Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 30 novembre 2016

Le truc dingue.

Dans ma vie professionnelle, il y a un truc dingue.
Un truc dont je sais parfaitement qu'il faut que j'évite de le dire, mais que je dis tout le temps, parce que je n'ai toujours pas trouvé, même après toutes ces années, comment il faudrait que je le dise pour que ça se passe autrement. Un truc que je dis tous les jours ou presque, de façon absolument irréfléchie. Immédiatement après l'avoir dit, je me mords les joues et je ferme les yeux, je sais que je n'aurais pas dû le dire parce que ça va immanquablement engendrer une réaction tout aussi spontanée chez mes petits élèves, toujours la même. Et ça ne rate jamais, croyez-moi.
Ce truc est tout con vous allez me dire, et vous aurez raison. (Néanmoins, je vous défie de me trouver une solution pour que ça se passe autrement) (c'est pour ça que c'est un truc dingue.)

Quand je suis assise à une table à côté d'un petit qui se met à me tousser sans vergogne à la figure, je lui dis Mets ta main devant ta bouche quand tu tousses, veux-tu! et là je peux être sûre que non seulement le petit en question va recommencer derechef à tousser avec sa main devant la bouche pour m'être agréable, mais que la classe entière va aussi se mettre à tousser à l'unisson, pour me montrer comme elle tousse bien, elle aussi.

(Et après on s'étonne que j'aye tout le temps mal à la gorge, hein.)

13 commentaires:

  1. Essaie de dire à l'un(e) d'entre eux de "bien s'asseoir"... Illico prestouille en CP, 24 chaises qui raclent le sol et 24 p'tits bidons collés-serrés-on-peut-plus-respirer contre les tables.

    Delphine

    RépondreSupprimer
  2. Super obéissants tes piou-pious !

    RépondreSupprimer
  3. Il a un indéniable coté efficace le Danois.... Mazette!

    RépondreSupprimer
  4. Tellement dingue que c'est pareil chez moi ... et ailleurs !
    Et un autre truc dingue : tu places des pots de feutres (ça marche aussi avec crayons ou stylos) au centre d'une table, tu assois les enfants autour de la table : magie !!! Les voilà qui prennent les feutres par fagots et les gardent en main, sans aucune raison, sans même savoir ce qu'on va faire avec ... (et ça marche jusqu'au CM2 !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est comme quand tu annonces que tu vas poser une question et qu'il va falloir lever la main pour y répondre, et qu'immédiatement tu as toutes les mains qui se lèvent avant même la question posée. La misèèère.

      Supprimer
    2. ...et après, ça arrive au lycée et les profs se plaignent qu'ils ne participent pas, qu'ils sont mous du genou, qu'ils sont pas autonomes et que sais-je encore... PFfffff... :o)

      Supprimer
    3. Quand je dis "ça", je parle des zélèves, bien sûr ! :o)

      Supprimer
  5. Il parait, mon collègue au fait de toutes les avancées en terme de recherche pédagoscientificotrucmuche l'affirme, que c'est l'effet miroir.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens d'avoir une révélation ! Hier soir, nous étions zau concert et entre les différents mouvements d'une oeuvre, la moitié de la salle toussait (la Philarmonie quand même, ça fait du monde). Donc, la moitié de la salle était composée d'enfants de maternelle.

    RépondreSupprimer
  7. Ton chaton, il me FOUT LES BOULES, tu sais??

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: