Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

lundi 4 avril 2011

Puceminus fait l'appel.

Je vous l'ai déjà dit, mes enfants, aussi parfaits fussent-ils, (j'ouvre une parenthèse pour dire que je sais que Bellzouzou l'aïeule va probablement me tomber dessus dans l'heure non pas pour remettre en cause la perfectude de ses petits-enfants (ça, jaaamais), mais pour me signaler que cet imparfait du subjonctif est proprement impropre et qu'il faut dire aussi parfaits soient-ils, ou aussi parfaits sont-ils, qu'en sais-je?, bref, j'assume (à moitié) mon fussent-ils parce que propre ou impropre on s'en fout un peu du moment que ça sonne bien, je trouve. Mais elle pas.) ont parfois eu des lubies dans leur vie, vers l'âge de sept ans environ. On se souvient de Brisefer chronomètreur, de Minipuce postière, eh ben comme si je n'avais pas encore suffisamment porté ma croix dans cette vie de souffrance, voilà Puceminus maîtresse d'école.
Maîtresse qui passe sa journée entière à faire l'appel. Exclusivement. Il faut dire que ça occupe bien son homme, de faire l'appel quand on est maîtresse, j'en prends conscience seulement maintenant. Il faut faire l'appel de qui qui est là aujourd'hui, de qui qui mange à la cantine, de qui qui n'a pas fait ses devoirs, de qui qui va à la garderie ce soir, ah ouais quand même c'est pas une sinécure, hein, maîtresse d'école, si tu en doutais encore.
La règle du jeu n'a pas l'air bien compliquée pour qui se voit contraint de jouer à faire l'appel avec Puceminus, on se dit qu'il suffit de s'asseoir en face d'elle et de répondre "présent", "oui" ou "non" à ses questions tandis qu'elle remplit consciencieusement de croix ses petites cases. Et que ça sera juste un petit sale mauvais moment à passer.
Sauf qu'impossible de faire semblant de la regarder dans les yeux tout en pensant à George, à la France ou à ton repas de ce soir, parce que le jeu est bien plus pernicieux qu'il en a l'air, mine de rien: tu dois te souvenir que Marwann n'est pas là depuis deux jours parce qu'il a la gastro, que Paul ne mange jamais à la cantine sauf le mardi une fois tous les quinze jours et que le vendredi c'est son papy qui vient chercher Emma.
Et qu'en plus la Puceminus, elle en a jamais assez de jouer à faire l'appel, si tu vois ce que je veux dire.

14 commentaires:

  1. Moi qui croyait que j'avais connu tous les jeux absurdes possibles avec mes enfants ! J'en reste sans voix.

    RépondreSupprimer
  2. Ma grande soeur m'a beaucoup fait jouer à ça.
    Ainsi je compatis pleinement à ta douleur...

    RépondreSupprimer
  3. AARRRGGHHHH ! Moi aussi j'ai ce jeu à la maison avec Malouloute !
    C'est une épidémie !
    Planquez les zenfants !!!

    Et surtout, SURTOUT ! Ne laissez pas traîner une liste de classe à la maison : c'est un facteur déclencheur terrifiant et durable !

    RépondreSupprimer
  4. Le jour de son anniv, offre lui la possibilité de venir faire ça dans ta classe...ça te coûtera pas cher et puis elle sera aux anges !!! moi, à ta place j'en profiterais ... pendant ce temps, tu pourras penser à ton repas du soir !!!

    RépondreSupprimer
  5. ah ! quel dur métier que celui de maicresse : mettre des croix dans des cases...!!!!!

    thémilia

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien j'ai la même à la maison, 6 ans bientôt.
    J'ai aussi le modèle maternelle, 4 ans, qui joue au DORTOIR : alignement des poupées avec petite couverture individuelle, puis longue attente sur une chaise...

    RépondreSupprimer
  7. Ma Suzanne ne fait pas l'appel elle barre les jours sur le calendrier... Comme elle n'a pas de calendrier sous la main elle barre les cases du tableau de service au grand bonheur des garçons: "C'est pas moi qui débarrasse, c'est barré!!!"...

    RépondreSupprimer
  8. tes enfants ont des jeux tout à fait passionnants... Je n'ai, hélas, jamais connu ça.. ou alors, j'ai oublié!!

    RépondreSupprimer
  9. ici .... c'est les rituels journaliers ... Ahhhhhh la date un grand moment de bonheur pour monsieur premier en MS...
    Et sans dec j'avoue jouer à la date .. Ca me pompe pompe pompe pompe shaddock !

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. Tu préfères ça ou jouer aux petshop mit Playmobil-princesses qui vont au mariage de la princesse en chef des playmobils, avé le carrosse et les damoiselles d'honneur bien en rang commyfo s'il vous plait, tout ça passeke t'es la seule autre fille de la famille ? Hein ? Alors moi je veux bien échanger et jouer être la classe entière et faire tous les élèves un par un devant Puceminus si tu veux... Hein. Tu connais pas ton bonheur, moi je dis.

    RépondreSupprimer
  12. Thémilia: tu ne cois pas si bien dire. Au collège, (comme d'ailleurs en primaire et dès la maternelle), on fait des croix pour "valider des compétences" auxquelles personne ne comprend rien.
    Et n'empêche que, faire l'appel, ça peut effectivement prendre un bout de temps...

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: