Bellzouzou, Pensées profondes, livre XIII verset 126:
"Un blog, ce n'est pas ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"Tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 2 août 2023

Di doo di doo di dah, oh di doo di doo dah

Ce mois de juillet, pour ceux que ça peut intéresser, et pour ceux qui sont là, ce fut:

- La tristesse à l'annonce de la mort de Jane B. et de toute une partie de ma vie (et de la tienne aussi, je n'en doute pas) qui s'éteint avec elle. Mon gendre préféré, effaré que je lui demande de me mettre le soir-même le replay des obsèques que j'ai ratées en direct, de constater que ça dure trois heures, et que je regarde ça (en accéléré bien souvent, hein, mais quand même) (me regardant sous le nez) Vous n'allez pas pleurer, quand même?

- Beaucoup de bonnes lectures: une chouette BD, La différence invisible de Mademoiselle Caroline et Julie Dachez et trois bons romans, Clara lit Proust de Stéphane Carlier et Offenses de Constance Debré (très différent de ses trois précédents romans -quoique toujours autour de la possibilité, ou non, d'échapper à son histoire et à son milieu-, le récit de la vie d'un jeune à qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui assassine une vieille dame) et Ceci n'est pas un fait divers de Philippe Besson.

- La désillusion de la nomination de notre nouveau ministre de l'EN, qui n'a jamais mis les pieds à l'école publique de toute sa scolarité (à l'alsacienne), jamais enseigné ni même travaillé 'sur le plancher des vaches' après ses études, un politicien de métier, la voix de son maître en souliers vernis.

 

- Et sinon, la Bretagne, entre Finistère et Morbihan, c'est bien joli, c'est sûr, mention spéciale à la jolie ville de Quimper, mais la météo y est souvent incertaine dira-t-on pudiquement. Et pas pudiquement: plus jamais de la vie je remets les pieds en Bretagne l'été, nanmé un vrai scandale, ce pays.

                                                Seul jour où il n'a pas plu. Je mens pas.

18 commentaires:

  1. Quoi? Tu es passée à Quimper et tu ne m'as même pas fait un petit coucou? (Tu ne risquais probablement rien, j'ai passé la moitié de juillet outre-Atlantique, c'est là que j'ai appris la mort de Madame Jane...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Madame Bismarck, c'est toâ?

      Supprimer
    2. Rhoo, oui, pardon... (Mais dis-donc, tu savais bien que tu étais près de chez moi, alors?)

      Supprimer
    3. Je te situais plus vers Brest, tu es près de Quimper ?

      Supprimer
    4. C'est bien Quimper, la préfecture du Finistère (même si Brest est bien plus grande, en population)...

      Supprimer
    5. Oups, c'était encore moi... Et donc, j'habite près de la préfecture; Brest est au Nord, pour moi;)

      Supprimer
  2. Tu as de la chance de ne plus y être, si tu voyais, non mais si tu voyais...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y suis encore, misèèère de misèèère, et je vois, et je vois... :-)

      Supprimer
  3. Zut, envoyé trop vite !
    Je disais donc : quand le ministre a l'âge de ton fils et/ou aurait pu être ton élève (s'il avait été scolarisé dans le public), tu te dis que la retraite approche ...

    RépondreSupprimer
  4. https://www.youtube.com/watch?v=a7x2-Khtu5A&ab_channel=stella196875

    RépondreSupprimer
  5. Je regrette moins de n'avoir pu partir... Mais il pleut aussi ici...
    Le ministre... N'a qu'un an de plus que mon aîné. Et, il n'y a pas à tortiller: c'est un blanc bec (pour ne pas dire pire). Il va aller faire risette devant les caméra et se placer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon sang mais blogger ne reconnaît donc plus personne ici bas? Je dirais: Anne, c'est toi, me trompe-je?

      Supprimer
  6. La prochaine fois que tu voudras te rendre en Bretagne, emmène-moi. Partout où je vais en vacances il fait beau (même en Finlande), d'où mon surnom depuis plus de 30 ans. Sinon, avant de rentrer, fais un détour par la côte de granit rose et la magnifique île de Brehat (microclimat = 4 jours de pluie en 3 mois de boulot d'été il y a 31 ans et depuis le réchauffement climatique est passé par là = climat tropical garanti), ça va te réconcilier avec la Bretagne et tu auras peut-être même un léger teint hâlé qui fera ressortir la couleur de tes magnifiques yeux... Bon, là je réalise que tu m'as si souvent parlé des beaux yeux de ton amoureux, que j'ai oublié la couleur des tiens : une honte ! M'en vais chercher une photo tiens. Sur ce, bon dimanche sous vos applaudissements (nous sommes en vacances, enfin) ! Big bisous. Ps : ce doit être nos nombreuses années de différence, ma vieille, et/ou la culture familiale, mais chez nous Jane Birkin n'était pas une icône, ni même une familière, mais je réalise que je ne me sens vieille QUE de la disparition de tous ces personnages publics qui ont rythmé mon enfance et du vieillissement de mes parents (qui semblent s'assagir en s'approchant des 80 ans, mais pas TROP, au plus grand bonheur de mes enfants :-). RE-BIG BISOUS du coup et je ne suis pas mécontente de vous avoir mis la fameuse chanson éponyme dans la tête... Vous n'y aviez pas pourtant pas pensé ? Voilà qui est fait ! Signé : Machiavela-Musica P. S.2 : quand il ne fait pas beau en Bretagne, il y a de nombreuses façons de se réchauffer... J'dis ça, j'dis rien. P.S.3 : quant à vos ministres, je suis restée bloquée à celui qui voulait dégraisser le mammouth, c'est dire si je suis vieille et blasée, car je te rappelle qu'il y a tout de même eu Bachelot à la culture. Soupir. Bon, pour finir sur une note positive : j't'ai dit que j'étais en vacances ?

    RépondreSupprimer
  7. Départ imminent en vacances pour nous (après demain) pour rejoindre ma Vendée préférée. Hâte ! Bonne fin de vacances à toi et ta petite famille 😘

    RépondreSupprimer
  8. Mais mais mais...je ne t'ai pas encore souhaité de belles vacances,?? alors belles "poursuites" de vacances, la Zouzou!

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis même pas sure qu'en dehors des dossiers, notre nouveau ministre ait la moindre idée de la réalité de l'école. Je suis en REP+, autant dire que pour lui, c'est le triangle des Bermudes

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: