Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

samedi 23 septembre 2023

Ma toute petite, ma dernière née

Ma toute petite, ma dernière née vit loin de moi et déjà vole de ses propres ailes. Ma toute petite, ma dernière née a quitté la maison. 

Il y a eu la séparation cet été, comme un avant goût de ce qui nous attendait, une préparation avant le grand saut. Une répétition générale de la séparation, qu'elle soit plus facile, -moins difficile en tout cas-. Il y a eu les cris et les tensions comme pour aider à cette séparation, -se rendre insupportable avant de partir, pour soulager celui qui reste. Il y a eu ça, maintenant il n'y a plus rien.

Je songe à elle qui s'est si intimement fondue avec moi, que j'ai portée dans mes bras, nourrie, lavée, consolée, guidée, -supportée- .

Je songe à elle et je l'appelle. Je l'appelle pour pas grand chose, juste pour dire Je suis là. Pour lui dire Achète-toi des fruits, nourris-toi bien. J'entends sa voix qui me dit Tout va bien.

J'ai redouté ce moment où elle serait partie, et puis voilà, elle est partie, ma toute petite, ma dernière née. 

Nos enfants ne sont pas nos enfants peut-être, -mais en attendant ma fille est ma fille-.

Ma toute petite, ma dernière née. Ma petite fille tant aimée. Mon trésor, ma toute douce. Qui n'est pas mienne, qui est sienne. Qui est grande et belle et brille au soleil et qui s'en va.

 


15 commentaires:

  1. Bah alors... Des bises du Nord au réconfort. Lysa

    RépondreSupprimer
  2. Emue, je suis. Il me reste au moins 4 ans avant d'en arriver là. Je ne suis pas sûre d'avoir hâte. Déjà, quand les enfants restent trois semaines d'affilée chez leur père, je trouve le temps bien long...

    RépondreSupprimer
  3. J'en aurai, presque, les larmes aux yeux.
    C'est si juste et si beau...

    RépondreSupprimer
  4. Oh combien je te comprends... Nous vivons la même chose et que c'est un passage étrange àla fois heureux et douloureux. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très touchant ce que tu écris ma bellzouzou!

    RépondreSupprimer
  6. Bellzouzou, tu me fais pleurer... Je pense à mon précieux enfant unique qui va bientôt partir, maintenant que les crises d'ados sont terminées 😊 bon courage pour ce moment mi-joie, mi-chagrin

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je comprends mieux pourquoi tu étais si inquiète quand mon petit dernier s'en est allé étudier loin du foyer. Prends le temps de pleurer son absence, ça fait du bien. Et ensuite tu découvriras l'ineffable bonheur de n'avoir pas à cuisiner tous les soirs, de pouvoir te livrer à des activités que la morale réprouve à corps et à cris, de pouvoir sortir le soir en semaine à l'improviste, de... Et savourer le bonheur de la retrouver... Et être soulagée qu'elle reparte, car tu auras oublié tout le travail que ça représente d'avoir un enfant à la maison. Et très vite tu te rendras compte que même loin elle aura besoin de toi, pour tout et n'importe quoi. Et tu te sentiras toujours utile... Et puis dans quelques semaines tu la sentiras plus douce, parce que tu lui manqueras aussi et qu'elle réalisera la douceur du foyer qu'elle aura toujours grand plaisir à retrouver. En attendant, un petit dîner aux chandelles façon Pretty Woman?

    RépondreSupprimer
  8. P. S2 : pour rappel, ce que tu m'as écrit il y a 3 ans pile-poil, quand je pleurais le départ de mon oisillon "Pleure pas, ma p'tite mère, pense plutôt que quand ils seront TOUS partis pour toujours et bon débarras, on pourra faire la fête, yihaaaa!"

    RépondreSupprimer
  9. P. S3 : Mon bûcheron te conseille de prendre un troisième chat.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très touchée par tes mots, mes deux enfants ont quitté le nid l'an dernier en même temps; un an après, c'est toujours une joie..et une souffrance..
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  11. Trois fois cela m’est arrivée et c’est dur à chaque fois… on les aime nos bébés ! Tendres pensées ! Manoudanslaforet
    Ps: je ne reçois plus les notifications de parution d’ articles?

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: