Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

vendredi 10 octobre 2008

Travailler moins pour gagner plus.

Tableau 1: premier contôle de maths de l'année, annoncé trompettes et tambours quinze jours auparavant; mon Brisefer travaille d'arrache-pied sans voir la lumière du jour, révise ses leçons, fait des exos avec son père.
Verdict du prof: 13.5/20, un peu juste, Brisefer! (+ 1 point pour la présentation et le soin, il est bien bon, ndlr)
Tableau 2: second contrôle quelques jours plus tard, surprise celui-là, pour lequel Brisefer n'a donc rien révisé de particulier.
Verdict du prof: 19.5/20 (+ 1 point pour la présentation et le soin= 20.5/20, qu'on m'explique, ndlr), bravo Brisefer, continue comme ça!
Epilogue: si vous avez un truc pour que je conserve ma crédibilité la prochaine fois que j'exhorterai mon fils à aller travailler, chuis preneuse.

11 commentaires:

  1. tout ce que je peux te dire, c'est que moi, en terminale, je faisais mes devoir de philo à l'arrache et j'avais toujours 8/20. Un jour, j'ai décidé de prendre les feuillets du prof, de faire ça sérieusement. J'ai mis plus de 6 heures, et j'ai eu 4/20.
    J'ai donc logiquement continué à l'arrache toute l'année ;-p

    RépondreSupprimer
  2. fallait pas faire les yeux doux au professeur entre les deux contrôles m'dame... même s'il ressemble à Georges.
    LeK

    RépondreSupprimer
  3. @ Eddie: t'es ma copine, mais j'raconterai jamais ça à Brisefer, tu vois! ;-)

    @ Lek: tss, (je ne le vois entre quat'zoeils que la semaine prochaine) on dirait qu'il tète encore sa mère alors que j'aime les hommes mûrs, moâ!

    RépondreSupprimer
  4. vais raconter une petite histoire qui me revient en mémoire. Quand j'étais plus petit mais déjà grand. En 3ème c'est dire. Ma maman était une très jolie maman. c'est pas moi qui le disait mais vous verrez que c'est important pour la suite. Ma maman donc est allée voir le prof de maths vers la fin de l'année. Un prof plutôt un peu vieux. Ça a aussi son importance. Elle s'inquiétait de savoir si je pouvais passer en 2nd C (ça n'existe plus, on dit 2nd S maintenant je crois). Le professeur vieux donc lui dit que c'était très juste mais que si mes prochains contrôles étaient un peu plus réussis ce n'était pas impossible. Hé bien j'ai eu un 18 au contrôle suivant qui a fait monté ma moyenne de façon significative. Mais en regardant ma copie de plus près je me suis rendu compte que j'avais été surnoté... et que quand j'ajoutai tous les points j'étais loin de la belle note affichée... Que croyez vous que je fis. Hé bien rien. Je n'ai jamais rien dit. Je suis finalement passé en 2nd C et poursuis aujourd'hui une carrière de scientifique... J'ai compris que le professeur vieux était tombé sous le charme de ma jolie maman (il me l'a fait comprendre). Et je soupçonne le vieux bougre d'avoir eu le coeur léger et l'âme vagabonde quand il a noté ma copie.
    Je dois beaucoup à ma jolie maman... Mais elle n'en à jamais rien su et de grâce n'en disez rien (j'ai jamais été très bon en français, faut dire que la prof était une vache à moustache).
    LeK

    RépondreSupprimer
  5. j'etais pareil avant ! en fait le stress des controles me faisait perdre mes moyens, mais comme j'etais bonne eleve, j'ecoutais toujours tout bien en classe et tout et tout, du coup les controles surprise se passaient mieux !

    RépondreSupprimer
  6. bah t'es carbonisée là, Bellzouzou ;-D c'est bon, plus besoin de t'énerver

    à Anonyme Lek : excellente ta dernière phrase, j'arrête pas de rigoler depuis que je l'ai lue :-D

    RépondreSupprimer
  7. melchior griset-labûche10 octobre 2008 à 19:33

    à LeK

    C'est une confirmation de la théorie de la sélection naturelle, après tout, non ?

    RépondreSupprimer
  8. :-) Je compatis ! En même temps,il peut être légitime de penser que toutes les semaines de travail ayant précédé le premier contrôle, plus les corrections dudit contrôle ont permis à Brisefer de comprendre ses erreurs du premier contrôle et de réussir le surprise.
    Ou alors c'est qu'il a la science infuse et qu'il a plus besoin d'aller à l'école, au choix !

    RépondreSupprimer
  9. J'aurais dit la même chose que Nevrosia, mais bon j'imagine qu'à ce stade, y'a même plus rien à dire pour sauver ta crédibilité! C'est mort!

    RépondreSupprimer
  10. Mais non c'est que le prof est juste un très bon prof avec qui les élèves comprennent tout en cours sans besoin de réviser ;)

    RépondreSupprimer
  11. aïeul bellzouzou11 octobre 2008 à 15:23

    aux gens qui ne le sauraient pas encore: j'ai été jadis l'heureux père d'une jeune demoiselle qui, au premier devoir de maths au collège, a obtenu 20/20. Eh oui, véridique. Croix de bois croix de fer et toussa toussa. Et... non, la suite ne regarde que la famille.

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: