences), quelqu'un qui soit prêt à remplacer l'année entière, et surtout, surtout: quelqu'un qui connaisse la maternelle et qui aime ça (pardi). Bref, j'expose, j'explique, j'argumente encore, je supplie presque car je suis de plus en plus désespérée (vendredi fin d'après-midi et une classe sans enseignant lundi matin, l'ambiance est joyeuse, tu imagines) On m'assure que j'ai été entendue (je vous ai comprise), qu'on s'en occupe immédiatement. Effectivement, dans la foulée, je reçois un nom, puis le coup de fil d'une maîtresse remplaçante adorable, mais un peu bouleversée: elle débute comme remplaçante, elle n'a jamais fait de maternelle et a priori elle n'aime pas trop ça.*

- Il y a une maman de petite section qui était un peu contrariée (euphémisme doux) que la maîtresse lui ait gentiment fait comprendre qu'il était maintenant (grand) temps de quitter la classe, parce qu'elle avait un contrat avec son fils, qui devait lui dire Je suis prêt, tu peux t'en aller. Signal qu'elle attendrait encore asteure, si tu veux mon avis. (Quand les couneries sur internet ont remplacé le bon sens près de chez vous, pff).

- dans la même veine, j'apprends qu'il y a désormais des collègues qui demandent l'autorisation des parents pour accrocher dans les couloirs de l'école les dessins de leur gosse. Apportez-moi ma retraite toudsouite, je vous prie. 

 - Etait-ce une bonne idée, vous croyez, de mettre Nelïa et Neïla dans la même classe, hmm?

 

* fin du suspense: tout est finalement rentré dans l'ordre; cette pauvre maîtresse s'en est retournée en élém et on a gagné quelqu'un qui tiendra la maternelle, la route et la distance), ouf.

2 commentaires:


  1. Ravie d'avoir des nouvelles de la rentrée ! Et merci pour ces petites chroniques : il s'en passe des choses dans une école, plus rien ne m'étonne... Bon courage pour la suite de l'année ! (et pour les prénoms, chez nous c'est Héléna, Elena, Eleina, Eilina...)

    RépondreSupprimer
  2. Alors, Neïla et Nelïa, si c'est dans une classe de petits ou moyens, ça fait un super exercice pour reconnaître son prénom (la maîtresse de Numérobis s'en était donné à coeur joie avec OAN et NOA), avec ça, tu repères les dyslexiques rapidement, non?
    Moi j'ai une paire de jumelles et une de jumeaux dans la même classe, et pis Léanne et Cléane, ça promet de joyeux mélanges de pinceaux...
    Quant à demander l'autorisation pour l'affichage, où va-t-on? Est-ce que je vais devoir demander la permission de mettre des notes, aussi, bientôt? (Non, parce que c'est violent, une note, ça peut traumatiser l'enfant, hein.)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: