Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

dimanche 22 janvier 2017

Petite leçon de savoir vivre à l'usage des collégiens malpolis.

Puceminus ma toute petite, la semaine prochaine, elle part en Allemagne avec sa classe de musique. Tu vois que tu aurais mieux fait de choisir allemand deuxième langue, je lui ai dit, (et choisir l'espagnol juste parce que tu aimes bien Rafael Nadal c'est un peu court comme argument.) 
Mais bon, heureusement, le prof d'allemand, qui sera du voyage, a pondu un petit mémo aux élèves non germaniques, histoire qu'ils puissent communiquer dans leur famille allemande sur les choses de première importance, par exemple dire qu'ils préfèrent boire de l'eau plate. 
Ainsi qu'une petite note de savoir-vivre, à toutes fins utiles. Ma fille sait donc désormais, entre autres choses, qu'elle ne doit pas commencer à parler des nazis, ni insulter son corres', même s'il l'énerve. Par ailleurs, elle ne doit pas parler anglais. Vu qu'elle ne parle pas allemand, je me demande quelle langue elle doit parler. Le prof a dit que si on était en difficulté pour se faire comprendre, on pouvait toujours utiliser le langage de la musique, me dit Puceminus. Ouf, hein, nous voilà rassurées.

16 commentaires:

  1. Le langage de la musique ??? Il va falloir préciser, là ... parce que moi ça me fait penser à une chanson de Sardou "et c'est tellement plus mignon de se faire traiter de con en chanson" ... ah non, on n'insulte pas son corres, non plus ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah je suppose que ça veut dire qu'elle doit toujours avoir ses partoches dans les poches et que si elle a quelque chose à dire, elle doit se précipiter sur le piano le plus proche.

      Supprimer
  2. Toute ma compassion à puceminus !

    RépondreSupprimer
  3. Le hanneton revient tout juste d'Allemagne... Elle est germaniste. Mais c'était quand même tout en anglais ;-)... Et prévoir la combin' de ski, c'est pas si mal, parce que ça caille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la combi de ski, quand la mode est aux soquettes et futal troussé au-dessus des chevilles? tu n'y penses pas! plutôt mourir (de froid).

      Supprimer
  4. J'aime bien aussi "laisser les sanitaires dans un état propre" ... Trêve de plaisanteries : qu'on puisse mettre dans une même liste "ne pas embaumer la salle de bains avec son déodorant" et "ne pas commencer à parler des nazis" me laisse si pantoise que je me fends de mon premier commentaire sur ton blog qui me fait bien rire d'habitude (là, je ris aussi, mais c'est beaucoup plus grinçant que les photos aguicheuses de Mads et la présentation des mamans de maternoche — dont je fais partie, mais j'essaie de me tenir !). Pourquoi donc ne parlerait-on pas d'histoire avec des Allemands ? Cela ne serait-il pas utile à nos petits élèves de comprendre comment ça s'installe, le totalitarisme ?

    RépondreSupprimer
  5. Mon dieu alors ça c'est vraiment savoureux!!!! j'aurai bien voulu voir toute la feuille parce que bon sang...je suis en train de ramasser ma mâchoire par terre tellement c'est dingue cette feuille!

    RépondreSupprimer
  6. Qu'il se mette à faire une liste de choses qui me paraissent du savoir-vivre de base, élémentaire, ça me fait un peu peur : il y a tant d'élèves que ça qui n'ont aucune notion de politesse ?! Le fait d'être obligé de rappeler qu'on ne passe pas son temps dans la salle de bains et qu'on ne laisse pas trainer son linge sale, ça craint !

    Et pour le langage, une question : si les correspondants voyant que puceminus ne parle pas allemand, ont l'idée saugrenue de lui parler anglais pour se faire comprendre au lieu de faire de la musique, elle doit réagir comment ? Elle n'a pas le droit de les insulter, ok, mais elle doit les ignorer ou pas ?...

    RépondreSupprimer
  7. Rassure-moi ...ta fille n'est pas en R.E.P ....? Au secours !!!
    "Laisser les sanitaires dans un état propre " ? mais ? Mais ? Mais ? Mais est-il nécessaire de le rappeler ? Où va -t-on ?
    Allez , vaut mieux en rire ;)
    F.C

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me demande bien pourquoi on s'enquiquine à éduquer nos enfants à la maison, puisqu'à l'âge de 13 ans, en une feuille A4 et une semaine de voyage scolaire on leur apprend la politesse tout biencomifo.

      Supprimer
  8. Il manque juste "rotez et pétez discrètement", et c'est tout bon!!

    RépondreSupprimer
  9. Ils y vont fort ! Mais ça veut dire que toutes ces situations gênantes ont été vécues lors de voyages précédents… Ceci dit, j'ai eu témoignage de correspondants allemands qui ne mangeaient rien d'autre que du pain/nutella ou d'une américaine qui passait 1h chaque matin à se lisser les cheveux (après 1h d'occupation de la salle de bains familiale) et avait mis le feu à la housse de couette avec son lisseur !
    Dans le genre, on a comme consigne pour le voyage à Rome (en avion) de vérifier que nos ados n'ont pas un flacon de déo dans leur sac à dos (très fréquent, paraît-il, et hop… fouille et gros retard au contrôle)

    RépondreSupprimer
  10. ben moi ça me paraît relever d'un long vécu embarrassant et de l'adage "mieux vaut prévenir que guérir". Depuis qu'à Herculanum j'ai surpris des élèves (les miens, je précise) par ailleurs tout à fait corrects en train d'insulter les passants sous prétexte que personne ne comprenait le français, ce genre de précautions ne me semble pas idiot.

    RépondreSupprimer
  11. Ben, pour les nazis, je sais pas, mais c'est vrai qu'on a parfois de drôles de comportements, lors d'échanges... On va dire que le prof a servi la même feuille à tout le monde, même les germanistes qui vont faire semblant de ne pas comprendre l'allemand.

    RépondreSupprimer
  12. Incroyable ces règles ! (mais peut être pas tant que je lis les com des profs ci dessus...?)

    RépondreSupprimer
  13. Bon alors, je veux bien que 2 précautions valent mieux qu'une et qu'on rappelle un certain nombre de règles élémentaires juste au cas où. Mais franchement, qu'est-ce que ça peut bien faire qu'on dise après un repas à ses parents ce qu'on a mangé ?
    Et pourquoi diable ne faudrait-il pas parler anglais ? Hein, pourquoi ? Je savais pas que parler anglais était insultant moi ?
    Bon allez, c'est pas grave. Puceminus va pas pouvoir parler anglais pour se faire comprendre mais apparemment, rien ne lui interdit de l'écrire ;)

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: