Bellzouzou, Pensées profondes, livre XVIII verset 126:
"un blog n'est pas seulement ce qui vous arrive. C'est ce que vous choisissez de dire de ce qui vous arrive, et comment vous le dites."

Bellzouzou, Pensées profondes, livre XXIV verset 777:
"tout est vrai, seul le reste est (peut-être) faux."

mercredi 2 septembre 2015

Des niouzes en vrac.

Brisefer est parti ce matin vivre la grande Aventure de sa nouvelle vie dans ses neuf mètres carrés. [dans lesquels il doit caser son vélo. Chiottes et la douche dans le couloir. Quatrième étage sans ascenseur. Mais plus ra-vi que lui ça se fait pas, on est prévenus qu'il ne rentrera que quand il n'aura rien de mieux à faire. (n'empêche qu'il rentre le week end prochain, héhé)], l'Adoleschiante a fait sa rentrée en première dans le lycée de ses rêves, j'ai donc bon espoir qu'elle laisse LaTronche au vestiaire pour les deux prochaines années, et Puceminus est rentrée en petite section, rien à signaler, la maîtresse a l'air gentille comme tout, elle veut bien qu'on garde un peu le Doudou en arrivant dans la classe.

J'entendais ce matin une prof de lycée se plaindre que ses enfants avaient désormais l'âge de ses élèves et que ça lui filait un coup de vieux. Moi, mes enfants sont désormais trèèès loin de l'âge de mes élèves (à part Puceminus, donc), et ça me file un coup de vieux tout pareil, il n'y a pas de raison que ce soit toujours les profs du secondaire qui rouspètent.
Sinon, mes petits zamis, je ne voudrais surtout pas avoir l'air de me plaindre, vous savez bien que ça n'est pas mon genre, d'ailleurs, mais une journée et demie avec mes vingt-trois nouveaux (tout) petits ça m'a suffi pour être bien fatiguée déjà, voyez.
Heureusement, j'ai cette année les petits les plus choupis que j'aie jamais eus. (euh. C'est moi ou je vous dis ça tous les ans?) Petits qui n'ont pas fait que pleurer et s'essuyer la morve sur mon pantalon (mais ma collègue s'est fait vomir sur les chaussures, je ne m'estime donc pas la plus mal servie, allez), mais ont déjà commencé à me raconter des choses intrigantes, comme Petite Cocotte ce matin, par exemple:
" ben tu sais, ma maman elle a une ceinture noire.
moi: ah? ta maman fait du judo, peut-être?
Cocotte: nan, mais elle a une ceinture noire pour se chauffer les fesses."
(Si vous pouviez m'aider à percer le mystère de la ceinture noire, ça serait mignon.)

Si tu aimes les mots d'enfants, genre que la fée elle a une braguette magique, que Blanche-Neige elle est le bouc et misère de la méchante reine et que papa il est velu ("tu en as du vocabulaire, dis donc, tu sais ce que ça veut dire "velu"? bah oui, ça veut dire qu'il est velu me chercher à l'école") et que tu veux gagner un exemplaire des Brèves d'enfants en maternelle (le bazar fait bien les choses) de Pierre Antoine Meynier, prof dézécole et directeur d'école, chez Chifflet&Cie, tu me le dis tout bas et on verra ce qu'on peut faire.



Pour finir, j'ai aimé, beaucoup, Avoir un corps de Brigitte Giraud, qui ne me déçoit jamais, l'histoire d'une femme, racontée du point de vue du corps, de l'enfance à l'âge adulte.
Et vu Dheepan de Jacques Audiard, qui, hormis les dix dernières minutes qui font basculer le film vers un western d'une violence quasi surréaliste et un épilogue un peu ridicule (je dis) avec l'Angleterre en eldorado, tient ses promesses.

22 commentaires:

  1. Preums! (J'ai peur que mon petit dernier ne fasse bientôt plus de petits mots amusants, je peux avoir un livre, s'il te plaît maikresse?)
    Et sinon, pour la ceinture noire, ce ne serait pas un truc genre ceinture de sudation (ou avec des électrodes pour faire des abdos)? Ou alors, une ceinture force, parce qu'elle a très mal au dos. Mais je conviens que ça ne chauffe pas vraiment les fesses...

    RépondreSupprimer
  2. deuz ! comme ça ça te change pas des élèves :)
    pour la ceinture, je ne vois pas trop à part effectivement une ceinture qui chauffre les reins pour le mal de dos...
    sinon je suis carrément preneuse du bouquin, j'adore tout simplement les mots d'enfants, ma fille m'en dit tellement aussi...
    merci de me faire rire

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi ai-je donc l'impression que tu essaies de nous mener en bateau à propos de la rentrée de Puceminus, hein ?....

    Pour la ceinture noire, je pensais un peu au même genre de chose que Milanette, même si je ne sais pas si ça existe précisément !

    Et je suis preneuse (prendeuse, plutôt !) pour le bouquin, les mots d'enfants sont toujours un régal !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je suis preneuse du livre des bons mots. Merci !
    J'avais "rencontré" B Giraud lors d'un échange avec le public où elle parlait de "Avoir un corps". Elle est aussi intense et lumineuse que son écriture.

    RépondreSupprimer
  5. Désolée pour la pauvre Puceminus condamnée au maintien à vie en petite section ...
    Et bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, il a l'air trop bien ce livre dis donc, et j'ai hautement besoin d'être consolée, j'ai embouti la voiture du voisin le moins sympa de la rue en me garant "à l'oreille", sans voir qu'il était dans les parages bien sûr... Si demain je ne trouve pas un chewing-gum dans ma serrure ce sera un miracle!

    RépondreSupprimer
  7. Oh ben c'est sûr que la maîtresse de Puceminus a dû vite la connaître vu que c'est la seule de la petite section à mesurer 1,41m, non ?!
    Je participe bien volontiers au tirage au sort, j'ai déjà commencé une collection avec les perles des bacheliers. Je pense que celui-ci doit être plus ...rafraîchissant. Et avec des petits, on a au moins l'espoir que ça s'arrange !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1 mètre 41, Puceminus? je ne peux pas laisser passer ça! 1 mètre soixante tout rond, Madame, c'est certifié par la Médecine pas plus tard qu'hier soir en allant chercher le certificat médical d'aptitude à devenir Laure Manaudou un jour ;-)

      Supprimer
  8. Oh oui, je veux bien un livre!!!

    Bon, je pense qu'une ceinture noire qui chauffe le fesses c'est un porte-jarretelles ou une gaine. les deux non assumés ;-)

    Quand je pense à ce que les enfants racontent sur leurs parents, ça me fait un peu peur quand même... surtout ce que les miennes pourraient dire sur moi...

    RépondreSupprimer
  9. Puceminus en petite section de collège avec son Doudou ?! Tiens donc... (Fait celle qui a aussi lâché son fiston de 11 ans en 6ème et qui, deux jours après, n'en est toujours pas remise).

    Je veux bien prendre rang pour le livre !

    A.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime bien les mots d'enfant, moi aussi! contente que la rentrée semble s'être bien passée pour vous tous! bises

    RépondreSupprimer
  11. Ah l'envol hors du nid grrrrrrr a t-on le droit de faire re-re-re-re-redoubler les classes de lycée à son enfant même si tout va bien????? (histoire de le garder plus longtemps à la maison demande la môman d'un nouvel élève de première)...
    Pour la ceinture désoléeeeeee pas la moindre idée.... ou.... non non non je ne dis rien !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour!
    Moi aussi je veux bien le livre (après tirage au sort par la blanche main innocente de la demoiselle de petite section (la petite section d'un nouveau hobbies?))!
    Alors pour t'encourager, une de ma petite de moyenne section (mais elle est en petit-moyen, ça la poussera moins vite!): en lui faisant essayer une chaussure, son papa cherche à tâter si c'est à sa taille. Il demande: "mais où est ton orteil?". Et elle répond du tac au tac: "Ben, dans la chaussure!"

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Miss Bellzouzou danoise ex cappuccinowhatelsegirl..(sisi j'ai aussi beaucoup aimé la période Georges)
    Alors bien évidemment que maman de deux lutins je me régalerai de ces bons mots enfantins !
    des bisous du Nord ...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, ma puceminus a moi est rentree en 6eme et elle est bien partie pour etre l adoleschiante comme sa grande soeur (22ans en Master 2 a Bruxelles cette annee, la classe!). Ya que mon Ptichou (20 ans parti s'envoler a Lille cette annee) , certes le desinvolte le plus sympa et gentil au monde qui m'aura le moins fatiguee je pense!! Ah oui les ptits mots ca me rajeunierait pas rien qu' un peu! Merci pour ta bonne humeur!

    RépondreSupprimer
  15. Les brèves d'enfants j'adore, sinon je ne serais pas en train de lire les niouzes de la rentrée. En revanche, je crois que je ne vais pas me mettre sur les rangs car je suis la seule à être une mère indigne parmi les lectrices : le départ du nid des adoleschiants, j'en rêve, vous ne pouvez pas savoir. Quand il y a des mères qui osent imaginer la possibilité de faire redoubler (même s'il s'agit d'un fantasme, t'inquiète, j'ai bien compris), je suis un peu en décalage, ma brave dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un peu, oui, mais c'est si bon d'être mère indigne ;-)

      Supprimer
  16. Crevette m'a bien fait sourire l'année passée ! Maintenant , c'est Cocotte ! Dis , tu ne gardes rien pour toi , tu nous dis TOUT !
    F.C

    RépondreSupprimer
  17. garde ton livre, j'en ai pleins...pense Slendertone et je t'embrasse!!!!

    RépondreSupprimer

toi aussi, fais ton petit commentaire: