Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mardi 27 octobre 2015

Des vacances, et du jeu-concours/culture (tu m'en diras tant)

Je ne suis pas très prolixe, je sais. Mais c'est vacances, je te signale. Et puis tu ne crois quand même pas que j'ai un baiser sur la bouche avec la langue avec Mads à te raconter tous les jours, hein.
Je sais, c'est bien dommage, sois pas triste, bichon.

La maison d'édition Chiflet et Cie et Hugo image m'a gentiment fait parvenir trois petits trésors parmi ses nouveautés:
- Le Dictionnaire des termes rares et littéraires de Jean-Christophe Tomasi, avec lequel j'ai bien l'intention de briller en société lors de mes dîners mondains, non mais sans blague (il faut que je case paralipomènes, laz(z)aronisme, apocatastase et psychopompe) (mais comme j'ai alzheimer précoce, ça va pas être facile).

Une question insolite de français par jour, une éphéméride littéraire, inattendue et drôle, avec laquelle tu te drogues quotidiennement à l'anagramme, l'homophonie, la polysémie, la paronymie, les métonymies, les métagrammes et les contrepètries (ouf) (et ça te change de l'éphéméride avec ton dessin du Chat tous les jours, quoi).

- Le livre-jeu de la langue française, de Jean-Jacques Thibaud, un jeu de parcours, d'humour et de culture générale avec de la langue française, des bons mots et des citations célèbres dedans que tu m'en diras des nouvelles.

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, c'est bientôt Noël, et si tu veux faire un cadeau intelligent, tu te précipites chez ton libraire, si tu veux recevoir un cadeau intelligent, tu te précipites sur ta liste au Père Noël, ou alors tu te précipites sur les commentaires, première porte en bas, j'ai un exemplaire de chaque à te faire gagner, mon ami.

(Et pour finir mine de rien et sans aucun rapport, je sais pas vous, mais perso je trouve que ça change un peu la face de la grande Littérature, cette affaire.)

31 commentaires:

  1. Et comme je suis la 1ère à laisser un commentaire, la culture, c'est pour moi! :-)
    (Et Mads, mais qu'est-ce qu'il avait à vous raconter pendant 2h????)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a répondu aux questions d'un journaliste pendant une heure, fait une pause pipi, puis répondu aux questions dans la salle pendant l'autre.
      Je garde secret ce qu'il m'a raconté dans le creux de l'oreille, avec ta permission ;-)

      Supprimer
  2. Bon pour ma part je n'envoie pas de beaux danois par la poste mais je peux allègrement me décharger du beau soleil de Guadeloupe a défaut d'un des cinq enfants qui galopent autour de moi :) Si en échange j'ai droit à une pause culture (bien méritée non mais) je serai ravie ! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Un dictionnaire ! Mon péché mignon , après Mads o course que je laisse entre de bonnes mains !:))

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! (comme je crois que c'est la première fois que je commente malgré une lecture assidue depuis ?, je commence par les politesses). Du coup, ces petits délices de la langue (française, je te laisse le soin de celle de Mads et de la tienne!) me tentent bien, pour pouvoir causer sereinement d'apocatastatse :)

    RépondreSupprimer
  5. Un petit commentaire qui cette fois je l'espère ne va pas disparaitre à cause d'un navigateur périmé ...
    Que d'aventures avec Mads effectivement quoi raconter après CA ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Super, moi, je veux bien un petit cadeau de Noël avant l'heure !
    Merci à toi pour ce concours.
    Vanessa.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'veux bien un cadeau culturel !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ! Pour reconnecter les neurones restants post 2eme accouchement (petit gremlin a 1 mois) et changer de la lecture de Laurence Pernoud, un de ces titres me tente bien ! Merci pour ce concours.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. J'adore les dictionnaires alors je tente ma chance. Merci pour votre blog que je lis toujours avec grand plaisir: Isabelle A.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la belle idée! Moi aussi je tente ma chance! Par ailleurs je suis bluffée par cette bibliothèque d'images de Mads, inépuisable!!!

    RépondreSupprimer
  11. ça me ferait du bien, un peu de leculture, parce qu'à la place de homophonie, j'ai lu que tu de droguais quotidiennement à l'homophobie...

    RépondreSupprimer
  12. je joue pour l'éphéméride, ça me rappelle mon enfance!

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir, je participe, pour "ma maitresse" (je suis sa super ATSEM ;) ) qui va se faire operer la semaine prochaine et qu'il faut bien occuper pendant son arrêt !!
    Merci, je me régale à chaque fois que je viens faire un tour par ici..!

    RépondreSupprimer
  14. Un livre un livre ! Et merci Bellzouzou pour tes posts drôlissimes !

    RépondreSupprimer
  15. Au risque de passer pour une quiche, je ne connais ni ces ouvrages , ni même qui est Mads ( bon promis je vais remédier au deuxième cas ).Mais je me marre bien en lisant tes posts , tu me fais penser à une copine qui est instit aussi dans l'académie toute voisine! ;=)

    RépondreSupprimer
  16. Un livre "auzarzar" du tirage au sort d'une main innocente, celle de Mads ou enfin celle qui se proposera...et merci pour ces fous rires de vie, avec un monsieur ours et deux lutins à la maison qui se demande " mais pourquoi elle rit aux éclats devant une photo de danois ?"
    merci à toi

    RépondreSupprimer
  17. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Coucou bellzouzou, moi aussi ! moi aussi ! j'veux jouer ! j'kiffe grave les livres en vrai (j'essaie de parler d'jeun bien que je ne le sois plus depuis longtemps!) en tout cas j'kiffe grave votre blog "drôlesque" et "gym de zygomatiques". A bientôt, continuez sur ce joli chemin.
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  19. moi aussi je veux jouer !!!!
    bon, je vais essayer de placer psychopompe dans ma prochaine sortie entre amis (ce vendredi) je te tiens au courant

    l'éphéméride littéraire semble très sympa, les autres aussi d'ailleurs. bientôt mon anniversaire et noël, je prends note de tout (au cas où je ne gagne pas)

    RépondreSupprimer
  20. Je participe ! Et je t'embrasse (sur la joue et sans la langue) au passage,
    bonne fin de vacances...

    RépondreSupprimer
  21. Tiens, je croyais qu'il fallait un E de plus, à contrepèterie... Mais je veux bien gagner un livre culturel quand même, histoire de renouveler mon lexique de mots inconnus des élèves (j'adore "euphémisme" ou "peu me chaud"; dernièrement, "occurrence" a aussi eu un certain succès).

    RépondreSupprimer
  22. Pinaise je connais personne d'intelligent à part toi mais je joue quand même....Mad
    #fayotageenbonneetdueforme

    RépondreSupprimer
  23. Bon je commente mais c'est pas juste parce que j'aimerai gagner - Une question insolite de français par jour hein , c'est juste qu'aujourd'hui , comme par hasard , j'ai le temps et quelque chose d'autre à dire que Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Bellzouzou a vu Mads ..... .
    En fait j'ai vraiment besoin de gagner un livre qui me permette de briller en blogsocieté parce mes commentaires sont vraiment pauvre .....

    RépondreSupprimer
  24. Je n'avais jamais entendu parler de Mads avant (mea culpa) mais maintenant je le vois partout même et surtout sur des affiches de pub dans le métro...
    Une question insolite de français par jour me ferait bien plaisir...
    Momale

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    Et tout d'abord merci pour vos petites ou grandes chroniques de la vie quotidienne. On fait le même métier, mais j'ai beaucoup moins de talent pour écrire... Je veux bien jouer !!! Et ..... bonne reprise !

    RépondreSupprimer
  26. Merci pour les bons moments offerts à travers le blog ! Et je voudrais jouer aussi ! hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

    RépondreSupprimer
  27. Je serais bien intéressée par le livre jeu. Merci :)) Flo

    RépondreSupprimer
  28. et bien j'ai réussi à placer psychopompe lors d'un spectacle d'improvisation d'halloween et bien aucun des acteurs n'a su ce que c'était et ils sont tous partis sur l'idée de pompes (sport) c'était assez amusant de les voir faire des pompes :-D

    RépondreSupprimer
  29. Bonsoir,
    Merci, merci de nous faire travailler les zygomatiques avec tant d'ardeur!
    Les livres intelligents c'est toujours une bonne idée!
    Bonne reprise.

    RépondreSupprimer
  30. Je n'ai aucune idée si je suis dans les temps ou pas mais je joue, pour le Nawel de ma Môman, friande de mots :)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: