Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 9 mai 2012

Je sais.

Un jour, j'en ai eu plein la boîte à ciseaux cranteurs de garder bien au-delà de l'heure des mamans systématiquement chaque midi un gosse d'une autre classe bien aimablement refourgué par les collègues au prétexte que je reste déjeuner à la cantine, moi (mais aussi quelle idée, je vous l'accorde) (de manger à la cantine) (et d'accepter de garder un gosse qui n'est pas de chez moi)  (et dont la mère est systématiquement en retard) (bref).
D'autant plus que la maman du gosse en question a l'habitude fâcheuse, je trouve, mais dites-moi ce que vous en pensez, de ne jamais me dire ni bonjour ni merci ni excusez-moi d'être en retard, ni merde quand elle arrive bien après l'heure excusez-moi si je me répète, un peu essoufflée mais pas trop quand même, se contentant d'attraper son petit et de tourner les talons.
Comme je te le dis.

Doncques te disais-je, un jour récent j'en ai eu marre, et j'ai décidé que cette fois-ci la tyrannie avait assez duré, attends un peu sacreubleu et tu vas voir mon nanard, j'allais lui faire une remarque, j'allais l'obliger à s'excuser d'être en retard, ou tout au moins à me fournir une justification de retard valable, namého.
Ce qui a donné le dialogue suivant:
" - Bellzouzou (regard courroucé): vous êtes en retard!
- mère (juste avant d'attraper son gosse et de tourner les talons): je sais."

32 commentaires:

  1. Elle ne t'a pas dit: "Je travaille, moi!" ou "Le feuilleton fini trop tard pour être à l'heure!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. même pas en rêve. mais un jour, à l'atsem qui, remarquant son bras bandé lui demandait gentiment "qu'est ce qui vous est arrivé?", elle a répondu "rien." en tournant les talons.
      elle a une grande qualité qui fait qu'on la supporte: elle nous fait rire (si si!)

      Supprimer
  2. Faut cacher son gosse et ne le lui restituer qu'après moult excuses.....!!!!

    RépondreSupprimer
  3. La vache!!tu lui as répondu quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben rien: elle était déjà partie ;-)

      Supprimer
    2. rien: elle était déjà partie ;-)

      Supprimer
    3. Bellzouzou, tu vieillis : tu te répètes !!! :o)

      Supprimer
  4. tu n'as qu'à manger la mère à ton repas de cantine !!!

    RépondreSupprimer
  5. mettez le gosse à la cantine, la mère devra aller chercher et courir entre la récré et le réfectoire pour le retrouver (avec les surveillants à 2 de tension qui lui diront "je sais pas, allez voir par là ou alors par là), et je te promets qu'elle en aura vite marre et que ça n'arrivera plus (ou alors faites semblant si vous n'en avez pas "le droit" en le planquant dans les toilettes par exemple :-D)
    Parole de maman souvent en retard ! :-D
    (qu'est-ce tu crois ? pourquoi se presser quand on sait qu'une gentille maîtresse surveille son rejeton bien au chaud dans une classe ? à ce compte là t'as perdu jusqu'à fin juin)

    RépondreSupprimer
  6. Manifestement, il faut que tu travailles ton regard courroucé...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai une expérience assez similaire qui a pris fin (si si, c'est possible!): Chaque soir, à la sortie de classe, une nounou arrivait avec 10 min minimum de retard. Mais je ne sais manifestement pas faire le regard courroucé! Heureusement, un jour, la nounou m'a dit (et non pas demandé):"lundi et mardi j'arriverai avec un 1/4 d'h de retard" "...?" Et puis, après ce blanc de stupéfaction "ah oui mais moi je suis responsable des enfants seulement jusqu'à 4h1/2. Comment allez vous faire?" "mais je ne peux pas faire autrement!" "moi non plus"(ce qui soit dit en passant était vrai!). Puis je lui ai indiqué le service de garderie et les démarches à suivre... depuis les enfants sont récupérés à l'heure.
    Bon, là, le coup de la garderie ne fonctionne pas, mais peut-être lui proposer, si elle ne peut pas être à l'heure, d'inscrire son enfant à la cantine?
    Ceci étant dit, si la collègue concernée s'occupait de l'enfant?

    je me souviens quand j'étais animatrice, les collègues m'avaient dit un jour "tu peux surveiller le temps de cantine puisque tu ne fumes pas et que tu ne bois pas de café!" C'est vrai quoi, autant se rendre utile!!!

    RépondreSupprimer
  8. ben oui tu chipotes aussi quoi ... !!!!!!!
    Patricia (jesépa comenkonfé pour mettre un nom comme tout le monde)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans "sélectionner le profil", on tape sur nom/URL (ça vaut aussi pour toi, Myriam, plus d'excuse!) ;-)

      Supprimer
  9. pourquoi ne pas "émigrer" avec l'enfant en question dans un coin de l'école où la mère aurait des difficultés à vous trouver ? Grenier (s'il y en a un ) ou classe d'une collègue ou salle des profs sans surtout le signaler....
    quand cela m'arrivait (retraite depuis 3 ans) je disais ostensiblement : " il n'y a pas de quoi ,madame" à la personne qui ne remerciait pas et j'ajoutais que le lendemain je serai absente et que son enfant serait probablement sur le trottoir !!!
    Bon courage

    RépondreSupprimer
  10. Arg, très dur, dire "non" aux collègues, dire "non" à la Maman en se sentant coupable vis à vis de l'enfant qui n'a rien demandé.
    Je comprends, moi aussi j'ai le "non" difficile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons plutôt que c'est fascinant de voir jusqu'où elle est capable d'aller. Si elle ne m'amusait pas autant, j'aurais le non plus leste.

      Supprimer
  11. A l'école de ma fille ils ne se font pas tant suer, ils embarquent le gamin à la cantine et envoient la facture aux parents. Point barre.

    RépondreSupprimer
  12. Je suis assez d'accord, il faut que ça cesse! soit tu laisses le marmot à sa maitresse elle sera peut être moins patiente! emmène le à la cantine et qu'elle se débrouille pour le trouver!elle te prend peut être pour la dame qui garde les enfants!!!

    RépondreSupprimer
  13. Et fermer les portes de l'école, ce qui l'obligera à sonner, etc ? Si c'est toujours ouvert quand elle arrive, elle est peut-être persuadée qu'on l'attend... Je comprends qu'elle n'a sans doute pas la possibilité de faire plus vite (bouchons ???) mais alors elle doit peut-être envisager une autre solution...

    En élémentaire, quand une famille prend l'habitude de systématiquement arriver à 9h03, (c'est toujours la faute du petit frère qui traîne pour mettre ses chaussures.. et les préparer 10 avant pour prendre en compte la lenteur du petit, nan ?) et ben un jour je ferme le portail à clé. Obligé de sonner pour entrer, bizarrement la semaine qui suit non seulement ils sont à l'heure mais en plus le loulou a même le temps de jouer un peu avec ses copains dans la cour avant que la cloche ne sonne dis donc !

    RépondreSupprimer
  14. **les préparer 10 MINUTES avant...**, pardon pour l'oubli !

    RépondreSupprimer
  15. Moi aussi, j'aimerais bien savoir jusqu'où elle est capable d'aller !?! Là où y'a de la gêne, y'a pas de plaisir, c'est bien connu... !

    RépondreSupprimer
  16. Hahahahahaha !
    J'aurais tellement aimé être là pour voir la scène !
    ...
    Remarque, j'ai les mêmes à l'école, alors...!

    RépondreSupprimer
  17. c'est le genre de dialogue qui me fait mourir de rire...
    et j'essaie d'imaginer ta tête

    RépondreSupprimer
  18. Moi qui suis une "maîcresse", je sais ce que tu vis! Et ce dialogue, genre, bien déterminé, regard qui tue et mots secs bien placés, il n'y a que les vieilles instit acariâtres qui arrivent à le placer!!...moi, ces scenarii restent toujours dans ma tête...

    RépondreSupprimer
  19. C'est trop drôle, vu de loin mais c'est insupportable au quotidien. J'en sais quelque chose. Avant, quand j'étais directrice de maternelle (maintenant, je suis CPC), à bout de nerf, j'avais mis en place un cahier de retard. Je ne rendais les mômes que quand les parents avaient rempli et signé : nom, date et motif du retard, signature. Et même l'alibi fallacieux, du genre voiture ou autre, ils devaient l'écrire. C'est bien connu, le passage à l'écrit calme rapidement et cela s'est révélé très efficace. Aujourd'hui, il y a des cahiers de retard dans beaucoup d'écoles de ma circo. Bon WE quand même.

    RépondreSupprimer
  20. Rho, elles sont super méga gonflées, aussi bien la collègue refileuse d'élève que la maman ! Pour moi ce serait la cantine depuis longtemps (c'est prévu par le règlement intérieur de l'école le plus souvent).

    RépondreSupprimer
  21. En plus, j'suis sûre que le gamin serait super content de déjeuner avec les copains.

    RépondreSupprimer
  22. Au commissariat, s'il n'est pas trop loin! Les gamins adorent ça, à cet âge. Ils se font refiler des bonbons et peuvent voir des "polices" de près. Les parents aiment moins, eux. Alors après, ils évitent (ou appellent pour prévenir et s’excusent platement quand ils sont réellement coincés pour une raison valable.)

    RépondreSupprimer
  23. Mais COMMENT fais-tu pour garder ton calme !!!

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: